J’ai lu : Montessori de la naissance à 3 ans, par Charlotte Poussin (GiveAway)

Depuis plusieurs années j’entends de plus en plus souvent parler de « Montessori », « jeu Montessori », « école Montessori » mais je ne m’y étais pas intéressée plus que ça. Il y a quelques mois j’ai reçu un ouvrage de Charlotte Poussin, éducatrice Montessori, intitulé Montessori de la naissance à 3 ans, apprends-moi à être moi-même.
montessori-naissance-charlotte-poussinPour être honnête, full disclosure comme ils disent, je n’y connaissais pas grand chose sur le sujet Montessori, je savais à peine qu’on parlait d’une certaine Maria Montessori et qu’elle avait plein d’idées sur les bébés et l’apprentissage de la vie. Ha et aussi, de ce que j’avais pu glaner sur les photos « atelier Montessori », que ça avait à voir avec le fait de laisser grandir l’enfant et de lui proposer des activités simples et souvent colorées.

En lisant Montessori de la naissance à 3 ans, j’en ai appris beaucoup plus sur Maria Montessori.
Alors déjà Maria Montessori est née en 1870, je pensais que c’était plus proche de nous … Elle fût la première femme a être diplômée de médecine en Italie, une des premières d’Europe même, et ça c’est pas rien. Elle a continué ses études en biologie, psychologie et philosophie. Par la suite, elle s’occupe d’enfants avec un handicap mental à Rome et vient à leur proposer des activités adaptées afin de les stimuler. Quelques années plus tard, en 1907, Maria Montessori ouvre une Maison des Enfants où elle utilise notamment des meubles adaptés à la taille des enfants, une idée révolutionnaire.

Le livre est découpé en 5 parties :

  1. Maria Montessori
  2. Le développement de l’enfant entre 0 et 3 ans
  3. Les besoins de l’enfant entre 0 et 3 ans
  4. L’approche Montessori à la maison
  5. Montessori en structure collective

Voici quelques passages qui m’ont marquée au fil de ma lecture :

montessori-naissance-poussin-extrait-1
« Bébé vit d’amour et de lait. » ♥
montessori-naissance-poussin-extrait-2
« … c’est en se déplaçant sans restriction que l’enfant devient prudent … »

montessori-naissance-poussin-extrait-3

montessori-naissance-poussin-extrait-4

J’ai réalisé que j’appliquais naturellement certaines idées avec Crapaud et MiniJ, comme l’utilisation d’un espace ouvert (couette au sol) plutôt qu’un parc, et j’ai aussi réalisé que la grande majorité des jeux destinés aux plus petits ne sont pas adaptés parce qu’ils mélangent trop de concepts : les formes, les couleurs, les bruits …
montessori-naissance-poussin-jouet

Dans la partie L’approche Montessori à la maison, on se rend compte qu’il n’est pas nécessaire d’acheter des choses très onéreuses pour stimuler efficacement son enfant. On retrouve même 4 modèles de mobiles : de Munari, de Gobbi, les danseurs ou les octaèdres – avec les explications pour les réaliser – à adapter en fonction de l’âge de bébé.
montessori-naissance-poussin-mobile
Il y a des choses très intéressantes à fabriquer soi même pour bébé, comme le montre Sandra du blog Magasaly .

Bref, c’est un ouvrage très instructif, très intéressant que je recommande aux parents, présents ou futurs, qui s’intéressent ou non à Montessori.
Je remercie Charlotte Poussin et les éditions Eyrolles pour le livre.

giveaway

Et plutôt que de mettre Montessori de la naissance à 3 ans dans ma bibliothèque, je propose de le faire gagner ici. Je lance donc un GiveAway Montessori, du 21/11/2016 au 04/12/2016.
Pour participer, il suffit de me dire ce qu’évoque Montessori pour vous. Petit rappel des règles de base pour GiveAway ici et à bientôt !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “J’ai lu : Montessori de la naissance à 3 ans, par Charlotte Poussin (GiveAway)”

  1. Bonjour!
    Très interessée par la méthode Montessori c’est avec grand plaisir que je vais tenter ma chance!
    Pour ma part c’est l’écoute active de l’enfant , lui laisser de la liberté et de l’autonomie pour lui permettre d’évoluer à son propre rythme!
    Je suis fan fb sous le nom : olivia philippe
    merci et croisons les doigts!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *