Bilan de 2 mois d’allaitement

Tout est dit : MiniJ a deux mois (presque 10 semaines même), j’en suis donc à deux mois d’allaitement exclusif. J’ai besoin de préciser « exclusif » pour moi, parce que même si dans ma tête j’ai allaité Crapaud en tout un peu plus de 3 mois, sauf que j’ai vu dans son carnet de santé qu’à 2 mois 1/2 il avait déjà 2 biberons de lait artificiel et qu’à la visite du 3ème mois il ne prenait plus la tétée.
Depuis la fin de l’allaitement de Crapaud, j’ai l’impression de mettre plantée quelque part, ça me semblait trop court, j’avais le sentiment de ne pas avoir eu de contrôle sur le sevrage. Et ça me frustrait, j’en parlais d’ailleurs ici.
Du coup à partir du moment où j’ai fait le test de grossesse positif pour MiniJ (il y a presque un an déjà O.o), j’ai pensé à tout ce que je voulais faire différemment, et l’allaitement occupait une grande partie de mes pensées.

Point n°1 : prendre un congé parental. Bon, j’ai vite déchanté en voyant la compensation financière, du coup j’ai fait des concessions et je prends 6 mois de congé parental à mi-temps, je vais faire 9h – 13h. C’est mieux que rien, et puis je relativise en me disant que au moins MiniJ ne passera pas directement 40h par semaine chez la nounou !

Point n°2 : investir dans des vêtements et sous-vêtements d’allaitement. Pour Crapaud je trouvais que les soutien-gorge d’allaitement étaient chers, du coup j’ai utilisé des soutien-gorge Etam avec les bretelles qui s’enlèvent (tu sais, ceux où tu peux changer ou croiser les bretelles). C’était pas si mal, j’avais des armatures donc je me sentais bien soutenue mais à chaque montée de lait les baleines me faisaient mal … Pour la nuit j’avais trouvé chez H&M des débardeurs d’allaitement qui n’étaient pas mal du tout.
Pour ce nouvel allaitement j’ai acheté un soutien-gorge sans armatures chez Auchan, juste pour la nuit. Bon, au final il ne maintient rien du tout, il est importable en journée et j’ai les seins qui se sauvent la nuit, donc des fuites … En fin de grossesse j’ai racheté 2 soutien-gorge chez Etam, je les ai portés les 3 derniers mois et un peu au début de l’allaitement. J’ai aussi trouvé un haut d’allaitement et une robe (en homewear, trop fine / transparente pour être portée pour sortir) chez La Halle. photodiv1

J’ai aussi acheté 2 lots de débardeurs d’allaitement chez H&M, en journée à la maison c’est super !
Depuis que j’ai accouché j’ai acheté chez Grandir Nature une brassière d’allaitement Anita, que je porte essentiellement la nuit, et un soutien-gorge d’allaitement Carriwell GelWire, il a des armatures en gel qui offrent un bon maintien tout en épousant la forme de la poitrine. Et cerise sur le pompon, j’ai payé 52 € pour les 2 !!
11951494_761436507311576_804863556252406804_o

Point N°3 : les coussinets d’allaitement. Pour Crapaud j’ai fait du full jetable, et franchement je n’ai pas super apprécié. Cette fois j’ai eu l’occasion de tester les coussinets d’allaitement lavables Les Tendances d’Emma, tellement convaincue que j’en ai racheté ! Mon avis détaillé très bientôt (j’espère 😉 ).

Point n°4 : le tire-lait. Pour Crapaud j’avais eu le gros Medela double en pharmacie (tu sais, le gros monstre bleu). Je n’ai absolument pas accroché et je n’arrivait pas à tirer beaucoup. J’ai acheté un tire-lait Avent Isis manuel et j’ai eu de meilleurs résultats. Pratique parce qu’il ne prend pas de place, par contre c’est assez usant de pomper à la main.
J’ai ressorti le tire-lait Avent mais avec mes antécédents de tendinite ce n’était pas top. Puis j’ai vu passer un post de Mam Plume sur Facebook parlant du tire-lait Ardo Calypso, dispo à la location sur le site Grandir Nature. J’ai cherché un peu, trouvé plein d’avis positifs. Du coup j’ai contacté Grandir Nature, la conseillère m’a posé des questions pour connaître mes besoins et a confirmé que le Calypso était le mieux adapté pour moi.
grandir nature tire lait ardo calypsoDepuis que je l’ai reçu (le 11/09) j’ai tiré puis congelé presque 2,5 L dans des sachets de conservation Avent, et à côté de ça j’ai gardé de quoi faire des biberons. Et encore, je ne tire pas tous les jours, et quand je tire c’est une fois par jour (souvent en fin de nuit).
IMG_6528Bref, je suis plus que conquise et je pense que le Calypso sera un gros allié pour continuer mon allaitement en reprenant le boulot !

Parmi mes prochains achats « allaitement » il devrait y avoir des pots de conservation Avent 240 ml, histoire de ne pas être embêtée par la contenance des pots Avent 180 ml. Et j’hésite à acheter des bacs pour faire des glaçons de 30 ml, parce que je pense que ce que je vais tirer au boulot sera consommé le lendemain chez nounou … d’ailleurs ce matin il nous a fait un record : bib de 100 ml, changement de couche et bib de 60 derrière !!
Côté vêtements d’allaitement j’ai commandé 2 tops chez Vertbaudet, en promo, mais il y a des modèles chez Milker qui me font de l’oeil 😉
milker nursing allaitementBref, je reprends le boulot le 15 et j’espère vraiment réussir à concilier allaitement et travail pour le faire durer le plus longtemps possible !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply