3 ans 1/2, un nouveau cap

Depuis vendredi dernier Crapaud a 3 ans 1/2. Je ne sais pas si c’est parce que, étant née en début d’année, j’ai toujours tenu à mon « et demi ! », mais j’y tiens aussi à ce « 3 ans et demi ». Il faut dire qu’en 6 mois Crapaud a vraiment changé, il a passé un nouveau checkpoint 😉

Crapaud Papa J

Donc pour résumer, entre 3 ans et 3 ans 1/2 :

Crapaud a appris à écrire son prénom. Le seul truc qui bloquait c’était le M, qui avait plus tendance à ressembler à π avec des traits bien droits … Le gros changement, THE révélation est arrivé la semaine dernière : Crapaud était avec Nounou à l’ancienne école maternelle de son fils où elle fait partie de l’APE. Pendant qu’elle se préparait pour l’animation avec les enfants, Crapaud était dans la classe de petite section d’un petit de chez Nounou. Puisque la maîtresse ne se souvenait pas de son prénom et l’appelait par un prénom ressemblant au sien, Crapaud a écrit son prénom seul et sans modèle et il a réussi le M. On était super surpris, et d’ailleurs le lendemain à l’école il a eu une image parce qu’il a montré à Maîtresse qu’il savait faire le M, il était fier !

☼ Crapaud ne prend plus la tétine en journée, merci le Lutin de la tétine ! Le matin soit il la range de lui même (ou plutôt il la cache pour que le Lutin ne la trouve pas ^^) soit je la pique quand il ne regarde pas, puis je l’entends dire « oh, il est déjà venu ce coquin de lutin ! ». Au début on a eu des moments difficiles où il réclamait la tétine à peine rentrés, mais il a fini par comprendre que le Lutin ramène la tétine quand il est l’heure de dormir. Par contre pas question pour lui d’abandonner tétine pour la nuit … du coup on lui dit que quand il aura 4 ans le Lutin ne ramènera pas la tétine parce qu’il sera grand. On verra si ça marche. On a aussi quelques moments difficiles pour la sieste à la maison – parce que à l’école ou chez Nounou aucun souci hein – mais il a trouvé une parade à la sieste sans tétine …

☼ Et oui, maintenant Crapaud ne fait presque plus la sieste ! Lui qui dormait 2 à 3 heures en journée et 10 à 11 heures par nuit ne fait plus la sieste que 2 à 3 fois par semaine, et même pas la peine de compter sur une sieste le weekend, sauf si on est en voiture (et encore !). Avant j’attendais avec impatience ce moment où on ne serait plus bloqués à la maison parce que Crapaud dort … mais ça c’était avant. Maintenant j’espère qu’il fera la sieste au moins une fois sur le weekend histoire que je puisse me poser ! Bon, côté positif : on va vraiment en profiter pendant les vacances. Et puis bon, il compense en dormant plus la nuit, genre réveil vers 9h00 – 9h30 le weekend 😉 Par contre les semaines d’école c’est dur dur le matin !!

☼ Crapaud est propre pour la sieste depuis le début d’année, et propre la nuit depuis 1 mois et demi. En fait pour la nuit ça fait plus longtemps, mais lors du premier test sans couche il a fait une petite goutte dans le pyjama et, vu que Crapaud est limite maniaque de la propreté, il a voulu remettre des couches … sauf qu’elles étaient tout le temps sèches ! Du coup je l’ai prévenu que quand le paquet serait fini on en rachèterait pas, il l’a bien assimilé et la transition s’est faite sans problème. Depuis nous n’avons eu qu’un accident hier matin, et encore : slip et devant du pantalon mouillés, mais lit totalement sec (Ramirez !). N’empêche, les couches Huggies m’ont super bien aidées. Pour la sieste on prenait les Pull-Ups Cars, en se réveillant Crapaud vérifiait direct si le dessin était toujours là ^^. Et pour la nuit, puisqu’il fallait qu’il puisse enlever facilement la couche pour faire pipi la nuit, on a pris les DryNites, modèles dinos pour son plus grand plaisir, et aucune n’a été mouillée (et au prix du paquet ça fait quand même un peu mal de les jeter, mais bon).

Crapaud 2-3 ans

Il y a tellement de choses qui ont changé, il a poussé, il construit des phrases plus complexe, il a des petites manières qui nous font rire. Il dit tout le temps « j’a » comme dans « j’a faim », parfois quand je lui fais une remarque il souffle en souriant à moitié parce qu’il sait que je vais lui dire « on ne souffle pas » et on rigole tous les deux, il kiffe son rituel lecture du soir, d’ailleurs son livre préféré c’est Une Sorcière dans les Airs (c’est mon préféré aussi, ça tombe bien ^^).
Bref, Crapaud n’arrête pas de grandir !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *