Le regarder grandir, étape par étape

Depuis la rentrée de septembre, et encore plus depuis qu’il a soufflé sa 4ème bougie, Crapaud ne cesse de nous surprendre. Et nous n’avons pas d’autre choix que de le regarder grandir avec beaucoup de surprise et d’admiration.

Crapaud a toujours fait les choses par étapes, avec des surprises à la clé pour le motiver : fin des couches à la sieste, des couches la nuit, de la tétine, arrêt du biberon le matin au profit du mug, …
La dernière étape en date c’est celle du « je m’habille seul« . En vrai ça fait un bout de temps qu’il sait s’habiller seul, mais il n’avait juste pas franchement envie. Sauf que devoir me gérer et le gérer le matin pour aller à l’école, avec ma fatigue générale, ça commençait à être dur et on arrivait généralement juste avant que les grilles soient fermées à l’école.

Du coup j’ai repris ma tactique habituelle, celle qui a toujours marché : « si tu t’habilles tout seul 5 fois, tu auras une surprise. Mais attention, après la surprise tu dois continuer à t’habiller tout seul !« .
Et voilà comment, 5 jours plus tard, il était tout fier et avait droit à sa surprise. On a même rigolé quand il galérait à mettre son t-shirt, que Papa J voulait l’aider et que Crapaud disait « non, je m’habille tout seul ! ». Et aussi quand il a essayé de gruger avec un magnifique « ha oui le pyjama ça compte aussi maman ! » … bien tenté mais non ^^

Depuis il s’habille seul, galère avec ses chaussettes quand le talon n’est pas démarqué – chaussettes qu’il choisit seul en les mélangeant d’ailleurs 😉 – et parfois avec ses manches, commence à choisir ses vêtements aussi.
Le seul truc c’est qu’il ne faut pas qu’il regarde la télé en même temps sinon il peut passer 15 minutes presque nu, avec juste une chaussette mise n’importe comment … N’empêche, il est fier de dire qu’il s’habille seul et pour moi c’est quand même plus facile le matin : il déjeune, va faire pipi, s’habille, se lave les dents, un coup sur la bouille (les traces de chocolat ont été remplacée par le sourire au dentifrice !) et zou à l’école !

Côté école, nous avons aussi une étape à préparer : au plus tard à la prochaine rentrée de septembre, je dois laisser Crapaud à l’entrée de l’école et il doit aller seul jusqu’à sa classe. En théorie, seul les parents d’enfants de TPS / PS sont autorisés à rentrer dans le couloir qui donne sur les classes, en pratique c’est du gros n’importe quoi avec des parents qui squattent le couloir en groupe et papotent, du coup c’est parfois galère de rejoindre la classe.

Bref, la maîtresse de Crapaud lui avait expliqué qu’à partir de 4 ans il devrait rentrer seul, mais ce n’est pas aussi facile. Du coup il y a 3 semaines je lui ai proposé un deal : pendant 2 semaines je m’arrête au niveau des fauteuils près de sa classe, puis 1 semaine au niveau de la grande baie, puis 1 semaine au niveau de la dame de la cantine et hop, à l’entrée de l’école. Et bien entendu, quand on s’arrêtera à la porte de l’école il aura une surprise (« une grannnnnnde surprise maman ! », ça sera ptet l’occasion de lui prendre son vélo ?). Par contre je pense aller jusqu’à la classe une fois par semaine sinon je n’ai absolument aucun contact avec la maîtresse, et ça j’aime pas !

Vendredi dernier c’était le dernier jour des 2 semaines au fauteuil, ça c’est passé nickel avec un Crapaud qui avait beaucoup plus de facilité à me laisser. Un bisou, un câlin, encore un bisou et un dernier câlin et le voilà parti jusqu’à sa classe (alors qu’avant il traînait, me regardait en se déshabillant, ne voulait plus me lâcher …). Ce matin c’était le premier jour où on s’arrêtait à la baie vitrée. Un bisou, un câlin, puis il m’a dit « maman, après le prochain weekend tu pourras t’arrêter à la porte ?« , je lui ai dit que oui, et que si il est prêt avant on peut déjà le faire. Je ne m’attendais absolument pas au « ok maman, alors demain je suis prêt !« .

Je suis repartie de l’école avec un grand sourire parce que mon bonhomme a encore mûri. Je le regarde tous les jours et je me rends compte qu’il grandit un peu plus chaque jours, il nous surprend, et on est plus que fiers d’être ses parents. On le regarde grandir, étape par étape ♥

1618448_10153127538354029_3948449500949690958_n

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply