Arrêter la tétine pendant la sieste, on l’a fait !

Il y a presque deux semaines, j’apprenais avec effroi que Crapaud ne pourrait pas prendre la tétine pour faire la sieste à l’école, et je redoutais les moments difficiles qui s’annonçaient pour le sevrage. J’avais deux semaines pour que Crapaud arrête la tétine et je ne voyais même pas comment j’allais pouvoir y arriver. J’ai eu plein d’astuces sur FB et je m’en suis plus ou moins inspirée.

MamanCherry tétine 2

J’ai posé la première pierre le vendredi soir, en trouvant un papier de l’école dans le sac de Crapaud. Hop hop hop, je lui ai dit que Maîtresse a écrit qu’il ne pourra pas prendre la tétine pour la sieste à l’école (en vrai elle demandait si les enfants étaient allergies aux lapins, elle en a ramené un pour toute la semaine pour Pâques ^^). Je sais, c’est mal, mais j’en profite tant qu’il ne sait pas lire 😉
Il m’a répondu que c’est pas grave et il a continué ce qu’il était en train de faire. Quand Papa J est rentré j’ai rajouté une couche en disant à Crapaud « tu as dit à papa ce que Maîtresse a écrit sur le papier ? ». Je préviens aussi Nounou, elle me dit que ce serait bien de ne pas mettre la tétine dans le sac à dos de l’école, qu’au pire elle en a une de secours.

Samedi il n’a presque pas siesté parce qu’on était de sortie courses, du coup j’ai laissé tomber. Cependant, j’ai essayé de lui faire comprendre qu’il faudrait laisser la tétine à la maison, ne plus la prendre à l’école. Que si il la prend le « lutin de la tétine » viendra la chercher et la ramènera à la maison parce que c’est que pour le dodo. On lui a aussi promis qu’il aurait un cadeau au bout de 5 siestes sans tétine – il a choisi direct un Skylander Swap Force de la terre 😉
Ne me demandez pas pourquoi « lutin de la tétine », c’est venu tout seul. En y repensant, c’est un peu comme la souris ou la fée des dents non ? Et pour illustrer le tout, je me suis servie du papier des déchets verts … Je vous présente donc le lutin de la tétine ! Le costume façon super héros plaît beaucoup à Crapaud (surtout la couleur, il est à fond dans Ninjago et adore le ninja vert ^^).
Lutin de la tetine

Bref. Dimanche, rdv pour midi chez des amis pour une petite bouffe et on enchaîne avec un anniversaire dans la famille de Papa J. Oups, j’ai « oublié » la tétine à la maison (bon en vrai elle est dans mon sac, histoire de la sortir si vraiment ça ne va pas). Crapaud chouine un chouilla mais il oublie vite. Au final il a quand même dormi en voiture sans la tétine. Arrivés à la maison, on le félicite grandement, mais il n’a pas l’air convaincu. Je lui répète qu’il faudra qu’il laisse sa tétine à la maison le lendemain matin, il me dit « ok maman ! », l’air blasé …

Lundi matin, il ne veut pas du tout laisser la tétine à la maison. J’y avais presque cru. Tant pis, on dépose Crapaud a l’école et, ni vue ni connue je récupère la tétine pour la déposer à la maison. Tout en stressant à mort, je guette l’heure de la sieste et j’envoie un message à Nounou, pensant que Crapaud doit être hystérique et refuse de se reposer. Que nenni !! Sa réponse a été des plus simples : « Crapaud s’est endormi sans difficulté et sans tétine ». Keuwa ?? Se pourrait-il que ce soit aussi simple ? Quand je suis allée le chercher il m’a accueillie en me montrant son sac à dos vide. Il m’a dit que le lutin était venu à l’école chercher sa tétine. En rentrant il a couru dans sa chambre et a découvert sa tétine sur son oreiller.
Mardi et mercredi même chose, je reprends la tétine de son sac, il ne la réclame pas chez Nounou, et il n’y pense pas tant qu’on ne lui parle pas du dodo. On lui dit à quel point on est fiers de lui et qu’il a presque gagné son cadeau !

Jeudi matin, Crapaud laisse de lui-même la tétine dans sa chambre, cachée dans son tiroir de lit. Il a fallu marchander un chouilla : il voulait prendre un Skylanders chez Nounoun, je lui ai dit que c’était le Skylanders ou la tétine, il a choisit ^^. N’empêche, on est contents. Vendredi rebelote, tétine dans le tiroir du lit. Bon par contre comme il n’a pas fait de sieste de l’aprem et qu’il est ko je l’autorise à la prendre en rentrant.

Tétine protégée par Ralph !
Tétine protégée par Ralph !

On a fait la semaine sans encombre, jeudi soir il n’a réalisé qu’il n’avait pas la tétine que quand il s’est allongé ! Je suis contente, le « pas de tétine pour la sieste à l’école » ne posera pas de problème après tout. Il aura suffit de quelques jours, c’était plus facile que je le croyais. Merci le lutin de la tétine quoi 😉

Samedi, après une semaine à faire la sieste sans tétine je me dis que ça va être finger in the nose. Ou pas … J’ai quand même pris la précaution de cacher la tétine pendant que Crapaud était à la douche. Quand il est l’heure de siester, Crapaud réclame la tétine, je lui dis qu’il n’en a plus besoin puisqu’il a gagné ses 5 siestes sans tétine, qu’après la sieste on ira chercher son cadeau (il hésite entre un Skylander et un Ninjago d’ailleurs). Sauf que non, Crapaud veut absolument la tétine :/ Il la cherche, ne la trouve pas. Je lui dis que j’ai vu passer le lutin, qu’il la ramènera pour le dodo de la nuit, que ce n’est pas grave. Crapaud se met à pleurer à grosses larmes, il refuse mes câlins, il rit quand je le chatouille et repleure quand on arrête.
Au bout de 45 minutes ça commence un peu à me gonfler, il est ko mais ne veut pas dormir. Je lui propose dons de se reposer 15 minutes dans son lit, on met le timer (celui qui est sur la photo du lutin) et quand le timer sonne il peut aller dans le salon. Il capitule … sauf que je n’ai pas lancé le décompte du timer ^^. Il est tellement épuisé qu’au final il fait une sieste de 2h30 ! Au réveil je lui dis que c’est super, il a encore réussi une sieste sans tétine !
A notre retour de courses – il a finalement choisi un Skylander, mais dur de faire le choix entre ça et Ninjago ! – je vais vite fait mettre la tétine sur son oreiller. Crapaud va voir dans sa chambre, trouve sa tétine et revient me voir en disant que ce « coquin de lutin » a encore caché sa tétine !
Son tout dernier Skylander

Dimanche, je récupère la tétine pendant qu’il a le dos tourné : même cinéma ! Sauf que là même pas moyen de gruger avec le timer, il refuse de faire la sieste. Je sais qu’il ne sert à rien de le forcer, je me contente d’un « si tu ne fais pas la sieste tu n’as pas la télé, ni l’iPad, ni les Skylanders. Tu vas jouer dans ta chambre ». Pas de sieste mais il a bien joué. Le soir il est ko, je profite d’un moment où il est dans le salon pour cacher sa tétine sous son gros hibou au bout du lit (bah ouais, le lutin est vraiment coquin 😉 ). Lorsqu’il est l’heure de dormir il part chercher sa tétine mais ne la trouve pas. Je lui dis de bien chercher, même en dessous de ses peluches. Il revient dépité, parce que même en dessous des peluches à côté de son oreiller il n’y a pas de tétine. Je suis presque obligée de lui dire de chercher en dessous du hibou, parce que voir sa tête quand il trouve sa tétine c’est juste trop drôle ^^

Hier matin il a laissé la tétine à la maison, dans son tiroir. Je crois qu’on peut vraiment dire que la sieste en semaine sans tétine c’est dans la poche ! Jeudi il fait sa première journée complète à l’école et ça ne me fait même pas peur. Comme il le dit si bien, « j’a grandi maman ! » <3

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réflexions au sujet de « Arrêter la tétine pendant la sieste, on l’a fait ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *