J’ai lu : pourquoi est-ce un chef d’oeuvre ?

A la maison on aime regarder les dessins animés, films d’animation et autres. C’est à la fois notre attirance pour la culture japonaise et mon côté grande gamine qui font qu’on aime ça 😉
Il y a quelques semaines, j’ai reçu un petit livre à l’apparence toute mignonne. Ce livre des éditions Eyrolles est intitulé « Pourquoi est-ce un chef-d’oeuvre ?« .

pourquoi_est_ce_un_chef_d_oeuvre_eyrolles

Dans ce petit livre on retrouve 50 longs-métrages, des années 50 aux années 2010, de Blanche Neige à Ratatouille. On découvre notamment des infos sur l’histoire autour du long-métrage ainsi qu’un résumé.
Parmi les choses qui m’ont énormément plu, il y a l’introduction. Parce que les différentes techniques sont expliquées (de l’animation 2D à l’animation 3D en passant par la peinture sur verre), mais surtout parce qu’elle colle à mes idées. Par exemple, on peut y lire « Il faut cesser de qualifier de mangas les films d’animation japonais, au profit d’animés. Les mangas se limitent au support papier« .
Mais c’est surtout cette première partie de l’introduction qui m’a emballée :

« Le soleil se lève sur la majestueuse savane africaine pour célébrer la naissance d’un lionceau appelé à régner. Une poignée de jeunes motards anarchistes jouent les caïds dans les rues d’un Tokyo post-apocalyptique. Dans une chambre d’enfant, des jouets doués de vie règlent l’ordre du jour de leur réunion quotidienne. Plus loin, deux enfants réfugiés sous un drap dédramatisent leur funeste sort en s’émerveillant devant une nuée de lucioles, un squelette trublion d’improvise Père Noël, tandis qu’un viking s’envole au-dessus des nuages porté par son ami dragon. »

Si tu connais ces références, ce livre est pour toi ! Si tu ne les connais pas mais que tu as envie d’en savoir plus, ce livre est aussi pour toi ! (ndlr : Le Roi Lion, Akira, Toy Story, Le Tombeau des Lucioles, L’Étrange Noël de Monsieur Jack, Dragons). Il faut cependant savoir que la liste des 50 longs-métrages d’animation n’est pas exhaustive, et que faute d’accords certaines œuvres ne sont pas traitées, telles qu’Akira ou Princesse Mononoké (♥ Hayao Miyazaki & Ghibli ♥). En même temps, avec 50 il fallait faire certains choix !
pourquoi chef oeuvre table matieres

Sur ces 50 films d’animation, j’en ai vu avec certitude 24, j’ai un doute pour Brisby et Fievel. Certains me rappellent des souvenirs d’enfance – Le Livre de la Jungle, mon préféré ! – d’autres des souvenirs d’ado – Monstres et Cie, un délire mémorable avec les copines du lycée 😉 – et un d’entre eux me ramène à un souvenir particulier : j’ai regardé Le Tombeau des Lucioles le premier soir de ma vie avec Papa J, on était plusieurs dans un canapé et Papa J et moi on se tenait la main ♥. D’ailleurs Le Tombeau des Lucioles est vraiment très beau et très triste, ce n’est pas pour les petits mais c’est définitivement à voir !
pourquoi chef oeuvre tombeau lucioles 1
pourquoi chef oeuvre tombeau lucioles 2Pour chaque film d’animation on retrouve des infos telles que l’année de création, le réalisateur, le studio, des infos et anecdotes et enfin un résumé avec point de vue de l’auteur – Gersende Bollut, auteur d’une étude sur Miyazaki justement. Je trouve les infos très pertinentes et la petite étude du film très bien écrite.

De ce livre, Pourquoi est-ce un chef d’oeuvre ?, je retiens qu’il faut que je vois des films d’animation dont je n’avais pas ou peu entendu parler, tel que Les Aventures du Prince Amhed (« considéré comme le premier long métrage d’animation de l’histoire du cinéma »), un film d’animation allemand de 1926 qui utilise la technique des silhouettes découpées. Il aura fallu 3 ans de tournage pour 1h06 de film !!
pourquoi chef oeuvre prince amhed

Bref, j’ai vraiment beaucoup apprécié cet ouvrage, et je sais qu’il va nous accompagner au fil de nos découvertes avec Crapaud ! Petit livre, gros potentiel mais petit prix : 12,90 €. Merci aux Editions Eyrolles, et grand bravo à Gersende Bollut, j’aimerais beaucoup trouver un tome 2 de Pourquoi est-ce un chef d’oeuvre ? 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *