Apprendre à lire l’heure dès 3 ans avec Madame Irma 3

« C’est quand qu’on arrive ? », « c’est quand le goûter ? », « c’est quoi quinze minutes ? ». Arrrgh ! Crapaud n’a que 3 ans 1/2 et pourtant on se prend déjà la tête avec la notion du temps. Oui, parce qu’avant de savoir lire l’heure, il faut comprendre la notion de temps qui passe. Et c’est là que Madame Irma arrive avec sa solution géniale et jolie : la montre pour les petits, dès 3 ans !
madame irma logo madame irma

« Il était dit qu’il fallait uniquement des nombres pour pouvoir lire l’heure. Nous n’en étions pas convaincus. Notre recette : mélanger simplement de jolis animaux avec des couleurs pétillantes ! La bonne nouvelle ? Votre enfant ne doit avoir que 3 ans! ».
C’est ce qu’on peut lire sur la page d’accueil du site Internet Madame Irma. Mais c’est quoi Madame Irma au juste ? C’est l’histoire de deux frères belges qui ont été confrontés aux mêmes problèmes que nous : on a beau dire aux enfants « non on ne mange pas un petit roulé maintenant, on mange dans 1h », ils se contentent de nous regarder avec des yeux globuleux et essaient de chiper un petit roulé en douce (tu sens le vécu ?). Même combat pour les moments jeu vidéo, on ne veut pas qu’il joue souvent alors on s’est mis à utiliser un timer qu’on règle sur 15 minutes et on lui dit « quand ça sonne dans 15 minutes tu arrêtes de jouer et on mange ». L’inconvénient c’est qu’on a eu droit à l’effet Pavlov : dès qu’il entendait un truc sonner ou biper – micro-ondes, four, thermomètre – il nous disait « c’est cuit ? » …

Puis j’ai découvert les montres Madame Irma : c’est tout mignon, c’est plein de couleur, ça respire l’enfance. Même le packaging est super joli. Je l’ai reçue, j’ai attendu que Crapaud rentre pour la déballer (avec beaucoup de mal, j’avais trop envie de l’ouvrir) et voilà :
avis montre madame irmaLa montre Madame Irma n’a pas de chiffres, comme tu peux le remarquer, mais elle a des couleurs et des têtes d’animaux. Les couleurs correspondent aux heures, les animaux aux minutes (merci Captain Obvious). En gros, 4h30 se lit « vert et chat », 8h00 se lit « blanc et lapin » et ainsi de suite.
Elle a aussi un bracelet tout doux et coloré, très résistant et surtout cette montre n’a même pas peur de l’eau. Et, pour la note choupinou, les animaux brillent dans le noir.

On a la montre depuis 3 semaines et je dois dire que je la trouve vraiment extra ! Lorsqu’il joue, je lui donne l’heure de fin (j’entends par là un truc du genre « rose et chat ») et il regarde à plusieurs reprises si c’est l’heure, pareil pour le repas. Pour l’instant il ne la porte pas au poignet, mais on la laisse en évidence dans le salon pour qu’il puisse toujours aller la regarder.
En tant que maman, j’aime pouvoir le guider dans l’apprentissage de la notion du temps qui passe avec un outil ludique et coloré. Et puis c’est agréable de ne plus devoir mettre le timer dès qu’on fait quelque chose ! (bon, en vrai Crapaud le met encore parfois en nous disant « dans 8 minutes maman », mais son conditionnement est en train de disparaître ^^).
J’aime beaucoup le voir regarder sa montre lorsque l’heure du goûter approche et essayer de gruger quand il est « vert et cerf » en me disant que c’est presque le chat et qu’on peut goûter 😉

Goûter tardif, mais goûter quand même

Goûter tardif, mais goûter quand même

En plus de la montre, Madame Irma a aussi créé une horloge. J’ai super envie de la prendre pour la chambre de Crapaud, parce que je la trouve vraiment juste super mignonne ! En plus elle a un mécanisme silencieux donc aucun risque de tic tac entêtant en pleine nuit.

Côté prix, comptez 49 € pour la montre et 44,95 € pour l’horloge. Le tout peut être acheté directement sur la boutique en ligne Madame Irma ou chez un des revendeurs (liste sur le site également). N’hésitez pas à faire un tour sur la page Facebook de Madame Irma pour en savoir plus.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 thoughts on “Apprendre à lire l’heure dès 3 ans avec Madame Irma

  1. Reply MissBrownie Juil 9,2014 18 h 14 min

    En effet, c’est une façon originale d’apprendre l’heure 🙂
    Très mignonne cette montre !

  2. Reply Giwafe lutyn'nature Juil 9,2014 19 h 17 min

    Bonjour,

    Merci pr cet article 🙂 j’avais bien aimé la montre que tu avais mis sur fb, du coup ca m’interessais d’en savoir un peu plus ^^

    Par contre je n’ai pas vu d’autre coloris pr le bracelet, ca viendra peut être.

    Bizz

Leave a Reply