Tétine, tututte, sucette … comment s’en débarrasser ?

Tétine, tututte, tototte, sucette … Même si je préfère le premier (d’ailleurs je ne supporte pas qu’on dise à Crapaud « ta tututte » !) vous savez de quoi je veux parler.
La tétine, nous à la base on en voulait pas vraiment, on s’était dit que si vraiment il fallait on y passerait. Donc au tout début Crapaud n’en avait pas besoin et ça c’était juste trop bien. Je l’allaitais, il s’endormait et c’était bon. Oui mais voilà, Crapaud avait besoin de tétouiller le sein pour s’endormir, et ça c’était moins bien. Du coup alors que Crapaud avait 2 semaines, on a repensé à cette fameuse tétine et on s’est dit qu’on allait essayer … Et on a bien fait !
MamanCherry tétine FB

Le plus embêtant les premiers mois c’est qu’il faut se lever pour remettre la tétine la nuit. Autour de 6 mois ça donnait ça :

MamanCherry tétine FB 6 moisMais Crapaud a vite pris le coup de la remettre seul et ça a vraiment amélioré notre confort. Puis avec les mois qui passaient la tétine est devenue essentielle, tout comme Doudou Grand Pied. Depuis qu’il a 2 ans environ, on réfléchit à la meilleure façon de s’en débarrasser (la tétine, pas Crapaud). En journée, le problème de la tétine ne se posait pas vraiment : pas de tétine à la crèche sauf pour la sieste, pareil chez Nounou. Restait le problème de la sieste et du dodo (même si le dodo est moins embêtant puisque c’est à la maison). Par exemple, depuis la rentrée, une fois arrivés à l’école Crapaud met tétine et Doudou dans son sac à dos et il ne les ressort que pour la sieste – et aussi quand j’arrive chez Nounou, comme si d’un coup il avait un gros coup de fatigue, même quand il a dormi 4h dans l’après-midi ! Le soir et le weekend on a le tort de lui laisser la tétine lorsqu’il se repose dans le fauteuil

Avant Noël on a essayé de faire un marché : si tu donnes la tétine au Papa Noël il t’apportera un cadeau en plus. Fail. J’ai proposé de mettre tétine et Doudou directement dans le sac à dos / sac à moustaches (Fabrication Une Maman Créative) ou de les laisser dans sa chambre quand on est à la maison (sauf sieste toujours), que si il « gagne » pendant 5 jours on irait chercher un cadeau … il a tenu 2 jours. Re-fail. Il y a quelques semaines il a recommencé à mordiller sa tétine. On pensé avoir trouvé le truc et on lui a dit que quand elle serait cassée on la mettrait à la poubelle et qu’on en achèterait plus, sauf que quand il l’a tuée il continuait à me dire « ça va maman » !

Je savais très bien qu’on ne pouvait pas arrêter la tétine du jour au lendemain, et comme j’avais des tétines en stock (merci les E-Fluent Mums et Mam) j’en ai sorti une en lui précisant que ce n’était que pour la sieste et le dodo de la maison, que quand il ne faisait pas dodo il fallait ranger la tétine dans une boîte, j’ai ajouté que chez Nounou il y avait une autre tétine et que du coup on ne la prendrait plus dans le sac à dos à l’école. Et pour appuyer mon argument de « plus de tétine pour sortir » j’ai dit que c’est une tétine de fille (bouh … en même temps elle est rose quoi !).
Mam tétine 18 moisSauf que le lendemain Crapaud a fait la varicelle ! Il était clair qu’il avait besoin de Doudou ET de tétine (et de maman !) du coup en allant à la pharmacie pour son traitement je lui ai proposé de choisir une nouvelle tétine. Il a choisi un modèle Mam à moustache qu’il porte toujours à l’envers ^^
MamanCherry Crapaud tétine mam moustache
Bref, je pensais avoir quelques mois devant moi – jusqu’à la rentrée de septembre en la moyenne section de maternelle et le « repos sur table » – pour supprimer cette tétine. Sauf que non, dans 2 semaines Crapaud fera sa première journée complète à l’école, puis 1 jour par semaine en mai et 2 jours par semaine en juin. Ce matin j’ai demandé à la maîtresse si il pouvait prendre sa tétine pour faire la sieste, et ce fut le drame : Doudou oui, tétine non ! Même si quand il dort il finit par virer la tétine, il en a encore « besoin » pour s’endormir :-/

Donc voilà, on a 2 semaines pour supprimer la tétine pour la sieste, je sens que ça va être folklo ! J’ai appelé Nounou, pour lundi je vais enlever la tétine du sac à dos pour que Nounou puisse dire « zut, on l’a oubliée. C’est pas grave tu es grand … ». Et nous on va recommencer le marchandage à base de 5 siestes sans tétine = 1 cadeau.

Sinon, vous avez des astuces pour supprimer la tétine à 3 ans ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires sur “Tétine, tututte, sucette … comment s’en débarrasser ?”

  1. He je ne vais pas pouvoir t’aider, mais je peux compatir et te dire qu’ici on risque d’en c***r encore plus puisque la petite viking suce son pouce!
    Le pouce c’est pratique au début: pas besoin de se relever la nuit, pas d’oubli, pas de perte, pas de rachat, ils ne l’ont pas dans la bouche en dehors du lit (les mains sont occupées)… Mais pour la faire arrêter, on risque de moins rigoler…
    Bonne chance en tout cas 😉

  2. Dire à la Maîtresse que c’est une connasse ? Je sais pas mais ici ils ont le droit en PS de l’avoir et c’est normal (pour la sieste uniquement bien sur)

    1. Ouais, un peu quand même. Les deux premiers mois la tétine était tolérée … je rappelle que c’est une classe « petits et très petits » dès 2 ans quand même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *