Crapaud et la Moyenne Section

Celles et ceux qui me suivent sur Facebook le savent déjà, aujourd’hui à l’école il y a réunion parents – professeur pour parler de la classe de Moyenne Section, du fonctionnement de la classe et tout et tout. Sauf que la réunion est à 15h30 (fin des cours à 15h25) et que je termine à 18h15 …
Du coup la semaine dernière j’ai vu la maîtresse de Crapaud et elle m’a proposé un entretien hier matin, c’est bien d’avoir une maîtresse / directrice ! Bref, hier matin j’ai donc vu la maîtresse pour faire le point.

MamanCherry réunion école

Pour la partie après-midi, les enfants ont un « temps de repos » sur table, pas obligatoire. La maîtresse lit une histoire ou leur fait écouter de la musique, les enfants fatigués peuvent se reposer et les autres écoutent. Elle sait que certains moyens ont encore besoin de se reposer mais elle sait aussi que la partie « sur table » n’est pas ce qu’il y a de plus confortable.

Elle m’a dit que Crapaud sait écrire son prénom en lettres capitales, que c’est très bien parce que tous les moyens ne savent pas encore le faire. Pour le moment ils vont se concentrer sur la taille des caractères et l’alignement, et une fois que ce sera acquis ils attaqueront les cursives. Je ne pensais pas que ça arrivait aussi vite !

Côté communication avec les parents, on va récupérer une pochette avec les éventuelles correspondances, et à la fin de chaque période ou après chaque gros acquis on aura le cahier avec les travaux réalisés (elle a insisté sur le fait qu’on ne peut pas garder les travaux parce que ça permet de faire le suivi en classe, ce que je comprends tout à fait). Crapaud aura un autre cahier qui restera en classe, le cahier de travaux et écriture. Ce cahier est consultable en classe uniquement parce qu’elle a eu des cahiers perdus / mangés par le chien, mais que ce cahier est de première importance.

Pour le fonctionnement de la coopérative en maternelle, même chose que l’année dernière, une pochette chaque mois mais je préfère un chèque à l’année. Ensuite ils apprécient fortement que les parents ramènent une fois par mois une boisson et une collation pour la classe, ça évite de devoir prendre dans les fonds de la coopérative, et une boîte de mouchoirs. J’espère juste qu’il y aura plus de parents qui participeront que l’année dernière !

Le petit point « cœur de maman en vrac », c’est qu’après les vacances de Noël il va falloir commencer à le laisser rejoindre la classe seul. Le but c’est que vers avril je le laisse à la grille. Nan mais ça je sais pas encore comment je vais faire, déjà là je voudrais pouvoir rester à côté de la porte pour le voir évoluer dans la classe … Et en Grande Section les parents ne rentrent plus dans l’école, on laisse les enfants à la grille et hop. C’est juste pas possible, ça me fait déjà mal au coeur :-/

Mais sinon il y a une chose qui m’a rassurée sur cette nouvelle maîtresse, c’est la question des bobos. Tu te souviens du gros bobo au visage en fin d’année ? L’ancienne maîtresse lui en avait parlé un peu. Elle m’a dit qu’elle est maîtresse avant d’être directrice et que du coup chaque maîtresse gère sa classe. Pour elle, elle considère les bobos comme si c’était « les bobos de ses enfants » et pour un bobo moyen elle prévient les parents et ils peuvent venir voir l’enfant et le reprendre ou non en fonction de la gravité. Et ça j’adore !!

Crapaud bobo école

Elle a également ajouté qu’elle pense que Crapaud va bien évoluer cette année, que c’est très agréable de travailler avec lui, qu’il est curieux, calme et qu’il a un vocabulaire déjà bien riche. Bref, la classe ^^

Je pense vraiment que son année de Moyenne Section va être très bonne et vraiment bénéfique grâce au mélange des moyens et des grands.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *