Escape Kit : le Trésor Maudit

Aujourd’hui nous allons parler escape game, et plus particulièrement escape game à la maison avec Escape Kit : le Trésor Maudit.

Alors déjà, si tu ne connais pas, voilà le principe de l’escape game : tu es enfermé(e) dans une pièce, tu as 1h (généralement) pour en sortir en résolvant des énigmes, casse-têtes, en trouvant des objets …

Nous aimons beaucoup les escape games, avec nos amis nous nous sommes évadés d’une prison, nous avons trouvé un vaccin pour contrer une épidémie du virus Zombie, rejoint l’équipe de la Casa de Papel pour braquer un coffre-fort, décrypté des messages cachés dans l’appartement de Joséphine Baker, cambriolé un musée, trouvé le magot caché de mémé, voyagé en 1883 pour découvrir ce qu’il est arrivé au Passager 23

Bref, nous aimons vraiment beaucoup les escape games mais :
1) il faut faire garder les enfants, et ça c’est pas évident !
2) il faut compter autour de 20 € par participant et donc ça peut vite revenir cher.

La solution c’est l’escape game à la maison : un kit à imprimer, des ciseaux, de la colle, un peu de patience, des amis et zou !

Récemment, Crapaud et deux de ses copains de classe ont pu tester une aventure sur le thème des pirates grâce à Escape Kit : le Trésor Maudit !

« De nombreux moussaillons ont exploré l’île du Crâne à la recherche du trésor appartenant au Roi des Pirates, mais personne n’en est jamais revenu …
La légende dit que l’île émerge de la mer tous les 13 ans et ne reste à flot qu’une heure avant de disparaître.
Serez-vous capable de trouver le trésor en moins d’une heure avant que l’île ne soit engloutie, et vous avec elle, pendant 13 longues années ? »

Étape 1 : le téléchargement

Une fois l’escape game choisi et payé sur Escape Kit, il suffit de télécharger l’ensemble des documents, le tout regroupé dans 3 dossiers : le jeu, les réponses et les accessoires / la déco :

On y retrouve notamment un livret de règles qui contient toutes les informations nécessaires comme le temps de jeu, un texte de mise en situation à lire par le game master (la personne qui va gérer l’ensemble de l’escape game), ainsi que des conseils pour l’installation.

Étape 2 : la préparation

Il faut maintenant imprimer le jeu et sortir les ciseaux et la colle.
Attention à bien respecter les consignes d’impression, il se peut que tous les documents ne soient pas à imprimer en recto verso.

Découpage, pliage, collage …

Étape 3 : la mise en place

C’est le moment de décorer la pièce, cacher certains éléments, en disposer d’autres un peu partout …
Il peut être utile de préciser aux joueurs si l’escape va nécessiter une grosse étape de fouille ou non (sous les coussins du canapé, derrière des photos) ou si les « objets » sont facilement trouvables. Le tout étant de s’adapter à l’âge des joueurs mais aussi à votre pièce de jeu.

Le Trésor Maudit est destiné à des équipes de 2 à 5 joueurs de 8 à 13 ans. Crapaud et ses amis ont entre 8 et 9 ans, j’ai donc décider de cacher facilement les objets pour qu’ils puissent se concentrer sur les énigmes. J’ai aussi adapté en rendant visibles certains objets qui auraient pu être cachés.

Morceau de carte au trésor, caché mais pas trop
(comme un enfant de 3 ans, sans les éclats de rire ^^)

Côté déco j’ai utilisé les éléments fournis tels que les affiches Wanted (qu’on retrouve aussi en format mini pour le jeu) et j’ai ajouté des Playmobils pirate avec des coffres remplis de pièces d’or et de pierres précieuses, un tromblon (mais j’ai oublié de prendre la table en photo …)

Étape 4 : le jeu

Les enfants avaient déjà fait un escape à la maison pour l’anniversaire de Crapaud, donc je n’ai pas eu à expliquer le principe. J’ai donc lu le message à destination des moussaillons, j’ai lancé la musique d’ambiance dispo sur Escape Kit et les minis pirates sont partis à la recherche des objets et indices.

Crapaud, son copain E. et sa copine Z.
(parce que les pirates ce n’est pas que pour les garçons !)

Au final les enfants ont trouvé le trésor en 42 min, nous les avons juste un peu aidés sur certaines énigmes mathématiques (« mais si, ça tu l’as vu à l’école », l’avantage d’avoir les 3 copains dans la même classe ^^).
Ils étaient tous les 3 super fiers et ils se sont bien amusés.
Ils m’ont d’ailleurs déjà demandé s’il y aurait encore un escape pour l’anniversaire de Crapaud, et oui puisque nous avons prévu un anniversaire Harry Potter / Animaux Fantastiques avec l’École Ensorcelée gagné sur la page facebook de Escape Kit il y a quelques mois 😉

Full disclosure (ouais, j’avais envie de le caser) j’ai eu 2 couacs dans les documents avec des morceaux de carte au trésor en anglais et une erreur sur les liens utiles, mais j’ai contacté Escape Kit via Facebook et ils ont été super réactifs et m’ont renvoyé le document modifié dans l’heure.

Pour info, voici les thèmes dispo chez Escape Kit :

  • L’école ensorcelée, une aventure magique pour les 6-10 ans
  • Le trésor maudit, une histoire de pirates pour les 8-14 ans
  • La momie perdue, une aventure antique pour les 8-14 ans
  • Panique dans l’espace, une aventure cosmique dès 10 ans
  • Qui a tué Madame Duroy, une enquête pour les ados / adultes dès 12 ans
  • Panique au stade, une aventure footballistique à vivre en famille dès 10 ans

Et puisqu’ils sont très sympas chez Escape Kit, vous pouvez bénéficier de 15% de remise sur votre prochaine commande avec le code Mamancherry !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.