Des lunettes à 3 ans

L’année dernière, il y a eu une période où Crapaud se plaignait souvent des yeux : la lumière lui faisait mal, il se frottait souvent les yeux. On a vu l’ophtalmo, il nous a indiqué que Crapaud pourrait avoir une petite correction, mais à 2 ans 1/2 il ne le conseillait pas parce qu’il faut porter les lunettes non-stop – un petit peu contraignant pour un petit – et qu’il faudrait refaire un point une fois qu’il serait à l’école.

Il y a quelques mois, l’école a fait passer des tests de vue et d’audition via l’APESAL, une « association de prévention et dépistage de troubles sensoriels et dentaires chez l’enfant ». Côté ouïe, rien à signaler. Par contre début juin on a reçu un courrier de l’APESAL nous indiquant qu’il y avait une « anomalie ». Hop, rdv chez l’ophtlamo (sous 1 mois, et encore c’est parce qu’il y avait du monde que j’ai eu mon rdv aussi tard ^^).

Premier contrôle : en effet Crapaud est peut être astigmate comme Papa J, il vaut revenir en ayant mis des gouttes pour dilater la pupille pour un examen complémentaire qui permettra de voir si Crapaud a besoin ou non de lunettes. En prévision, j’explique à Crapaud qu’on va retourner voir le docteur des yeux parce que ses yeux sont fatigués, et que le docteur va dire si il a besoin de lunettes. Et surtout que si le docteur dit que Crapaud doit mettre des lunettes, c’est toute la journée.
De là, Crapaud nous à dit d’abord qu’il voulait des lunettes Cars 2 rouges (la photo date d’il y a un an, il les a essayées genre 2 minutes maxi mais ça l’a marqué), puis il nous a demandé où il on met les lunettes quand on dort. Il semble plus excité à l’idée d’avoir des lunettes que le contraire 😉
Crapaud lunettes cars

Mardi, second rdv chez l’ophtalmo. Nounou a réussi tant bien que mal à mettre les gouttes dans les yeux de Crapaud (à faire en 2 fois, 1h avant le rdv et à nouveau 15 minutes après, autant dire que la 2ème fois il l’a vue venir …) et Crapaud voit très flou. On arrive 10 minutes avant l’heure du rdv, sauf qu’il y a plusieurs personnes avant nous. Au final on a attendu 50 minutes dans une salle d’attente sans clim. Crapaud a voulu lire les lettres de la carte de visite de l’ophtalmo mais « je vois pas bien maman ». Il a voulu jouer avec mon iPhone mais « je vois pas bien maman, c’est à cause des gouttes ! ». Bref, ce fut long (et chaud).

C’est finalement notre tour, l’ophtalmo demande si il voit bien et je réponds que non et qu’il plisse beaucoup les yeux, il me répond « ha ». Petit examen qui confirme ce qu’il pensait, Crapaud va avoir le droit de porter des lunettes, mais quand l’ophtalmo lui dit Crapaud répond juste « oui, des lunettes Cars 2 rouges ! » ^^.
Mon petit bonhomme a donc une hypermétropie et un astigmatisme. Ce n’est pas super méchant et si tout se passe bien dans quelques années ça sera réparé. En attendant, lunettes et rdv à prendre avec un orthoptiste dans 2-3 mois, histoire de voir si Crapaud s’habitue bien à ses lunettes.
bilan apesal

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *