Retour sur le Salon Baby 2013 à Lille 6

Ce weekend, les 5 et 6 octobre 2013 donc, se déroulait à Lille le Salon Baby 2013. Je en vais pas revenir sur le salon en lui même parce que j’en ai déjà parlé à l’occasion du GiveAway Salon Baby. J’y suis allée samedi matin avec ma belle-sœur et mon neveu de 4 mois. Voici ce que j’ai retenu de ma visite.

Arrivée à l’entrée on nous remet un sac de bienvenue avec des papiers et réducs, dont un ticket à remettre sur le stand Blédina pour avoir des échantillons. Je me dis que c’est top, parce que je me souviens de la (seule) fois où j’y suis allée et où c’était du gros n’importe quoi, avec des personnes qui repartaient avec genre 1 semaine de petits pots … Pour les stands du style Mustela, Pampers et autres, les échantillons étaient du même genre que pour le Salon Baby 2011.

On commence notre tour avec un atelier de portage par « Porter son enfant – tout un art« , et j’en ai profité pour tester la petite écharpe sans noeud JPMBB – Je Porte Mon Bébé pour les non initiés. Je n’ai jamais testé le portage en écharpe déjà parce que quand j’ai commencé à m’y intéresser j’ai testé et acheté un Manduca, mais aussi parce que par chez moi (Valenciennes, le Nord) il n’y a pas des masses de choix et donc pas moyen d’essayer les nœuds. Bref, quand JPMBB a annoncé la petite écharpe sans nœud j’avais juste trop trop envie de l’essayer, et maintenant c’est chose faite. Et en plus j’ai appris qu’il y aura bientôt sur le Valenciennois une monitrice de portage alors je suis contente !!
MamanCherry test JPMBB écharpe sans noeudGrâce aux conseils de la monitrice en portage j’ai pu installer très facilement la petite écharpe JPMBB et mon neveu avait l’air à l’aise dedans. Je sais qu’elle permet de porter jusque 14 kg, alors je me dis que limite je pourrais la prendre maintenant pour du portage d’appoint de Crapaud ^^
Oui, parce que la Petite Écharpe Sans Noeud JPMBB est un portage d’appoint , pour les randos il vaut mieux s’orienter vers une écharpe ou un porte bébé physio. Ce qui m’a séduit c’est donc le côté pratique / facile à mettre en place (surtout pratique pour Papa J 😉 ), la qualité et la douceur du tissu et le petit coussin de protection au niveau des anneaux. Côté prix comptez 70 €. Verdict : je veux l’adopter !!

Ensuite nous sommes passées par le coin des innovations où nous avons pu découvrir plusieurs produits :

  • ♦ Le Bibed : un matelas spécial nouveau-né avec « système de prévention des risques de tête plate post naissance, le système anti reflux sécurisé ». Mouais …
  • ♦ Les Baby’Clips:  un système de cuillère qui se clipse sur les compotes en gourde. Idéal pour la pause goûter quand on est pas à la maison ! Mon coup de cœur, mon vote !
  • ♦ Le tire-lait Swing Maxi de Meleda avec bustier. Perso c’est pas un coup de cœur.
  • ♦ Le mouche-bébé électrique Ballidoo de Béaba. Trop de bruit et de vibrations, prise en main pas forcément top.
  • ♦ La cuillère Natural Touch Squeeze Feeder de Nuby, pour donner à la cuillère des préparations liquides ou peu épaisses (genre lait avec céréales). Pas convaincue de l’utilité.
  • ♦ Le drap-housse alèse 2 en 1 B-Sensible : je trouve le produit pas mal du tout, l’intérieur du drap est recouvert d’un film imperméable. Par contre on se demandait si ça tenait vraiment bien au lavage.

Salon Baby 2013 innovations

Au stand Nuby nous avons pu profiter de bonnes affaires à 6€ pièce, 2 + 1 gratuit. Ma belle-sœur a pris 2 jeux à mordre pour son fils et moi j’ai pris une gourde pour Crapaud. Chez Mustela on a eu des échantillons, et comme je fais partie du Cercle Mustela j’ai eu droit à un doudou et un sac à dos en plus.
Salon Baby 2013 Mustela Nuby

Ensuite je me suis longuement arrêtée sur le stand Visiomed et le stand ItBaby, un concept-store puériculture parisien. Bonnes discussions des 2 côtés, des achats dont je vous reparlerai bientôt : la brosse à dent électrique ProSonic Baby et les lunch-box en silicone Nutree.
Chez VisioMed j’ai retrouvé le tout dernier thermomètre sans contact LX361T et le mouche-bébé BabyDoo Cleaner avec réservoir de sérum phy (James Bond n’a qu’à bien se tenir ^^). Un produit que je me verrais bien tester avec un futur bébé !
Salon Baby 2013 Visiomed

Autre petite découverte : le pot Intelligent Potty. Il s’agit d’un pot assez design équipé d’un boîtier électronique qui fait d’abord un bruit d’eau qui coule lorsqu’il détecte que bébé fait pipi, et quand bébé se relève il y a un message que les parents pas peu fiers auront enregistré au préalable, du genre « c’est gagné, you did it ! » ^^
Seule remarque à mon sens, ce qui m’avait énormément séduit avec le pot Pourty : il manque vraiment la rigole qui permet de vider le pot sans en mettre partout …
Salon Baby pot Intelligent Potty

La grosse déception du salon c’est l’accueil au stand Blédina. Ma belle-sœur donne son bon en premier, on lui demande quel âge à l’enfant et on lui donne des petits pots. Je passe presque en même temps juste à côté, je donne mon bon et quand on me demande l’âge de l’enfant je dis que c’est 4 mois aussi, puisque mon fils à presque 3 ans et qu’il ne prend plus de petits pots. L’équipe m’a envoyé bouler, parce que « vous comprenez c’est un échantillon par enfant ». Ok, mais quand même on a donné 2 bons ! Et puis à la base l’entrée est payante alors tu t’attends à repartir avec tes échantillons non ? Ils ont gardé mon bon et n’ont rien voulu me donner. La responsable m’a dit que si il y a des mamans qui ont vraiment besoin d’un petit pot et qu’ils n’ont plus de stock ça n’ira pas. Sérieusement ??? Blédina, je ne vous remercie pas !

Bon sinon j’ai aussi vu des produits coup de cœur dont je vous parlerai plus en détail au court du mois :

  • ☼ La marque Lässig et ses sacs à langer :
    Lassig sac à langer Neckline
  • ☼ Les poussettes Bugaboo et plus particulièrement la Bee (au passage le représentant Bugaboo était juste top, vraiment à l’écoute et tout. Super sympa.) :
    Salon Baby 2013 Bugaboo
  • ☼ Les baignoires / matelas à langer gonflables Air Baby (qui étaient en test sur le stand Pampers, en matelas à langer. Coup de cœur de ma belle-sœur) :
    Baignoire gonflable air baby

En résumé le Salon Baby 2013 de Lille était complet, très intéressant autant pour une maman de « petit grand » comme moi que pour les jeunes / futures mamans. C’était le premier pour ma belle-sœur qui est venu avec son 4ème enfant de 4 mois et elle a vraiment vu des choses très intéressantes. Elle attend avec hâte le Salon Baby Lille 2014, avec de la chance j’y serais en tant que future / jeune maman multipare 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 thoughts on “Retour sur le Salon Baby 2013 à Lille

  1. Reply Delph Dolce Oct 7,2013 16 h 39 min

    Hannnnnnnnnn mais je bave !!!
    Lassig <3
    baby clips c est top on en a ^^
    Potty <3

    Bon a quand un salon baby par chez moi?? :p

    D.

  2. Reply Lasoso Déc 4,2013 16 h 53 min

    Bonjour, je suis à la recherche, du doudou Mustela , mon fils l.a adopté et j aurai bien voulu savoir si vous le possédiez encore .merci d avance

  3. Pingback: GiveAway : 10 entrées pour le Salon Baby Lille 2015 ← MamanCherry

Leave a Reply