Sa rentrée en moyenne section

Et voilà, c’est fait : Crapaud est entré en Moyenne Section ce matin ! J’ai eu une grosse pensée pour les parents et les enfants qui faisaient leur toute première rentrée, pour ceux qui passent un cap et entre en primaire ou collège, pour ceux qui ont quand même du mal à retenir leurs larmes, …
De mon côté je ne me faisais pas de soucis, c’est l’avantage avec Crapaud. Je le prépare bien depuis une semaine, et aujourd’hui je quitte le boulot plus tôt pour aller le récupérer à 15h25. Je n’ai pas préparé de tenue spéciale, juste des « nouveaux vêtements » qu’il met déjà depuis 2 semaines – bah oui parce que les vêtements neufs qui grattent et les chaussures neuves qui font mal aux talons, j’en ai bouffé petite alors non merci !

Première chose à faire : chercher son nom sur les listes, savoir si il sera chez les petits / moyens ou les moyens – grands, si il sera dans la 2ème ou la 3ème classe (info primordiale pour que Nounou le récupère). Je suis passée à l’école hier, j’ai vu que les listes étaient affichées mais impossible de s’en approcher puisque la grille était fermée … J’ai donc vu ce matin qu’il était indiqué que les enfants déjà scolarisés l’année dernière rentraient aujourd’hui à l’heure habituelle, que seuls les petits faisaient une rentrée échelonnée.
On a trouvé la liste de Crapaud et bonne surprise : il est chez les moyens / grands ! Et en plus ils ne sont que 24 – contre 29 l’année dernière – avec 12 enfants de chaque niveau.

rentrée des classes prénoms

Prénom d’une Pipe a de quoi se faire plaisir ici 😉

On se dirige donc vers sa classe, et pour le coup on découvre une vraie classe de grands avec des minis pupitres, des chaises et tables plus grandes aussi, une classe qui fait moins garderie que celle des TPS / PS. Elle est jolie comme tout. Des enfants jouent dans le calme, aucun pleur. Bref pour comparer avec l’année dernière : c’est Toy Story 3 et Sunny Side avec d’un côté les Papillons et de l’autre les Chenilles 😉
Petit hic : pas de maîtresse dans la classe, juste une Atsem qui ne nous calcule pas vraiment. Crapaud a un peu de mal à me lâcher, il ne pleure pas mais il semble tout timide. C’est quand l’Atsem vient le prendre – ou l’arracher de mes bras ?? – qu’il dit qu’il ne connaît personne. En fait la majorité des enfants présents sont dans le fond de la classe, donc il ne voit pas les têtes (et peut être que les lunettes font une grosse différence sur sa vision ?). On le rassure, il y a des copains de sa classe des petits.

En repartant on croise sa maîtresse qui faisait la grille, en fait c’est la directrice et donc elle connaît déjà Crapaud. Je lui précise que cette année il a des lunettes, qu’il doit les porter tout le temps mais que ce serait bien de les enlever pour la récré. Elle m’a dit qu’elle surveillerait son comportement et celui des camarades à la récré pour pouvoir réintégrer les lunettes à la récré dès que possible. Ça commence plutôt bien, ça me rassure. Là où ça merde c’est pour la cantine : donc il fallait rendre le dossier d’inscription cantine et garderie le 22/08 au plus tard, mais la mairie n’a rien transmis aux écoles ! Du coup il a fallu noter à la main sur une feuille que Crapaud mangeait à la cantine …

Je pense que cette année se passera bien, il va retrouver sa maîtresse de l’année dernière qui fait une classe de grande section cette année, puisque les 2 classes font une grosse partie des activités ensemble. En plus j’aime vraiment qu’il soit avec des grands plutôt qu’avec des petits.
Et pour le coup je vois l’histoire de la formation de Nounou (10 vendredis de début octobre à fin décembre où elle ne pourra pas le récupérer, donc je vais finir plus tôt) comme une bonne chose, déjà parce que je vais pouvoir le récupérer et que j’adore voir ses yeux pétiller quand il me voit à travers la fenêtre de sa classe, mais surtout parce que ça me fait 2 heures de plus à passer avec lui !

Bref, là tout de suite j’ai juste hâte de pouvoir aller le chercher cet aprem 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply