L’apprentissage de la propreté et le caca aux toilettes 1

Tout est dans le titre. L’apprentissage de la propreté chez les petits ce n’est pas forcément une partie de plaisir : entre les pipis par terre et les cacas dans le slip, il y a parfois de quoi tourner chèvre ! Avec Crapaud on peut dire qu’on est plutôt gâtés, sauf pour le caca aux toilettes …

Crapaud est propre en journée, ça c’est acquis. Depuis la rentrée il ne veut plus aller au pot, uniquement les toilettes avec réducteur ou les minis toilettes dès que possible. Presque pas d’accidents sur le mois de septembre, la couche de la sieste est mouillée 1 fois sur 4, la couche de la nuit semble mouillée que du pipi du matin. Bref, là dessus Crapaud gère. Même lorsque on est de sortie il réclame les toilettes. Donc l’apprentissage du pipi c’est bon.

J'ai bien envie de jeter mon réducteur pas top et de prendre le Flexi Fit moi !

J’ai bien envie de jeter mon réducteur pas top et de prendre le Flexi Fit moi !

Pour ce qui est du caca aux toilettes c’est une toute autre histoire … Déjà pour le caca au pot c’était assez difficile, mais on a eu des coups de chances et quelques réussites. D’ailleurs pendant notre semaine de vacances, alors que le pot était dans la salle de bain, Crapaud y est allé seul à deux reprises pour faire caca, sans rien demandé, sans se plaindre. Je vous raconte même pas comment on était fiers (ça doit être un truc de parents, non ? Parce que dans le fond être fier du caca de ses enfants c’est bizarre hein lol). Bref on était contents quoi.

Le truc c’est que depuis que Crapaud va à l’école, depuis 1 mois donc – déjà – notre super pot Pourty prend la poussière. Je ne m’en plains pas, ça me fait rire de le voir courir aux toilettes en faisant le zouave, le voir ouvrir la porte puis allumer la lumière, lever le couvercle des WC et poser son réducteur (et je vous ai dit que je suis une maman super fière ?). Sauf que le caca aux toilettes ça lui fait peur à Crapaud. Au début je pensais que c’était peut être le bruit, ce fameux « plouf » qui lui faisait peur. Mais en fait non, avec un grand coup de chance Crapaud a fini par faire un mini plouf qui l’a fait rire. Je pensais que c’était bon, hop hop hop problème réglé. Sauf que Crapaud n’avait pas peur du plouf mais plutôt peur d’avoir mal aux fesses.

Les toilettes de l'école

Et oui, Crapaud a été malade quelques jours, n’a presque rien mangé et ça l’a tout chamboulé à l’intérieur. Hop, un caca dans le slip à l’école (au passage, je sais que Maîtresse et les Atsems ne sont pas là pour faire la lessive, mais un petit coup d’eau sur le slip ça n’aurait pas été du luxe. J’ai récupéré le soir le slip en boule dans du papier toilette :/ ). Semaine d’après pas de caca avant le vendredi, à nouveau un petit caca dans le slip à l’école ! Je vois que Crapaud n’est pas bien. Il demande souvent les toilettes parce qu’il sent que ça pousse mais une fois arrivés il se braque et ne veut pas pousser. J’ai beau tenter de le mettre sur les toilettes et de lui parler pour qu’il ne s’en rende pas compte mais rien n’y fait, il pleure.

La semaine dernière, dans la nuit du mardi au mercredi, Crapaud n’a pas bien dormi : il se retournait, gémissait, demandait les toilettes mais voulait retourner dormir. Il a dormi genre 5h sur sa nuit, du coup mercredi matin pas d’école, on a préféré le laisser chez Nounou. On lui a proposé la couche afin qu’il puisse faire caca histoire de le soulager un peu. Au final sur la matinée il aura fait un peu dans la couche, un peu dans le slip et un peu aux toilettes. L’essentiel pour nous c’est qu’il ait réussi à se soulager. D’ailleurs Nounou a remarqué un changement de comportement une fois qu’il a fini, il s’est remis à courir et jouer, mais surtout il a bien mangé !

Crapaud qui s'est endormi à minuit passé ...

Crapaud qui s’est endormi à minuit passé …

A la suite d’une conversation sur Facebook, je suis allée acheter de l’Hépar (l’eau qu’elle est pas bonne mais qu’elle fait du bien …) et des pruneaux. Depuis jeudi donc il a 1/2 à 1 verre d’Hépar par jour, Nounou réintègre les compotes maison et insiste aussi sur les légumes, et hier il a mangé avec beaucoup de plaisir 2 pruneaux – d’ailleurs Monsieur Gourmand en voulait d’autres ^^. Bref, hier il s’est réveillé en réclamant le caca, à 7h30 (chouette) mais à peine arrivés au niveau de la porte des toilettes il a éclaté de rire et il est parti dans le canapé en courant. Autant vous dire que ma nuit était belle et bien terminée :/

En fin de matinée il a commencé à réclamer les toilettes et je vois direct à sa tête si c’est pipi ou caca. Il me dit qu’il ne veut pas pousser parce qu’il a peur, que le caca lui fait mal aux fesses. On retente plusieurs fois mais toujours rien. Puis après sa sieste Crapaud demande à jouer dehors. A un moment il vient me voir en courant, presque en train de pleurer, et il me dit qu’il a fait caca au slip. Je lui dit que ce n’est pas grave, que le caca est sorti trop vite. En fait il n’avait rien fait, alors je l’ai remis sur le réducteur. Nouvelle mini crise puis à un moment il a poussé, c’est venu. Je lui ai demandé si il avait eu mal et pas du tout. J’ai dédramatisé et il semble avoir réalisé que ça ne fait pas toujours mal.

Mais le plus important à retenir c’est que Crapaud ne perd pas le nord : on lui avait dit que quand il ferait caca aux toilettes il aurait un cadeau, histoire de le motiver. Et samedi nous sommes allés à JouéClub et il a vu un grand truc avec des billes, mais je ne l’ai pas pris parce qu’on avait prévu un petit cadeau, pas un grand cadeau (je lui ai expliqué comme ça).
Bref, une fois tout propre – et tout fier avec high five et tout ^^ – Crapaud m’a dit « maman va chercher grand cadeau des billes pour moi ? » ♥.
Heureusement Papa J est arrivé et il a dit qu’il aura le « grand cadeau » si il fait 2 cacas aux toilettes 😉

circuit à billes

Rendez-vous sur Hellocoton !

One comment on “L’apprentissage de la propreté et le caca aux toilettes

  1. Reply Céline Poupouille Oct 2,2013 22 h 04 min

    Ah pas facile la propreté. Je dirais même que c’est une étape des plus difficile. On y commence tout juste ici. Donc pas de panique.
    Mais bon d’après le suivi sur FB, ça y est Crapaud à le droit à son GRAND cadeau? C’est une belle avancée!
    Bon courage pour la suite!

Leave a Reply