Avoir deux enfants, ça change quoi ?

MiniJ est avec nous depuis presque 2 mois. Déjà 2 mois, mais en même temps j’ai parfois l’impression que ça fait plus longtemps. Tu sais, cette même impression que tu as pendant la grossesse, ce « 9 mois c’est long » et  » j’accouche déjà demain ! ». Bah voilà, déjà presque 2 mois que nous sommes 4 à la maison ! Mais passer de 1 à 2 enfants, ça change quoi au fond ?

MiniJ est aussi facile à vivre que Crapaud petit, voire même plus facile à vivre si c’est faisable ! C’est un bébé qui dort bien, surtout la nuit avec des repos de 7h voire plus (même 2 fois 9h !!) presque tous les jours depuis 10 jours. Je m’attends à ce que ça ne dure pas (surtout quand je vais reprendre le boulot #murphy ), mais pour l’instant j’en profite à fond !! MiniJ ne pleure pas beaucoup, essentiellement quand il se réveille le matin et qu’il lui faut la tétée vite vite – en même temps après 7h de sommeil je le comprends – mais ce n’est pas super bruyant non plus. J’ai surtout l’impression que MiniJ a beaucoup moins de coliques que Crapaud, je me souviens qu’il dormait dans sa coque juste à côté de notre lit, je me souviens aussi m’être réveillée une fois et d’être en train de lui donner la tétée sauf que je ne me souvenais même pas m’être réveillée ou l’avoir pris !!Crapaud dodo

Pour ces choses là, la vie avec MiniJ en plus ça ne change pas vraiment grand chose. Par contre le fait d’être passé de un enfant à deux ça chamboule mon organisation ! Bon ok, j’étais pas vraiment organisée avant, mais là c’est parfois sportif …

Jusqu’à aujourd’hui c’est PapaJ qui amenait Crapaud à l’école, histoire que je reste au chaud avec MiniJ. Mais j’ai commencé aujourd’hui ma rééducation du périnée, du coup j’ai casé mes rdv à 9h pour pouvoir déposer Crapaud et y aller direct. En plus ça me permet de m’entraîner pour la reprise. Bref, ce matin tétée de 7h30 à 8h05, ensuite j’ai fait le petit déjeuner de Crapaud (je l’aurais bien fait avant mais son lait aurait été froid :/ ), je suis allée me faire une petite toilette, m’habiller, j’ai habillé MiniJ et hop il était déjà 8h30, donc on était à la bourre puisque les grilles sont fermées à 8h40 !! Heureusement que Crapaud se débrouille seul pour s’habiller, se débarbouiller et se laver les dents. J’ai juste eu le temps de prendre une barre de céréales et un Yop avant de partir …
Je recommence demain et vendredi, ça risque d’être fun ! Il faut que je trouve une solution pour le lait chaud de Crapaud (PapaJ qui se lève plus tôt ?) ou que je commence la tétée à 7h pour être certaines d’avoir le temps de nous préparer, voire même de me maquiller (le truc de dingue !). Et pour le déposer à l’école sans sortir MiniJ de la voiture je me gare devant l’école, j’ouvre la porte de Crapaud, un bisou – câlin – bisou nez et il rentre dans l’école (en même temps, nous on a plus le droit de rentrer donc bon).

Qui aurait envie de les réveiller ? ;-)
Qui aurait envie de les réveiller ? 😉

IMG_6314

C’est une autre merde quand je le récupère l’après-midi parce que généralement les gens se garent comme des merdes – genre je prends deux places ou je me gare en double file devant une place libre – et je refuse de laisser MiniJ dans la voiture comme beaucoup le font. J’ai essayé en le prenant dans mes bras, si il ne fait pas trop froid, mais c’est pas génial. Généralement je porte la coque (Kiddy Evolution Pro 2, pour l’instant attachée avec la ceinture mais j’attends la livraison de la base Isofix pour gagner encore plus de secondes ^^) à bout de bras mais c’est un peu chiant, il faut le reconnaître, et assez lourd. Et puis quand il pleut c’est pas génial. La meilleure solution que j’ai trouvée pour l’instant c’est de sortir la poussette, heureusement ma Joie Chrome se déplie / replie super facilement !
Pour l’instant et pendant toute la durée de mon congé parental à mi-temps, je récupère Crapaud à l’école à 15h25. Déjà ça me fait tout bizarre puisque j’avais pour habitude de le récupérer à 18h30 chez la nounou. Le temps semble parfois long en attendant PapaJ mais il joue beaucoup avec ses Lego, ses Skylanders et autres. D’ailleurs il me demande parfois s’il peut regarder la télé ou faire un petit peu d’iPad, je lui dis qu’il peut seulement si il a rangé ses jouets et je ne le vois plus pendant 1h parce qu’il est replongé dans son jeu ^^
Ensuite je l’envoie à la douche, il se lave seul – sauf les cheveux, du coup quand on lave ses cheveux j’attends que PapaJ soit rentré et un de nous deux le fait – et il s’essuie même tout seul depuis peu grâce à une serviette « magique qui boit toutes les gouttes » (bref une serviette en microfibre offerte par ma belle soeur pour MiniJ à la base).
Reste à faire le repas, et c’est généralement à partir de 18h que MiniJ ne veut pas me lâcher, du coup c’est la course, je suis un peu fatiguée et facilement irritable. C’est dans ces moments là que je suis contente de pouvoir lancer un truc dans mon Companion et de ne pas avoir à m’en occuper !

En gros pour l’instant mes points faibles / de galère sont :

  • la course du matin : préparer tout le monde ET ne pas arriver en retard à l’école !
  • la sortie de l’école : récupérer Crapaud en protégeant MiniJ (qui dort) du froid. Peut être tenter l’écharpe que je garde sur moi ?
  • le marathon du soir, surtout quand je reprendrai à plein temps en avril. Il faut que je négocie un Cookeo pour gagner du temps sur le repas 😉

Mais encore plus que ça j’ai cette angoisse de l’allaitement « raté » de Crapaud, avec intégration du lait artificiel à la reprise et arrêt total 3 semaines après :/
Je me sens à l’aise dans cet allaitement, PapaJ m’aide plus, Crapaud est très protecteur (« vite maman, il s’énerve, je crois qu’il veut la tétée »), curieux aussi quand il me voit tirer mon lait par exemple. Crapaud sait que MiniJ a la tétée quand il le veut, et il vient parfois lui faire un bisou ou me faire un câlin en même temps.

Bref, dans le fond je ne pense pas que le fait d’avoir deux enfants ait changé beaucoup de choses – bon ok, MiniJ n’a pas encore 2 mois, on en reparle dans quelques temps ^^ – je dois juste trouver mon rythme et profiter à fond de tous les moments en familles ❤︎

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « Avoir deux enfants, ça change quoi ? »

  1. Moi aussi, mon organisation a beaucoup été chamboulée à l’arrivée de mon deuxième enfant, mais maintenant, tout va beaucoup mieux. Sinon, tu as raison, profite au max !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *