6 mois d’allaitement : mes indispensables 4

J’en suis à presque 7 mois d’allaitement et je n’en reviens toujours pas. Je n’ai presque pas de souvenirs de l’allaitement de Crapaud, alors je profite à fond de celui de MiniJ et je fais plein de photos !
Je suis passée à un allaitement mixte sein / biberon depuis que MiniJ a un mois, préparation pour la reprise et la nounou oblige. J’avais déjà fait un bilan au bout de 2 mois d’allaitement, voici mes indispensables au bout de 6 mois d’allaitement et tire-allaitement.

Les coussinets d’allaitement lavables

coussinets allaitement lavables

J’ai déjà eu l’occasion d’en parler en détail lors d’un billet sur les coussinets d’allaitement lavables Les Tendances d’Emma. Certaines n’en auront jamais besoin ou presque, d’autres auront la fuite facile … J’ai fait partie de ce second groupe 😉
Pour cet allaitement j’ai choisi de partir sur des coussinets lavables plutôt que d’utiliser des coussinets jetables. Alors oui, il y a le côté écologique, mais il y a surtout le côté économique et, encore plus important selon moi, le côté confort ! J’ai commencé avec deux paires de coussinets, j’en ai acheté deux autres lots (soit 4 paires) par la suite, et c’est tout. Soit 36 € les six paires de coussinets d’allaitement lavables. Je pense que 2 lots, soit 4 paires, sont suffisants si on fait des lessives assez souvent. Parfois je suis super à la bourre, donc deux paires de plus ce n’est pas si mal ^^
Je payais 5 € la boîte de jetables qui ne me faisait que 15-20 jours lors de l’allaitement de Crapaud. A presque 7 mois d’allaitement, mes coussinets sont largement rentabilisé !
Depuis 2 semaines environ je commence à moins porter mes coussinets d’allaitement lavables, j’en ai surtout besoin du côté opposé à la tétée en cours et en fin de nuit, lors de la grosse montée de lait matinale.

Le tire-lait

J’ai utilisé un tire-lait manuel Avent pour Crapaud, j’en étais pleinement satisfaite puisque je pouvais gérer la durée d’aspiration. J’avais eu un tire-lait électrique en pharmacie mais je n’avais absolument pas accroché.
Pour cet allaitement, j’ai d’abord utilisé un tire-lait électrique de chez Grandir Nature, petit, pratique. Seul hic : même en l’utilisant avec une aspiration moyenne, il a commencé à me faire un peu mal du côté droit, mais rien de bien méchant.
grandir nature tire lait ardo calypso
Suite au salon des E-fluent Mums fin 2015, j’ai eu l’occasion de tester le tire-lait BtoB de Difrax (je vous en parle en détail vite vite, j’essaie désespérément de faire un montage vidéo :-/ ). Encore plus petit, encore plus pratique, mais surtout il a un système de coque qui permet de tirer le lait sans avoir à tenir le contenant !! Yay, je peux tirer mon lait sans les mains ^^
MamanCherry Difrax BtoB

Les bacs à glaçons de lait maternel

J’ai tout d’abord congelé mon lait en minis glaçons, sauf que la contenance était bidon. J’ai ensuite acheté des sachets de congélation Avent, pas mal du tout mais pas pratique pour les doses. En effet, soit je faisais des doses de 30 ou 60 ml et ça me coûtait un bras en sachets, soit je congelais en doses de 110 ou 120 ml mais ce n’était pas top pour faire le biberon chez la nounou.
IMG_6528

Du coup j’ai cherché un bac à glaçons spécial lait maternel, comprendre par là qu’il permet de faire facilement des glaçons de 30 ml environ. Après beaucoup de recherches j’ai acheté les bacs à glaçons Milk Trays. Il s’agit d’un lot de 2 bacs à glaçons pour le lait maternel, chaque plateau permet de faire 8 glaçons de 30 ml. Chaque plateau possède un couvercle pour protéger le lait pendant la congélation, et aussi de superposer les deux bacs dans le congélateur. Une fois que les glaçons de lait maternel ont pris, il suffit de les démouler (très facile) et de les stocker. Je mets les glaçons dans un sachet congélation avec zip sur lequel j’inscris la date de recueil du lait maternel, puis je mets ce sachet dans un grand sachet (double protection préférable).
milk trays glaçons lait maternel

Nounou a quelques paquets de lait, et dans le congélateur j’ai actuellement 152 glaçons de lait maternel, soit 4,560 litres ! Et encore, je dois avoir 70 cl dans le frigo …

L’application iPhone Tétée

La base de l’allaitement c’est le fameux « à la demande » : bébé peut vouloir une nouvelle tétée au bout de 1h, 2h, 3h, … C’est lui qui décide.
Après la naissance de Crapaud, lors du séjour à la maternité, j’ai été surprise quand le personnel m’a demandé de noter les heures et la durée des tétées. J’avais une vieille enveloppe et un crayon, mais ce n’était pas super pratique. Ca a donné une idée à PapaJ qui s’est mis à développer l’application iPhone Tétée. Oui, PapaJ a créé une appli pour moi, c’est romantique non ? 😉

Bref, l’appli iPhone Tétée permet de noter les tétées, un peu comme un chrono, avec une fonction pause (pratique quand MiniJ tète 5 minutes, joue 10 minutes, puis reprend la tétée). Il suffit de sélectionner le sein de la tétée, de lancer le chrono et de penser à l’arrêter à la fin de la tétée ^^
L’appli Tétée permet aussi de noter les biberons et les siestes.

appli iphone tétée

Alors oui, c’est gadget puisque l’allaitement est à la demande, mais perso je ne me suis pas franchement remise de mon SNU – ndlr : Syndrome du Neurone Unique – et j’oublie vite.
Avec le journal de l’appli Tétée je peux voir que MiniJ est passé de tétée de 25-30 minutes à des tétées de 10-15 minutes, je peux voir qu’il semble avoir fait un petit pic pendant quelques jours (ce n’est jamais vraiment flagrant), ou qu’il a moins tétée pendant plusieurs jours (mode marmotte). Aujourd’hui je l’utilise toujours, peut être moins assidûment dans le sens où je ne m’embête pas si je n’ai pas mon téléphone à portée de main, mais dans l’ensemble j’aime beaucoup avoir cet outil très pratique à portée de main !

Voilà, je pense que j’ai fait le tour des choses qui me permettent au quotidien d’être à l’aise dans mon allaitement. Si vous avez des astuces n’hésitez pas à les partager !

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 thoughts on “6 mois d’allaitement : mes indispensables

  1. Reply maviedemere Mar 13,2016 13 h 29 min

    Merci ma belle pour ton article.

    Du coup les dosettes sont dans la liste de naissance, les coussinets j’investirais dans du lavable si l’allaitement se passe bien passé 15 jours et le tire lait idem mais plus d’un mois d’allaitement.

    Allez Tipou 3 jours, Ticha 3 semaine, je tiendrais au moins 3 mois ce coup ci (et j’espère plus !!)

    Bisous

  2. Reply Perfectsakura Juin 12,2016 12 h 07 min

    Je retiens les bacs à glaçons Milk Trays, ils ont l’air top merci pour l’info, je les mets sur ma liste! ^_^
    Les coussinets lavables des tendances d’Emma j’avais déjà prévu, mais je vais peut être prévoir une paire de plus.

  3. Reply Perfectsakura Juin 16,2016 18 h 11 min

    Oui je me dis qu’il vaut mieux trop que pas assez! Pi je pourrais toujours m’en resservir après pour autre chose donc ce n’est pas perdu.

Leave a Reply