Des boutons de varicelle ?

Il y a presque un mois je vous racontais que Crapaud était différent, patraque, grognon … Quatre jours plus tard on connaissait la raison à tout ça : Crapaud nous préparait une bonne grosse varicelle !

Tout a commencé le dimanche 16 mars. Le matin, Crapaud était en forme, de bonne humeur et tout, à tel point que j’ai dit à Papa J avant la sieste que le soleil et le repos lui avaient fait du bien. Je pense que cette photo donne une bonne idée de son état ^^

Donc Crapaud réclame la sieste, jusque là tout va bien. Puis il se réveille au bout d’une heure. Je le trouve toujours fatigué, mais après tout il s’est réveillé tout seul. Je le trouve surtout pot de colle, toujours à vouloir être dans mes bras.
Puis je remarque trois petites cloques qui ne présagent rien de bon. Je poste la photo sur Facebook (Doctissimo c’est sooo 2010 !) et les avis sont les mêmes que le mien : probablement la varicelle !Je me dis qu’on verra demain si ça évolue, qu’on ira peut être chez le médecin. Après tout si c’est la varicelle c’est pas si grave, il vaut mieux la faire tôt. Et puis en plus il a croisé plein plein de cas rien que depuis le début de l’année, que ce soit à l’école ou chez Nounou (genre la semaine de la rentrée il y avait 15 cas dans sa classe quoi) et il l’avait évitée jusque là.

Les premiers boutons de varicelle
Les premiers boutons de varicelle

Et puis en quelques heures tout a changé ! Les cloques ont gonflé et les boutons sont bien rouges. Crapaud qui faisait encore le malin en début d’aprem (mini grimace sur la photo du haut) n’est plus du tout d’humeur à rire. Au contraire, la température s’en mêle ! Je préviens Nounou et ma collègue, demain c’est visite chez le médecin …

Varicelle jour 1, à 14h et 21h.
Varicelle jour 1, à 14h et 21h.
Varicelle jour 1, à 14h et 21h.
Varicelle jour 1, à 14h et 21h.

Varicelle, jour 2 : le médecin confirme que Crapaud fait la varicelle. Pas d’école cette semaine, un sirop antigratouille, du Dafalgan pour la température et de la Biseptine pour désinfecter les vésicules, 2 à 3 fois par jour (merci le pschit !). Le lundi Crapaud est avec moi, le mardi chez Nounou, le mercredi de nouveau avec moi et la fin de semaine chez Nounou. Crapaud est KO, il ne mange pas beaucoup – il faut dire qu’il a des vésicules dans la bouche, sur le palais et à l’intérieur des joues, et que quand elles ont percé tout lui faisait mal – et il fait de la température essentiellement la nuit (autour de 39°C, une nuit a même été accompagnée de tremblements importants).

Varicelle, jour 3 et 4 : c’est quand que les boutons de varicelles arrêtent de sortir ?? Parce que là quand même c’est pas joli ! Le seul truc bien c’est qu’il ne cherche pas à se gratter. Bon, en même temps Nounou lui a montré un « cratère » sur son front causé par un bouton de varicelle, ça a un peu refroidi Crapaud 😉
Après des recherches sur le net et en prenant compte de conseils glanés sur Facebook (conseils confirmés par ma pharmacienne), j’ai acheté une lotion asséchante Cytelium de Aderma  qui a marché du tonnerre, par contre je l’ai pris en pulvérisateur et je regrette parce que ce n’est pas du tout facile à appliquer, surtout sur le visage ! Alors mon conseil, si vous voulez acheter du Cytelium pour la varicelle, prenez en lotion classique.
J’ai également repris de la crème lavante corps et cheveux de BébéBiafine, sur les conseils de ma pharmacienne, parce qu’elle est sans savon et qu’elle hydrate très bien.

Varicelle, jour 3
Varicelle, jour 4

Quand on me demande si Crapaud avait beaucoup de boutons, je sors les photos. Et là les commentaires sont les mêmes : « pauvre petit bonhomme, il est sacrément arrangé ! ».
On dit en général que les boutons sortent sur 3 jours, ici au 6ème jour de varicelle des vésicules ont poussé sur les mains, entre les doigts et les orteils de Crapaud, ainsi que sur tout le crâne. Petit coup de fil à la maîtresse pour savoir si il pouvait retourner à l’école le lundi : pas tant qu’il fait de la fièvre et que les vésicules n’ont pas percé. Fluck ! Bon bah il ira chez Nounou lundi et mardi, voire mercredi si il est trop fatigué (et là méga merci à Nounou qui a été sympa pour les heures sup’).

Varicelle boutons cheveuxJe pense vraiment que la lotion asséchante Aderma Cytelium a beaucoup joué dans la guérison et la cicatrisation des boutons de varicelle, il n’y a qu’à regarder les photos des jours 5 (en haut) et 9 (en bas) !

Varicelle, jours 5 et 9

Aujourd’hui nous sommes à 3 semaines 1/2 du début de la varicelle, et franchement quand on regarde son visage on ne saurait pas vraiment dire qu’il était sacrément arrangé ! Bon, il a quand même deux trous au niveau du sourcil gauche mais ça semble cicatriser et se remplir au fil du temps.

Alors oui, il reste des traces sur le ventre et le dos principalement, et les énormes croûtes dans ses cheveux partent doucement (merci la crème lavante BébéBiafine, en plus ses cheveux sont super doux et sentent bon ^^) alors je lui enlève celles qui se détachent pour que ça ne fasse pas trop cracra …
Bref, Crapaud a fait la varicelle à 3 ans ! Ça, c’est fait 😉Varicelle 3 semaines

Edit : Crapaud a maintenant 6 ans et il lui reste 3 cicatrices, la plus importante étant celle ci : (et pour info je n’ai pas vraiment cherché à la faire disparaître pour l’instant).

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires sur “Des boutons de varicelle ?”

  1. Ping : Retour sur les Efluent Mums and Dads 3 ← MamanCherry

  2. bonjour,

    je suis une maman inquiète car ma fille de 4 ans à la suite de la varicelle datant d’il y a 2O jours a gardé des cicatrices (trous) sur le front comme celles de votre fils (au coin du sourcil) j aimerai savoir si depuis le temps ses cicatrices se sont bien estompées
    merci pour votre réponse
    « une maman angoissée besoin d’être rassurée »

    1. Bonjour Uma,
      Je ne lui mets pas de crème cicatrisante ou autre (bien que je pourrais tester la bi-oil qui donne de bons résultats sur moi), les trous se sont un peu remplis mais sont toujours présents quand même.
      J’essaie de te mettre une photo vite.

  3. Bonjour,

    mon fils de 5 ans et demi a eu une grosse varicelle il y a un peu plus d’un mois.
    Il lui reste une dizaine de cratères comme ceux de votre petit « crapaud » au jiveau du sourcil gauche.
    Se sont ils estompés un peu avec le temps ? Remplis ? Une crème à conseiller…j’ai l’impression que plus j’en fais pre c’est (huile de rose, aloe vera, cicaldfalte…)
    Merci pour votre retour et bises à votre crapaud 😉

    1. Bonjour,
      J’ai remis une photo qui a été prise hier, soit 3 ans après la varicelle.
      Je n’ai rien mis de spécial, mais pour une autre cicatrice mon médecin m’a parlé de faire un massage avec de l’huile d’amande douce.
      Bon courage pour vous !

  4. Bonjour
    Mes deux loulous sont à J3 de la varicelle et on dirait que c est moi qui est postée les photos ! Mêmes zones touchées même nombre pour mon aîné. Le 2 eme est plus touché.
    Je voulais savoir si vous aviez mis la lotion asséchante sur tous les boutons vésicules comprises
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour Céline,
      Alors déjà bon courage, en même temps ça à l’air bien sympa !
      MiniJ a fait la varicelle fin octobre, donc c’est encore plutôt frais dans ma tête 😉
      Oui j’ai mis la lotion sur tous les boutons, justement ça permet d’assécher les vésicules.

      1. Oh merci je n avais pas vu la réponse.
        Je lis et relis votre témoignage il m aide beaucoup merci. Mon 2 eme suit l évolution de crapaud. Mon aîné a encore toutes ses croûtes. Nous sommes à J10. Nous mettons cythellium sur les croûtes toujours et cicalfate quand la croûte tombe.
        Le 2 eme a quand la croûte tombe un petit cratère au centre de la plaque rouge. C est normal ? Pas certaine !
        Merci de votre aide

        1. Bonjour,
          MiniJ a beaucoup plus de cratères que Crapaud, il a été touché plus en profondeur. Là je vais le tartiner de beurre de karité, apparemment c’est pas mal pour les cicatrices.

  5. Il a eu une sacré varicelle !
    Mon fils de 4 ans à commencé la sienne le 22 juin… Des centaines de boutons de partout… Cheveux, Bouches, gorge, zizi, fesses, aucune zone épargnée… Des crises de démangeaisons de folie..! Lanti gratouille en sirop n’a absolument pas marché… En revanche, le cyteliul de Aderma a vraiment été efficace !! 15 jours après, il a encore d’énormes marques et des croûtes qui tombent (cuir chevelu).
    Son papa qui la eu adulte à eu de grosses cicatrices sur le visage… J’espère que mon saucisson n’en n’aura pas autant… Il s’est beaucoup gratté, malgré que papa lui ai montré ses blessures…
    Depuis trois jours, c’est au tour de sa petite sœur… La même! Sauf qu’elle, est beaucoup plus sensible… Elle ne me quitte pas d’une semelle…
    Vivement que ça se termine…!!
    Je me dis que « la varicelle c’est fait ! » au moins, ils ne risqueront pas de l’attraper à l’âge adulte !

  6. Bonjour, ma fille vient de l´avoir. Elle a une cicatrice au même endroit que votre fils mais plus petite. J’ai L’impression qu’un des deux cicatrice a disparu chez votre garçon.

  7. Bonjour, en revanche une des deux cicatrices près du sourcils semblent d’être estompée? Ma fille a le même genre de cicatrice au même endroit. Elle sort d’une varicelle costaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.