Jouer avec l’alphabet de A à Z (éditions 205)

On a testé « De A à Z : jouer avec l’alphabet », le Super Cahier des Editions 205. Il s’agit d’un cahier destiné aux enfants de 4 à 10 ans sur le thème de l’alphabet (dans une autre vie j’étais Captain Obvious ^^) et sur la typographie. On découvre au fil des pages les 26 lettres de l’alphabet dans des formes différentes : lettres majuscules, minuscules, italiques …
Comme Crapaud a fait son entrée en maternelle en septembre dernier, il commence à apprendre l’alphabet et il reconnaît de mieux en mieux les lettres. C’est donc tout naturellement que j’ai souhaité tester et vous parler de ce livre.
Super cahier 1

Cet ouvrage format 24 x 30 est fait en papier de grande qualité, assez épais pour être manipulé par les enfants. Chaque page correspond à une lettre. Au recto, on trouve la lettre capitale (j’ai découvert que les spécialistes de la typographie préfèrent « capitale » à « majuscule ») qu’on peut colorier même mettre en peinture pour les plus doués d’entre nous, le papier est vraiment très épais), et au verso les lettres de formes différentes à découper pour varier les jeux : on peut jouer à retrouver toutes les lettres dans un style, former des mots en variant les styles ou encore reformer la lettre capitale façon puzzle.
Super cahier alphabet colorierSi je prends l’exemple de la lettre A, j’ai pensé qu’il serait plus intéressant de d’abord découper la lettre puis de la colorier, afin de voir si je pouvais faciliter les choses pour le puzzle. Donc hop, j’ai découpé (ou plutôt un de mes collègues a découpé pendant que je m’occupais de son PC ^^) les carrés en suivant les traits, puis j’ai sorti les crayons gras et j’ai aidé Crapaud à mettre les couleurs. J’avoue, on est tous les deux un peu nuls en coloriage donc le résultat est pas fameux avec les crayons gras, va falloir qu’il prenne des cours avec Papa J !!

Super cahier 1 alphabet Super cahier 1 puzzlePour le côté pratique, une des feuilles du Super Cahier « de A à Z » permet de fabriquer une boîte de rangement (merci aussi le collègue 😉 ). Comme ça je n’ai pas plein de lettres qui traînent partout !

En plus des pages à découper, on retrouve des explications sur les lettres, les styles. J’ai même appris des choses et j’ai trouvé ça plutôt sympa ! 
Super cahier 1 parler lettreSuper cahier 1 explications

Le Super Cahier « de A à Z » est aux enfants de 4 à 10 ans, du coup avec Crapaud (du haut de ses 3 ans) on ne fait qu’effleurer les possibilités offertes, mais je pense qu’on va beaucoup s’amuser avec les lettres quand il sera plus grand. J’aime beaucoup la possibilité de colorier les lettres (le bleu du C et le rose du O en donut c’est moi, c’était super agréable à faire). Pour moi ce livre est une excellente façon d’apprendre tout en s’amusant et en laissant parler sa créativité. Un moment de complicité avec nos petits, un moment de détente et une super activité pour les vacances !
En plus

On peut acheter le Super Cahier « de A à Z » directement sur la boutique des Editions 205 pour 14,50 €.
Je tiens à remercier les Editions 205 pour la possibilité de tester ce cahier !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *