Adieu tétine et good riddance !

Le Jour où Crapaud a arrêté de prendre la tétine pour dormir est enfin arrivé ! Il aura fallu plusieurs semaines de petits rappels par-ci, par-là – technique qui a déjà fait ses preuves avec les couches de la nuit – mais nous avons été forts et voilà : la fin du règne de la tétine !!

MamanCherry Crapaud tétine mam moustache
Tétine + Doudou Grand Pied, le combo magique !

Crapaud n’a plus de tétine en journée depuis un bon bout de temps, mais il n’était pas question pour lui de dormir sans cet objet réconfortant. Même si il passait certainement les ¾ de sa nuit avec la tétine à côté de sa tête plutôt que dans sa bouche, elle faisait partie de son rituel du coucher. Tétine, Doudou Grand Pied, Doudou Petits Pieds, une histoire, un bisou, une chanson, …
Sauf que ça veut dire qu’il faut avoir tétine si on sort le soir, sauf que quand il est un chouilla malade il attrape des boutons autour de la bouche. Bref, la tétine ça me gavait !

J’avais bien essayé de lui faire croire que le Lutin de la tétine ne l’avait pas ramenée le soir, mais en voyant les larmes arriver je lui rendais très vite, parce que ce n’était clairement pas le bon moment pour lui. J’ai essayé de proposer des deals, du genre « on la donnera au Père Noël ? », mais il me sortait « oui, quand j’aura 4 ans je vais donner tétine au Père Noël » … Sauf qu’il a 4 ans 2 jours après Noël, et pas question de repartir encore pour une année !

Et puis il y a eu LE truc qu’il voulait vraiment vraiment trop avoir : les Skylanders Trap Team. Du coup nouveau deal : si tu veux les Skylanders Trap Team, il faut que tu donnes la tétine au Lutin. Et là il me sort «D’accord maman ». What ?? Sérieux ? Bon bah allez, c’est parti ^^. J’avais la date de sortie du jeu (le 10 octobre) et donc quelques semaines devant moi pour le préparer psychologiquement. J’ai commencé par lui rappeler l’info, comme ça, mine de rien,dès qu’il me parlait des Skylanders « tu sais, quand le facteur amène les Skylanders le Lutin ne ramène pas la tétine ».
Fin septembre j’ai préparé un calendrier, en profitant du fait qu’il demande de plus en plus souvent quel jour on est, et j’ai indiqué le jour de sortie des Skylanders. Je lui ai proposé de faire une croix chaque soir et de compter le nombre de dodos qu’il restait, et tous les soirs je lui rappelais que bientôt il n’aurait plus de tétine.

calendrier tetine
Je vais en faire un par mois pour qu’il se repère

Le matin du jour J, je lui ai fait dire au revoir à sa tétine et je me suis empressée de la cacher. Bon, par contre j’ai gardé l’attache tétine que j’avais eu par ma sœur en cadeau de naissance, il aura plutôt bien vécu 😉 . Quand nous sommes rentrés le soir il a découvert avec beaucoup de plaisir ses Skylanders, et j’avais glissé l’attache tétine dans le carton. Il m’a dit « regarde maman, le Lutin il a oublié ça ! Faut lui donner ! », alors je lui ai dit que ça on le garde dans sa boîte de bébé (nanmého !).

attache tetine pierre naissance

Le premier soir, l’heure du dodo fut assez difficile (enfin à son niveau, parce que par rapport à d’autres enfants on a vraiment pas à se plaindre !), surtout qu’il était tard et qu’il était explosé de fatigue. Il a réclamé la tétine, il a pleuré, j’ai eu mal au cœur. Il m’a demandé d’appeler le Lutin pour qu’il ramène la tétine, je lui ai dit que ce n’était pas possible parce que c’était la nuit et que le Lutin faisait déjà dodo, qu’il faudrait attendre le lendemain. Il a continué à pleurer … Du coup je lui ai dit que, puisqu’il n’avait plus besoin de la tétine pour la sieste, il n’avait qu’à faire une grosse sieste et pas un dodo. J’ai aussi proposé qu’on aille lui chercher un cadeau quand il aurait gagné 5 dodos sans tétine, il a choisi direct un nouveau Skylanders. Bref, il s’est calmé et après un gros câlin il a fini par s’endormir (le tout aura duré une petite 1/2 heure). Et il a passé une très bonne nuit, bien que courte. Il s’est réveillé à 7h00 en disant « j’ai fini ma sieste ! ». Bon, je lui ai expliqué qu’en fait il avait fait son premier dodo sans tétine et il était fier.

Et voilà, premier dodo sans tétine !
Et voilà, premier dodo sans tétine !

Le second soir, il a encore réclamé la tétine, il a encore demandé que j’appelle le Lutin, il m’a dit « hé ben moi je suis trop triste, je voulais encore la tétine« . Re explications, gros câlins allongée à côté de lui. Ça m’a vraiment fait mal au cœur de le voir comme ça, j’en avais les larmes aux yeux. Finalement pendant le câlin on a parlé d’autre chose et il a totalement zappé la tétine, et il s’est endormi comme si il ne s’était rien passé. A nouveau, au réveil il était tout content d’avoir gagné son dodo sans tétine et il a compté le nombre de dodo qu’il restait pour avoir son cadeau.

Le troisième soir petite crise, rien de bien méchant. Papa J lui a dit « si tu veux je ramène tous les Skylanders au magasin et le Lutin ramène la tétine« , Crapaud a longuement réfléchi et il a décidé qu’il préférait les Skylanders à la tétine. Les soirs suivants il a encore tenté, en chouinant plus ou moins, mais il a tenu bon. On l’a félicité chaque matin, et le 5ème jour on lui a dit qu’il avait gagné et qu’on pouvait aller chercher son cadeau. Du coup samedi dernier direction la FNAC, et comme on est faibles méga fiers on lui a pris 2 Skylanders !
Quand je vous  dit qu’il tente …
MamanCherry arreter tetineDepuis le weekend dernier il ne demande presque plus la tétine, je pense que c’est vraiment assimilé. J’ai même l’impression qu’il dort mieux, puisqu’il ne se réveille pas pour chercher la tétine. C’est une bonne grosse victoire pour nous, plus besoin de se demander si on prend la tétine ou pas quand on a une vie sociale le soir (ça arrive, parfois …).

Et sinon, depuis nos deux semaines de vacances, j’ai aussi réussi à supprimer le biberon le matin. Maintenant Crapaud déjeune (à table) une tasse de lait chaud au miel – attention, il faut que ce soit une tasse Lapins Crétins et qu’il y ait une paille – avec une ou deux brioches. Parfois le weekend il prend un bol de céréales (ou 3, comme samedi dernier O.o , mais en même temps un bol c’est deux poignées de Crapaud, donc c’est pas énorme dans le fond).Par contre depuis 2 semaines il recommence à demander un biberon de lait le soir avant de se coucher, mais tant qu’il en a besoin celui là restera. Pour l’instant il nous dit qu’à 4 ans on range les biberons, alors wait & see !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *