La bonne différence d’âge entre deux enfants

Je pense que tout le monde a son avis sur la question, certains préféreront des enfants d’âges rapprochés, d’autres des enfants avec plusieurs années d’écart. Parfois la nature fait que les choses vont dans notre sens, parfois non … La différence d’âge entre mes deux fils (OMG ça fait tout drôle de dire ça !) devrait être de 4 ans 1/2.

Avec Papa J, on parle d’un deuxième enfant depuis 2 ans environ. Sans chercher à être enceinte plus que ça au début, j’avoue que je pensais que ça serait aussi facile que pour la première fois (l’IVG) et que pour Crapaud. Sauf que j’ai eu beaucoup de choses entre deux, comme l’épisode de ma hernie discale qui a duré en tout 1 an – entre les premières douleurs type sciatique après le déménagement et la fin de la rééducation du dos – et mon cycle en a pris un gros coup. J’ai même cru avec énormément de stress à un début de grossesse quelques jours avant l’opération, d’ailleurs je reste persuadée d’avoir fait une FC précoce. Entre nous, ce n’était pas plus mal parce que anesthésie générale, opération, codéine pendant plusieurs mois … ça n’aurait pas été idéal !

Bref, puisque mon cycle faisait n’importe quoi, j’ai été mise sous Duphaston afin de les réguler mais là encore pas de grossesse. J’ai commencé à en parler un peu autour de moi, j’ai commencé à noter les câlins dans mon appli de cycle, puis j’ai pris rdv avec la gynéco pour novembre 2014, tout en commençant mes courbes de température. La suite est ici, je suis tombée enceinte le mois du rdv chez la gynéco, j’ai d’ailleurs fait mon test de grossesse 5 jours après l’avoir vue 😉

Du coup moi qui pensais à la base avoir 2 ans, 2 ans 1/2 d’écart entre mes deux enfants, je me retrouve avec 4 ans 1/2. Mais j’avoue que, dans mon cas particulier, la nature a peut être bien fait les choses ! Et oui, à 4 ans Crapaud est un moyen-grand garçon qui est plutôt autonome. Il s’habille seul, prend sa douche seul – juste un coup de main pour lui laver les cheveux et le sécher – et prépare en partie son petit déjeuner (il y a juste le lait qu’il ne manipule pas encore), il nous me laisse dormir un peu plus longtemps le weekend en allant dans le salon regarder la télé pendant 1h (mais il me demande avant si il peut se lever, généralement autour de 8h30).

Ce qui me fait le plus peur avec MiniJ, c’est l’organisation quand je reprendrai le travail à temps complet : je finis à 18h15, j’ai 15 minutes de route pour aller récupérer les deux (enfin, il faudrait déjà que je trouve une nounou !!!) donc en gros je rentre au plus tôt à 18h45. Du coup même si je sais que MiniJ n’aura un bain que tous les deux jours, j’ai l’impression que ça va être la courses pour faire à manger, donner la tétée / le biberon, ne pas laisser Crapaud de côté, mettre MiniJ au dodo, faire le rituel du soir avec Crapaud – histoire, chanson, bisou, câlin – et pouvoir enfin espérer se poser …
Parmi les avantages de la différence d’âge entre Crapaud et MiniJ, il y a donc le temps gagné pour la douche et la préparation de Crapaud le matin, mais aussi des petites choses comme Crapaud qui monte seul dans la voiture et attend sagement qu’on l’attache (il ne sait pas encore passer la ceinture dans le bouclier du Kiddy Guardianfix Pro 2, qu’on laisse encore vu qu’il fait à peine 16 kg).

Je ne sais pas trop comment ça va se passer, je vais déjà commencer mon 7ème mois et en même temps j’ai l’impression que j’ai fait mon test de grossesse le mois dernier ! Tout se passe super vite, j’ai du mal à réaliser que dans 3 mois nous serons 4 ! Parfois avec Papa J on se regarde et un de nous dit « on va avoir un deuxième bébé ! », ça me fait tout drôle de le dire à chaque fois.
Crapaud est plutôt curieux par rapport à la grossesse. Il ne m’a pas demandé comment on fait les bébés ni comment il va sortir (merci Kirikou, enfin presque ^^) mais il pose beaucoup de questions. Au début, puisque j’étais méga fatiguée, je lui avais expliqué qu’il faut beaucoup d’énergie pour que le bébé grandisse. Encore aujourd’hui il me demande si j’ai assez d’énergie pour que son petit frère grandisse bien. Ce matin il m’a demandé « Petit Frère a bien grandi pendant la nuit maman ? Moi aussi je grandis pendant la nuit ! ».
Il pose aussi des questions par rapport à mon gros ventre – ce ventre qui le gêne les rares fois où nous prenons la douche ensemble et dans le lit quand il vient me faire un câlin – il me demande si mon ventre sera toujours gonflé une fois que son petit frère sera né.

Puis Crapaud est un enfant qui comprend beaucoup de choses et qui est très proche de moi. Du coup je commence à le préparer aux quelques jours passés à la maternité. Il faut dire que la dernière fois que j’ai été hospitalisée c’était pour mon dos, Crapaud avait 2 ans et il ne comprenait pas pourquoi il ne pouvait pas venir me faire un câlin, pourquoi je ne pouvais pas le porter. La visite avait été plutôt dure pour lui. J’ai parfois l’impression qu’il y repense. Du coup je lui explique en choisissant des mots adaptés, je lui ai dit que quand son petit frère sera prêt à sortir j’irai à la maternité (je lui ai montré le bâtiment en passant), que je resterai quelques jours là bas mais qu’il sera à la maison avec Papa J et une de ses mamies, qu’il irait avec Papa J choisir un petit cadeau à offrir à son petit frère et qu’il viendra nous voir. Juste pour tout ça j’apprécie que Crapaud ait 4 ans !

Bref, au final pour moi 4 ans 1/2 c’est une bonne différence d’âge entre deux enfant, en tout cas pour le moment !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “La bonne différence d’âge entre deux enfants”

  1. Mes deux filles ont 4 ans et une semaine d’écart et je trouve ça très bien. ma grande a pu s’habituer à aller à l’école en petite section sans être jalouse d’un bébé qui reste à la maison avec sa maman. A 4 ans, les enfants commencent à lier des amitiés à l’extérieur et sont assez grands pour comprendre pas mal de choses. Et pour moi, fille oblige, elle a été ravie de pouponner! Bonne fin de grossesse, profite bien du calme relatif 🙂

    1. « Calme relatif » … J’ai hâte d’être en congés maternité pour me reposer mais aussi profiter un peu de Crapaud en tête à tête de temps en temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *