Minuscule, la vallée des fourmis perdues (place de ciné à gagner)

Aujourd’hui, en partenariat avec le Pacte, je vous propose de gagner des places de ciné pour voir Minuscule, la Vallée des Fourmis Perdues qui sortira en salle le 29 janvier 2014. Retour sur la petite bête qui monte …
MINUSCULE_120_1_

A la base, Minuscule – La vie privée des insectes est une série d’animation française (cocorico !) de 151 épisodes plutôt courts – autour de 5 minutes – qui met en scène des insectes dans les paysages de la nature française. La première fois que je suis tombée sur un épisode de Minuscule, il s’agissait d’une course poursuite entre une coccinelle et des mouches. J’ai trouvé ça super sympa graphiquement, rafraîchissant et tout mignon 😉 . D’ailleurs, en ce moment vous pouvez retrouver Minuscule sur France 5 vers 8h40 ou en replay sur le site de France 5.

Parmi les personnages récurrents de Minuscule, on retrouve notamment la coccinelle, les fourmis noires, les fourmis rouges. Et ça tombe plutôt bien parce que ce sont les personnages principaux de ce premier long métrage.
Minuscule vallée fourmis coccinelle

Point info : contrairement à ce qu’on pourrait penser, le film n’a pas été réalisé suite au succès de la série. En fait ils ont été lancés en même temps.

Au commencement, Minuscule était un court-métrage qui a donné lieu à un développement à la fois pour la télévision et pour le cinéma. L’écriture du film et de la série ont été lancées en même temps. Diffusée sur France Télévisions et dans plus de 100 pays, DVD vendus en France à près de 650 000 exemplaires, la série a conquis toutes les tranches d’âges dans toutes les cultures. Avec un temps de conception bien plus long, Thomas Szabo et Hélène Giraud donnent le jour pour le cinéma à une histoire de 89 minutes à la dimension épique, une aventure qui fourmille de rebondissements… Une sorte de Seigneur des Anneaux chez les insectes ! Le film est déjà distribué à l’international dans plus de 30 pays.Source : dossier de presse

Bref, ça ne laissait présager que des bonnes choses ^^ Et à voir la bande annonce, je dirais qu’ils ont réussi leur pari, non ?

Côté paysage, c’est juste magique … Les décors sortent tout droit des Parcs Nationaux du Mercantour et des Écrins. Vous je sais pas, mais moi ça me donne envie de vacances à la campagne !
Côté personnage, j’aime le côté réaliste mais avec quand même une petite touche cartoon. On est entre Microcosmos et … Mille et Une Pattes !
On retrouve donc la Coccinelle, Mandibule, chef des fourmis noires, et Butor, leader des fourmis rouges.
Minuscule vallée fourmis décor
A noter aussi, il s’agit d’un film sans dialogue. Les auteurs ont choisi de ne pas humaniser les insectes afin de se « rapprocher d’avantage du documentaire que de l’animation traditionnelle« , mais ils utilisent beaucoup la musique (un seul musicien pour les épisodes de la série contre soixante pour Minuscule, la vallée des fourmis perdues).
Nous avons aussi pensé à Pierre et le Loup en caractérisant, 
comme chez Prokofiev, les personnages par un leitmotiv particulier. Le compositeur, Hervé Lavandier, a écrit pour le film une partition formidable dans cet esprit. La Coccinelle a son propre thème ainsi que les fourmis noires et rouges…
Source : dossier de presse

Minuscule, c’est aussi un message sur l’écologie :
L’ensemble des objets du film ont la même origine : la pollution présente dans la nature. La canette rouillée, la boîte d’allumettes, le pesticide Butor, les cotons tiges, les cures dents, ou encore les objets innombrables dans les réserves faites par les fourmis et la petite araignée noire… Tous ces éléments traduisent de façon drôle et totalement décalée le regard que portent les auteurs sur la société actuelle de consommation et son impact sur l’environnement. Ces clins d’œil subtils touchent notre conscience et proposent une version singulière et originale du recyclage…
Source : dossier de presse
Minuscule vallée fourmis bombe insecticide

Bref, ce film c’est un coup de coeur pour moi ! J’avais déjà essayé de regarder Minuscule avec Crapaud il y a plusieurs mois, mais à mon grand désarroi il n’accrochait pas vraiment. Hier je lui ai montré la bande annonce et il a rigolé, il avait l’air émerveillé et m’a demandé à regarder encore un épisode. Du coup je suis méga contente parce qu’on va pouvoir aller voir Minuscule, la vallée des fourmis perdues au cinéma !!!!

giveaway

Et quoi de mieux pour commencer cette nouvelle année qu’un GiveAway ? Et oui, Le Pacte me propose de vous faire gagner 5 lots de 2 places de cinéma pour aller voir Minuscule, la vallée des fourmis perdues !! Alors, qui n’en veut ? 😉
Pour participer c’est très simple, il suffit de répondre à cette question : si vous étiez un insecte, vous seriez quoi ? Moi j’aime bien la libellule, je trouve qu’elles ont un côté super poétique …
Le GiveAway commence aujourd’hui et se terminera le mercredi 22 janvier 2014 à minuit, tirage au sort le lendemain matin et je contacte les gagnants dans la foulée. Je rappelle que le film Minuscule sort en salles le 29 janvier 2014. N’oubliez pas de lire les règles de bases pour GiveAway.

Pour plus d’infos faites un tour sur la page Minuscule du site Le Pacte, sur le mini-site Minuscule ou encore sur la page Facebook Minuscule !
Bonne chance à toutes et tous !

Au fait, vous pouvez retrouver l’univers de Minuscule sur DVD et Bluray, mais aussi des imagiers chez Magnard Jeunesse.
Imagier minusculeEdit du 23/01/2014 :

Merci pour vos participations, vous étiez 37 et seul un commentaire n’a pas été validé (et oui, il fallait répondre à la question posée !!). La grande gagnante est la coccinelle avec 16 votes, suivie par le papillon (5 votes dont une précision pour le Monarque), l’abeille (3 votes), la luciole et la libellule à égalité avec 2 votes. On a aussi eu l’éphémère, la fourmi, l’agrion jouvencelle, un hybride papillon / termite et une mante religieuse. Dans la catégorie « non insecte » on retrouve l’escargot, l’araignée (la petite noire de la bande annonce, qui me fait penser aux noiraudes de Miyazaki), le scorpion, le mille pattes et le ver de terre.
Point info : les insectes ont 6 pattes. Les bestioles à 8 pattes sont des arachnides … On en apprend des choses ^^

Bref, voici les 5 gagnantes tirées au sort par Comment Contest. Vous recevrez un mail dans la journée.
Et bon film à toutes celles qui vont aller le voir !
Comment Contest Minuscule 20140123

Rendez-vous sur Hellocoton !

48 réflexions au sujet de « Minuscule, la vallée des fourmis perdues (place de ciné à gagner) »

  1. Bonjour!
    J’aimerais beaucoup voir ce film! Je m’imagine bien en abeille, pour voler partout, voir de beaux paysages fleuris, et faire du miel!
    Merci beaucoup pour ce concours!

  2. Bonjour
    eh bien, moi je serais une éphémère car même si ma vie ne durerait qu’une journée, j’en serais consciente et du coup, la vivrais à 200 à l’heure et n’aurais aucun regret 😉
    Merci pour ce concours !

  3. coucou

    j’ai vu les extraits l’autre jour et il a l’air top ce film j’aimerais bien emmener les filles surtout que ce n’est pas en 3d enfin !!!!
    si j’étais un insecte arfff j’avoue ne pas trop aimer toutes ces petites bêtes là mais je dirais une coccinelle …

    @ bientôt

    Blandine – les enfants des deux-sèvres

  4. bonjour, oooh la la! merci beaucoup! ma petite Dernière est super fan de Minuscule…elle a quelques dvd qu’elle se passe en boucle! d’ailleurs le reste de la famille est conquis aussi^^…je tente ma chance avec plaisir! moi, j’adorerais être la trop mimi petite araignée toute noire de Minuscule!!!^^…merci beaucoup! je croise fort les doigts * * * belle année 2014 * * *

  5. Si il m’étais donné de choisir je crois que je voudrais être un agrion jouvencelle qui est assez proche de la libellule. Surement influencé par sa finesse et sa couleur 🙂

  6. Coucou je tente ma chance avec grand plaisir.
    Si j’étais un insecte, je serai une coccinelle car j’adore les couleurs rouge et noir associées.
    Bisous et merci.
    Je croise les doigts, mes loulous adorent « Minuscule ».

    Sandra

  7. bonjour
    je tente ma chance j’aimerais beaucoup y emmener mes 2 filles

    Alors ici je serais bien une toute petite coccinelle

    merci a vous pour ce concours

  8. Coucou, merci pour ce concours , si j’étais un insecte je serais une coccinnelle, c’est un des rares insectes dont je n’ai pas peur 🙂

  9. Bonsoir, mon fils et moi on tente notre chance, car ça à l’air au top ! il a rit aussi devant la bande annonce. Moi tout d’abord, si j’étais un insecte, je serais une coccinelle, je les ai toujours adoré, j’en ai passé du temps à compter leurs points 😉 et mon fils il serait un vert de terre (réponse véridique) ne me demandez pas pourquoi 😉 En tous cas merci pour le concours !

  10. Bonsoir,
    Merci pour ce concours.
    J’aimerais être une coccinelle, car c’est la petite bêbête préférée qui fascine mon asticot.
    On a vu la bande annonce du film et il à l’air vraiment super.
    Merci beaucoup.
    Bonne soirée

  11. bonjour

    je participe avec plaisir
    si j’étais un insecte je serai un joli papillon tout coloré qui « déambulerait » en plein été de fleur en fleur ..j’adore « papillonner »
    merci et bonne soirée

  12. Bonsoir et merci pour ce concours !
    Je tente ma chance avec plaisir !
    Moi je serais une coccinelle je pense pour sa jolie couleur rouge et c’est l’un des seul insecte qui ne fait pas peur.
    Bonne soirée !

  13. Bonjour,
    Moi si j’étais un insecte je serai une libellule…..
    Je vivrai tranquille au bord d’un petit lac de montagne….. La belle vie, la viebellule….!

    Joli dimanche,
    Olivia.

  14. Bonjour et merci pour ce concours, je tente ma chance 🙂

    Moi je voudrais être un croisement entre un papillon (pour sa beauté) et une termite (pour sa durée de vie faramineuse pour un insecte)

    Je croise les doigts, bonne journée

  15. Bonjour
    Merci pour ce joli concours
    Je participe avec plaisir
    J’aime beaucoup ce genre de film d’animation.
    Si j’étais un insecte, je serais un papillon. Pour ses multiples couleurs, pour me poser sur les fleurs et pour voler et voir tout d’en haut !
    Bonne semaine !

  16. Bonjour,

    Je participe alors la libellule me plait beaucoup aussi surtout depuis que j’en ai pris en photo en plein acte amoureux, le fait que ça forme un coeur est littéralement envoutant je trouve mais pour ne pas dire comme vous, le papillon, c’est féérique pour moi et pour avoir visité le jardin des papillons en Alsace j’en rêve encore !

    Merci à vous pour ce joli concours
    Bonne journée,

  17. Bonjour,
    merci pour le concours, j’adore ces petites bêtes, alors un long métrage c’est le top! Si j’étais un insecte je serai un escargot : pour prendre mon temps et ne me presser que dans les rêves!
    Merci et bonne journée.

  18. Salut & merci pour ce concours…Si j’étais un insecte, je crois que je serais un scorpion…Je serais hyper résistant & même au radiations nucléaires…Si je ne finissais pas écrasé sous la semelle d’une chaussure…

  19. Une coccinelle 🙂

    Coccinelle demoiselle
    Vole jusqu’aux cieux
    Petit point blanc,
    Je l’attends,
    Petit point rouge,
    Rien ne bouge,
    Petit point noir,
    Coccinelle au revoir
    Coccinelle demoiselle
    Vole jusqu’aux cieux…

  20. Bonjour bonjour,
    merci pour ce beau concours !! je tente ma chance avec plaisir!!
    je me verrais bien en luciole , j’adore l’idée d’avoir la lumière intégrée hihihihi 😉 sérieusement je les trouve toutes belles les lucioles !
    merci encore et bonne soirée

  21. bonsoir, je serai une coccinnelle, me chauffant au soleil, et m’envolant dès que des opportuns et des inopportuns arriveraient.
    j’adorerais voir ce film avec fiston, alors je croise les doigts.
    merci et à bientôt.

  22. Bonjour, je participe avec plaisir, j’aimerais beaucoup aller voir ce film avec mes loulous.
    Si j’étais un insecte, je serais une coccinelle.
    Merci pour ce jeu.

  23. Hellooo ,

    je participe avec plaisir en espérant gagner une place de ciné !! 😀

    Si j’étais un insecte, je serais surement une abeille car j’adore le miel !! :p

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *