J’ai lu : J’arrête la malbouffe, de Marion Kaplan 5

J’ai eu l’occasion de lire le dernier ouvrage de Marion Kaplan, bio-nutritionniste, qui s’intitule J’arrête la Malbouffe. Il s’agit d’un programme de 21 jours pour apprendre à manger sainement, bref à intégrer la « sainebouffe » comme elle le dit si bien.

marion kaplan j'arrete la malbouffe

Avec un titre aussi accrocheur, je ne pouvais décemment pas passer à côté ! Oui, parce que même si on a pas mal évolué au fil des années (déjà 10 !), on ne peut pas dire qu’on mange parfaitement bien à la maison. Avec les Macdal, KFC, Domino’s et autres on a vite fait de se laisser tenter. Et il faut aussi avouer que le soir après le boulot j’ai pas super envie de faire la popote … Du coup parfois on joue la facilité avec un croque monsieur ou des pâtes fraîches fourrées.

Marion Kaplan explique que nous sommes ce que nous mangeons, en gros notre santé dépend énormément de ce qu’on ingère. En plus des infos classiques trop de gras / sucre, elle indique que le gluten, la caséine et autres peuvent entraîner certaines pathologies.

Au cour de ma lecture j’ai vu des points très intéressants. Par exemple elle conseille d’arrêter les plats et préparations industriels tels que purée en flocons, plats cuisinés industriels, beurre, graisse à frire, sauces toutes faites, sodas, alcools, boissons avec sucres ajoutés … Ca c’est quelque chose qu’on fait plus ou moins tous les jours (surtout depuis que j’ai mon Companion). Elle préconise de remplacer les ingrédients raffinés – sucre blanc, pâtes, farine de blé – par des aliments complets / non raffinés – sucre complet, sirop d’agave, farine de seigle … A la maison on fait parfois, mais c’est plus une question de goûts et d’envie qu’autre chose.

Il y a aussi des choses qui m’ont choquées – une plus que les autres d’ailleurs – et qui font que ce programme n’est pas pour moi : dans la section « de quoi allez-vous vous débarrasser ? » on apprend qu’il faut tout simplement bannir les laitages, tous les laitages, et ça c’est juste pas possible pour moi ! Je bois du lait au petit déjeuner, parfois un verre de lait au goûter ou un lait chaud avant d’aller me coucher l’hiver, je fais et mange des yaourts, des fromages blancs … J’ai déjà testé les laits végétaux, mais ça ne passe pas pareil.

Au final je trouve que ce livre est une très bonne base pour une bonne alimentation, un bon guide « sainebouffe ». J’ai apprécié les recettes à la fin du livre, qu’elles soient salées ou sucrées elles ont l’air plutôt appétissantes. Du coup je pense y piocher des idées « alternatives », et je continue ma petite habitude de manger quelques amandes au goûter, parce qu’en plus chez moi ça casse les brûlures d’estomac 😉

Vous pourrez retrouver J’arrête la Malbouffe de Marion Kaplan aux éditions Eyrolles, pour 11,90 €.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 thoughts on “J’ai lu : J’arrête la malbouffe, de Marion Kaplan

  1. Reply Valérie WonderMômes Mai 15,2014 14 h 06 min

    Bon,je vois qu’on est pareil (je l’ai lu moi aussi et en ai parlé sur mon blog). C’est rude sur certains points hein ? 😉

  2. Reply Vinie Mai 15,2014 15 h 37 min

    Pareil : impossible de se passer des laitages ici !

  3. Pingback: Wonderbillets sur la blogosphère 31 | WondermomesWondermomes

Leave a Reply