Cette grossesse qui ne ressemble pas à la précédente

On l’entend souvent, « chaque grossesse est différente« . Pour moi, celle seconde grossesse (on ne va pas compter celle de l’IVG) est vraiment différente de la première, avec malgré tout quelques similarités.

MamanCherry 24SA

Pour Crapaud le début de grossesse s’est plutôt bien déroulé, juste une sciatique de la grossesse qui a commencé autour du 4ème mois et que j’ai traîné jusqu’à l’accouchement (voire même encore un peu après), des séances de kiné ont pu diminuer l’intensité des douleurs mais le passage de la position assise à la position debout était extrêmement difficile … J’ai eu de gros coups de fatigue au 1er trimestre et quelques nausées / vomissements le long de la grossesse – essentiellement quand Papa J rentrait et me faisait un bisou ^^.
Le gros problème de la première grossesse a été un arrêt de travail dès 26 SA pour contractions et suspicion de fissure de la poche des eaux – suspicion parce qu’à la mater ils avaient des résultats positifs ou négatifs, donc dans le doute hop ! – et du coup je suis restée en position semi allongée de début septembre à fin décembre ! J’avais le droit à la voiture pour les rdv médicaux mais rien d’autre. Sur le coup je me souviens que je trouvais le temps long.

Pour MiniJ j’ai eu la bonne nouvelle du test de grossesse le 18/11, tout n’était que petits oiseaux et arcs en ciel. Puis j’ai eu mon 1er rdv chez la gynéco le 05/12 et là bim dans ma face « il faut prendre rdv en urgence à l’hôpital pour diabète gestationnel » (j’en ai parlé ici). Ouch ! J’ai eu mon rdv le mardi d’après et depuis je passe mes journées à me piquer les doigts pour mesurer la glycémie et je fais plusieurs fois par jour une piqûre d’insuline (aujourd’hui : 1 au repas du midi, 1 au repas du soir et 1 à 21h00).

Diabète gestationnel dextro

J’essaie au mieux de voir le côté positif de la chose : j’ai perdu du poids les 3 premiers mois et je n’ai pas encore repris la totalité des kilos perdus. Yay !
Par contre j’ai depuis 3 semaines environ d’énormes coups de chaud toute la journée, j’avais la même chose pour Crapaud, sauf que là ma glycémie grimpe et c’est moins top.

Jusqu’à il y a environ 1 mois j’avais une tension plutôt basse, autour de 10-11, du coup j’étais super fatiguée et sujette à des vertiges et malaises. Depuis que je prends un cocktail de vitamines et minéraux ma tension est remontée et je vais mieux. Je suis toujours fatiguée mais j’arrive à tenir plus longtemps le soir.
Côté nausées / vomissements, j’ai été servie les 4 premiers mois (d’où les kilos perdus) mais tout s’est presque arrêté du jour au lendemain. J’ai parfois un coup de nausée mais rien de vraiment méchant.

Il y a bien un point où les deux grossesses sont identiques : la sciatique ! Faut dire que j’ai une prédisposition aux douleurs lombaires (lors de mon épisode de hernie discale les médecins ont détecté une hémi-sacralisation, deux os soudés alors qu’ils ne devraient pas) et donc c’était presque couru d’avance. Les douleurs ont commencé à peu près au même moment que pour Crapaud. J’ai commencé la kiné et je prends des antalgiques – Dafalgan + codéine – pour me soulager autant que possible. Je me traîne tellement que j’ai un nouveau surnom au boulot : Franklin ! Tant que je suis assise tout va presque bien, par contre dès que je me lève et que je dois marcher c’est horrible. Je regrette presque la période de ma hernie parce que je pouvais prendre un vrai traitement :/

Et depuis 3-4 jours j’ai une grosse nouveauté : j’ai plusieurs fois par jour des périodes de douleur aiguë dans le bas du ventre, ça me lance à fond pendant 2 minutes et c’est super douloureux. Hier j’ai pris 2 antalgiques et 1 Spasfon, je me suis allongée et j’ai mis du temps avant d’aller mieux.

Bref, je suis aujourd’hui à 24 SA – semaines d’aménorrhée – et 4 J, mon congé maternité commence le 25/06 soit à 36 SA. Pour Crapaud j’ai été arrêtée à 26 SA.

calendrier grossesse aly abbara
Le Dr. Aly Abbara, mon meilleur ami pour suivre la grossesse !

Tu vois tout ce qu’il me reste à tenir ? Je sais bien que c’est la normale, c’est pareil pour tout le monde. Dans des conditions normales (donc comme dans les films) je serais ravie d’attendre fin juin ! Par contre aujourd’hui je me dis que c’est définitivement trop long.
Je ne sais pas ce que c’est de bosser avec un ventre énorme – parce que dans 2 mois je serai en mode baleine échouée ! – je ne sais même pas si j’atteindrais toujours le clavier avec mes petits bras 😉
Et puis j’espère qu’il ne fera pas trop chaud, déjà vendredi dernier il faisait 22 degrés et c’était très dur (demain et après demain les températures annoncées devraient aller jusque 24, je vais fondre !).
Plus sérieusement, je compte au moins sur les 2 semaines d’arrêt patho – et donc un arrêt le 11/06 – et j’espère que si j’ai toujours aussi mal au dos je serai en repos avant !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *