Test et avis : réveil pour enfant Kid’Sleep Moon

Le réveil chez les enfants c’est quelque chose de totalement anarchique, et d’une façon générale le « je le couche tard comme ça il se réveillera tard » ça ne marche pas. La grasse mat’ chez les enfants c’est que quand t’as rdv à 9h chez le dentiste … Du coup aujourd’hui je vais vous parler du Kid’Sleep Moon, un combi veilleuse / réveil pour les petits.

kid sleep moon FR

Dans la chambre de Crapaud il fait noir – merci le volet – et la seule source de lumière vient de sa veilleuse. Enfin, c’était sans compter sur le jour sous sa porte et le soleil qui donne sur la fenêtre de la porte d’entrée tôt le matin et éclaire vivement le couloir … Tout ça faisait que Crapaud avait tendance à se réveiller tôt l’été, genre 6h du mat’ parce que « si maman, le soleil est réveillé. C’est plus la nuit ! ». Même topo pour le soir, « c’est pas encore la nuit dehors ! ».

Puis le Kid’Sleep Moon est arrivé chez nous, et ce fût la révélation. Il s’agit donc d’une combinaison entre une veilleuse musicale et un réveil. Pour les petits, une lumière douce avec des décors sympathique, un choix entre plusieurs berceuses et l’heure affichée (et là les souvenirs de tétées dans la chambre éclairées par la lumière du couloir et l’heure sur le téléphone remontent à la surface, avec nostalgie). Pour les plus grands, c’est surtout la possibilité de programmer une heure de lever et une façon de différencier le jour de la nuit autrement que par la luminosité extérieure.

En gros, en journée la veilleuse éclaire la partie jour (en haut) et le réveil est éclairé en orange et montre un soleil. Pendant la nuit la veilleuse éclaire le décor spécial nuit – chez nous le lapin fait dodo – et la partie réveil est éclairée en bleu avec la lune en visuel. Petite info utile : il est possible de régler l’intensité de la lumière, et ça c’est pas mal du tout.

4 images moon FR

Le passage de la nuit au jour est donc programmable, avec trois possibilités : matin, sieste et weekend. Le menu de programmation est très intuitif, même si en anglais, mais comme la notice est très détaillée on comprend très vite les quelques manipulations.
10 minutes avant l’heure programmée (possibilité de réduire le décompte jusqu’à 1 minute), la lune commence à descendre pour laisser la place au soleil. Il est également possible d’utiliser un motif de sablier, mais je trouve le soleil et la lune plus adaptés. A noter qu’il est également possible de choisir une des 4 alarmes disponibles et de régler le son.

Pour passer du jour à la nuit, pas de programmation mais il suffit de rester appuyé 3 secondes sur un bouton pour lancer la phase « go to sleep » : même principe que pour la phase de réveil, un décompte, réglable aussi, montre soit un sablier soit le soleil qui disparait vers le bas pour laisser la place à la lune, avec 3 petites sonneries à la fin du décompte.

Kid’Sleep Moon, test et avis

Après 2 mois d’utilisation du Kid’Sleep Moon, je dois dire que je suis totalement convaincue ! Pour le soir Crapaud ne discute plus, si il voit la lune sur le réveil il sait que c’est la nuit et que c’est l’heure du dodo. D’ailleurs hier soir on a mangé dehors, avant de partir j’ai activé le mode nuit pour ne pas « perdre de temps » en rentrant, il l’a vu et il est venu me voir tout penaud et m’a dit « oh non c’est l’heure du dodo, moi je voulais aller manger ! ». Le seul hic selon moi c’est qu’on ne peut pas enlever les 3 mini sonneries du « go to sleep » et Crapaud ne les aime pas du tout. Du coup il se bouche les oreilles quand il les entend. Pour plus de praticité, j’ai réduit le décompte du soir à 1 minute, parce que si je l’avais oubliée et que je l’activais une fois qu’il était couché, il m’appelait au bout de 10 minutes à cause des sonneries …

Pour le matin, il a pris l’habitude de regarder si le soleil est levé ou pas sur le réveil. Pendant les vacances j’ai tenté le réveil à 9h00, mais Crapaud avait plutôt tendance à se lever vers 8h00 – 8h30. Alors il me demandait si il pouvait se lever, et il allait vérifier à la fenêtre de la porte d’entrée si le soleil était levé ;-). Par contre en cas de réveil à 7h, je pouvais lui dire « non, tu vois c’est encore la lune sur ton réveil, fais encore dodo » ! Généralement, ça fonctionne.

J’aime aussi la possibilité de choisir le décor, en utilisation veilleuse il y a un motif unique et pour l’utilisation réveil la plaque est divisée en 2 parties, jour en haut et nuit en bas.

Le Kid’Sleep Moon coûte 59,90 €, livré avec 2 plaques décoratives (une pour veilleuse et une pour réveil), et il également possible d’acheter un lot de 2 plaques supplémentaires pour 9,90 €.

Pour résumer, j’adore le Kid’Sleep Moon et je le conseille grandement pour aider les enfants à comprendre les rythmes des différentes phases de sommeil.
Le Kid’Sleep Moon est Crapaud-proofé !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply