Je ne reconnais plus mon fils … 4

Tout est dans le titre : depuis quelques temps, je ne reconnais plus Crapaud. Bon ok, c’est un peu exagéré parce qu’à la maison ça peut encore aller, mais en tout cas Nounou ne le reconnaît plus. Ce matin la maîtresse m’a même posé des questions parce qu’hier matin elle a eu du mal à le calmer …

Tout a commencé une à deux semaines avant les vacances de février, Crapaud s’est mis à beaucoup tousser, jour et nuit, et il était très fatigué, grognon et pleurait pour tout et n’importe quoi (pleurer, pas chouiner). On a mis ça sur le dos de la toux, du manque de soleil, de l’humidité et du vent (temps de merde quoi). Du coup la semaine avant les vacances Crapaud n’est allé à l’école que le lundi et le vendredi. Juste trop patraque et fatigué les autres jours, on a préféré le laisser chez Nounou pour qu’il se repose. Le premier mercredi des vacances Crapaud a même vomi plusieurs fois, du coup direction le médecin.
Crapaud malade 2014

Donc du repos pour Crapaud, même si chez Nounou il a profité de N. (le fils de Nounou, le meilleur copain de Crapaud). Sauf que Nounou m’a dit qu’il se mettait aussi à pleurer, qu’il dormait beaucoup – aussi un effet du sirop – et qu’il restait beaucoup collé à elle. Weekend à la maison, on reste à 3 et on se repose aussi. Suite à une gastro qui s’est déclarée le dimanche pour moi, je suis en arrêt pour 3 jours. Pareil pour Papa J, ko à cause d’une grosse angine. Si j’avais été en état j’aurais gardé Crapaud à la maison, mais là j’ai préféré le mettre chez Nounou comme c’était initialement prévu. Le deuxième jour Nounou nous a raconté qu’il avait été grognon toute la journée, qu’il me réclamait et qu’il n’avait pas voulu faire d’activités … il avait même refusé le goûter avec tout le monde !
Nounou s’est demandé si ce n’était pas le fait qu’elle garde d’autres enfants depuis quelques mois : elle garde Crapaud depuis novembre 2012 et il fait partie de la famille maintenant, c’est le premier enfant qu’elle a gardé. Jeudi dernier elle a fait carnaval avec des amies assistantes maternelles et des enfants qu’ils côtoient souvent, et là encore Crapaud a beaucoup pleuré, a refusé les photos, il n’a pas voulu sortir. Il a même envoyé bouler N. qui essayait de le réconforter. Nounou l’a laissé « seul » dans le canapé le temps qu’il se calme, puis elle est allée le voir. Il lui a fait un énorme câlin et ne voulait plus la lâcher. Là encore avec une des assistantes maternelles qui connaît bien Crapaud, ils se sont demandé si ce n’était pas de la jalousie par rapport à un enfant qui a presque le même âge mais surtout un enfant que N. n’aime pas (et N. c’est le modèle de Crapaud). Serait-il vraiment jaloux de ces autres enfants ?
J’ai bien vu que Nounou avait mal au cœur quand elle me racontait la journée passée, elle avait les larmes aux yeux. Elle ne comprend vraiment pas ce qu’il se passe avec Crapaud !

Lundi c’était la rentrée. Crapaud s’est bien reposé ce weekend, il était plutôt de bonne humeur le matin quand on l’a déposé et la journée s’est bien passée chez Nounou.
Hier matin je l’ai déposé seule à l’école (d’habitude Papa J vient avec nous) et il n’a pas voulu me lâcher, il s’est mis à pleurer et j’ai du vite partir pour ne pas fondre en larmes. Même une fois sortie de l’école je l’entendais. Hier soir je suis allée le récupérer chez Nounou et elle m’a dit qu’il avait poussé un petit de 1 an 1/2 parce qu’il avait pris Doudou Petits Pieds, sauf que le petit est tombé et a eu une grosse bosse ! Je ne savais plus où me mettre, et Nounou n’en revenait pas du tout. Elle a eu une discussion avec lui, l’a puni pour sa bêtise et lui a demandé de s’excuser. Le soir on a eu une discussion avec lui aussi, j’en ai profité pour lui dire que ça me fait mal au cœur quand il pleure le matin et que j’aimerais vraiment qu’il soit fort. Pourtant il semble comprendre qu’on ne peut pas rester avec lui à la maison parce qu’on doit aller travailler. Il m’a dit qu’il ne voulait pas entrer dans la classe parce qu’il voulait maman :'(

Ce matin on a essayé d’appliquer les nouvelles règles dont on avait parlé la veille : au réveil, Doudou Grand Pied et tétine vont dans le sac à dos, et ils ne ressortent que pour la sieste chez Nounou. Sauf que Crapaud s’est mis à chouiner à la maison, dans la voiture. Il s’est calmé doucement mais en arrivant à l’école il est reparti de plus belle. Il voulait absolument tétine et Doudou. La maîtresse a voulu le prendre – généralement il se calme dès qu’il est dans la classe – mais il est resté accroché à moi. Elle m’a demandé comment il va en ce moment, si il dort assez, si on lui donne bien à manger (elle a ajouté « parce qu’il pourrait lui manquer des choses importantes, des vitamines »). Puis elle a demandé si il était avec Nounou ou avec moi pendant les vacances, elle a dit qu’il faudrait que je passe du temps avec lui.

Voyant qu’il ne se calmait absolument pas la maîtresse a proposé de prendre Doudou et de le mettre dans la boîte à doudous (beurk, va falloir qu’il passe à la machine ce soir !) mais Crapaud voulait tétine avec … Sauf que comme l’a dit la maîtresse : prendre la tétine ce serait régresser, ya plus aucun enfant qui prend la tétine pendant l’école. Finalement on a laissé Crapaud en pleurs dans les bras de la maîtresse, j’ai juste eu l’impression qu’on m’arrachait quelque chose et que ça fait super mal. Encore maintenant, en écrivant ces mots j’ai les larmes aux yeux.
MamanCherry Crapaud 2014

Est-ce la fatigue, une poussée de croissance en préparation, une maladie en incubation, un besoin d’être avec nous, un burn-out ? Je ne sais pas ce qu’à Crapaud, je ne comprends pas pourquoi il change de comportement. A la maison il fait parfois quelques petits caprices mais vraiment rien de méchant, il dort de 21h00 jusque 8h00, chez Nounou il fait des siestes de 1h30 environ (école oblige, Nounou doit aller chercher son fils) et le weekend plutôt des siestes de 3h voire plus. Il mange un petit peu moins que d’habitude mais il n’a pas plus faim que ça.

Donc aujourd’hui, plus que jamais, je me sens coupable de ne pas être là pour mon fils alors qu’il a besoin de moi. Je ne supporte plus vraiment l’idée qu’il passe plus de temps chez Nounou qu’avec nous, j’ai l’impression qu’on passe à côté de trop de choses. Ce midi en retournant au boulot j’ai eu envie de passer vite fait chez Nounou pour le voir, le serrer dans mes bras et lui dire 200 000 fois que je l’aime plus que tout. J’ai envie de claquer la porte du boulot et des 39h pour rester à la maison avec lui, profiter de lui, jouer à deux, découvrir de nouvelles choses.

Bref, mon fils me manque !

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 thoughts on “Je ne reconnais plus mon fils …

  1. Reply MissBrownie Mar 13,2014 11 h 25 min

    Tu n’es pas enceinte ?
    Je pose la question car cela pourrait jouer sur le comportement de Crapaud.

    Sinon, je pense que tu es la plus à même de savoir ce qui a pu provoquer ce changement.

    Ici, par exemple, Chichi pleure plus depuis que son frère et sa soeur ont ressorti les vélos, en font devant la maison, vont jouer chez les voisins, alors que lui doit rester à la maison.

    • Reply MamanCherry Mar 13,2014 17 h 39 min

      Non Ana, je ne suis pas enceinte :/
      Il y a plein de choses en ce moment, alors on essaie d’en parler avec lui pour voir où ça bloquerait.
      On revient souvent à « je voulais maman » …

  2. Reply Maman est au musée Mar 14,2014 14 h 26 min

    Oh … c’est peut-être seulement une mauvaise période. Je pense qu’il a besoin de gros câlins pour se rassurer. Et dans quelques semaines ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir. C’est tout le mal que je te souhaite ! J’espère que ça va aller. Bisous

  3. Pingback: Des boutons de varicelle ? ← MamanCherry

Leave a Reply