La première rentrée de Crapaud

Et voilà, c’est fait. Crapaud a fait sa première rentrée le 3 septembre 2013. A nous la Maternelle, la jolie école, les « tu as fait quoi aujourd’hui ? », les réunions à des horaires pas du tout compatibles avec le boulot … J’ai attendu un petit peu avant de faire mon tout premier billet #Rentrée et #EcoleMaternelle parce que je voulais passer l’épreuve de la première réunion avec Maîtresse, qui a eu lieu vendredi dernier. Retour sur les 10 premiers jours d’école.

Nous avons reçu un papier de l’école nous précisant que la rentrée aurait lieu le 3 septembre 2013 à 8h30, que nous pourrions rester 10 à 15 minutes avec lui le temps qu’il s’habitue. De mon côté une petite appréhension mais dans le fond je me dis que c’est un peu comme la crèche, alors tout devrait bien se passer.
Avec la nouvelle réforme des rythmes scolaires, les horaires de Crapaud sont 8h40-11h55 puis 13h25-15h25 du lundi au vendredi, et 8h40-11h40 le mercredi.
Pour gérer cette première rentrée en maternelle, Papa J et moi avons posé des congés toute la semaine histoire de ne pas tout chambouler et aussi de pouvoir nous occuper de Crapaud pour la sieste. Parce que oui, Crapaud à 2 ans et 8 mois a toujours besoin de 2 à 3 heures de sieste donc il n’ira à l’école que le matin.

Jour de la rentrée. Crapaud a son sac à dos, ses vêtements sont (presque) tous étiquetés – mon test C Mon Etiquette – et même si je n’arrive pas vraiment à le coiffer mon Crapaud est le plus beau du monde à mes yeux !

Crapaud première rentrée

Nous voilà partis à pied jusqu’à l’école. Comme nous avons prévu large, nous devons attendre pour que les portes s’ouvrent. Crapaud en profite donc pour nous dire son premier « veux pas yaller »… Ouverture des portes, on entre. Sa classe est la première sur la droite. Deux rangées de porte-manteaux se font face sous une sorte de voûte, celui de Crapaud est le tout premier. Ça me fait tout drôle de voir son prénom écrit, moi qui tente de ne pas le diffuser ^^ J’en profite pour jeter un oeil rapide aux autres prénoms : dans la classe de 29 élèves (des tout petits dès 2 ans, et des petits à partir de 2 ans 1/2), il y a un Mathéo, un Tom, un Thiméo et un Timéo, un Théothim et Crapaud. Bref, ça va être fun pour la maîtresse !
La maîtresse nous donne une étiquette à coller sur le pull de Crapaud, elle nous dit que Crapaud peut prendre Doudou au début puis il faudra le mettre dans une boîte à doudous. Crapaud semble assez à l’aise, il découvre sa classe et joue à quelques jeux. Plusieurs enfants pleurent mais heureusement la rentrée est progressive donc tous les enfants ne sont pas là.
Notre grande fierté en ce premier jour de rentrée c’est Crapaud qui n’a pas versé une seule larme ♥
Crapaud a fait la ronde, il a chanté Pomme de Reinette et il a fait de la peinture (des mains qui sont maintenant affichées avec les prénoms sur le mur extérieur de la classe). Au retour à la maison Crapaud s’est écroulé, il nous a fait une bonne sieste ^^

IMG_0810

Mercredi matin. Crapaud a une petite fièvre, il a beaucoup toussé cette nuit. Il est fatigué et du coup il n’a pas envie d’aller à l’école … Doliprane et c’est parti, je préviens la maîtresse qu’on verra le médecin dans l’après-midi mais qu’il risque d’être KO ce matin.
Aujourd’hui, on profite du fait que ce ne soit pas la course le midi pour Nounou et elle vient récupérer Crapaud avec nous. En fait on se rend compte que ce sera la course le mercredi midi puisque Nounou récupère son fils à 11h35 et que la sortie de Crapaud est à 11h40. On glisse un mot à la maîtresse en précisant qu’on va essayer de s’arranger au mieux, mais qu’au pire Nounou sera en retard de max 10 minutes.
Rdv chez le médecin dans l’après-midi : Crapaud a une bonne pharyngite mais ça ne devrait pas l’empêcher d’aller à l’école. Après avoir été ausculté (d’ailleurs trop fière de mon grand Crapaud qui ne pleure pas, fait un grand Haaaa et tout).

Jeudi matin. Crapaud a passé une mauvaise nuit avec un épisode de tremblements (genre 6,5 sur l’échelle de Richter), bref pas d’école pour lui ce matin – et une bonne chose qu’on soit en congés cette semaine. Au programme canapé, repos et sieste sur maman. Vendredi matin même topo. Semaine de la rentrée = 2 matinées d’école, c’est pas mal je trouve !

ecole maternelle curie bruay sur escaut

Deuxième semaine d’école pour Crapaud qui est presque en pleine forme, mais surtout finis les congés pour nous alors c’est Nounou qui va le récupérer le midi.
Lundi, lorsqu’on le dépose, tous les enfants ont fait leur rentrée. Beaucoup de tout petits pleurent et Crapaud n’est pas très à l’aise, il me serre fort et ne veut pas me lâcher. Finalement Maîtresse le prend, le pose par terre et Crapaud se calme (il a Doudou et tétine). Le midi avant que Nounou le récupère il pleure mais se calme dès qu’il est avec elle.
Mardi il pleure un petit peu : Crapaud ne veut pas rentrer dans la classe avec les petits qui pleurent. Avec Doudou et tétine j’arrive à le calmer, sauf que Maîtresse le prend et lui dit direct de mettre Doudou et tétine dans la boîte à doudous !!! Résultat : Crapaud (entouré de 3 enfants qui pleurent) se met à pleurer et je dois dire à Maîtresse qu’il vaudrait mieux lui laisser la tétine encore quelques instants. Bref, gros pincement au coeur pour moi :-/
Le reste de la semaine sera dans les mêmes tons : Crapaud ne veut pas entrer en classe, il me serre très très fort mais une fois dans la classe il va mieux. Un méga super comédien ^^
Quand Nounou le récupère il pleure parce qu’il veut papa et maman, mais se calme dans la voiture. Il faut aussi bien comprendre qu’il est KO et qu’il a du mal à récupérer (bah oui, Nounou doit aller chercher son fils à 15h30, donc au max il a 1h45 de sieste).
Quand je lui demande ce qu’il a fait à l’école il me raconte : pâte à modeler (« un collier pour maman »), chansons (Pomme de Reinette, Meunier tu dors, Ainsi font …), courir et sauter (« moi moi moi gagné maman ! »), perles (« un collier pour maman », j’en ai de la chance !), « pourquoi pas fait peinture moi ? » … Maîtresse dit à Nounou qu’elle est contente de lui, il participe bien et il est très sage.

IMG_0815

Vendredi après-midi : réunion à l’école à 15h45. Alors ils sont bien gentils mais moi en théorie je bosse jusque 17h15 le vendredi hein … Bref, je me suis débrouillée avec le boulot et j’ai pu partir plus tôt. Nounou me rejoint directement là-bas, je vois que Crapaud a changé de pantalon → il a eu un accident de caca (et j’aurais le bonheur de découvrir un slip en boule dans du papier toilette, même pas rincé) mais je sais que ça peut arriver, surtout que Crapaud n’aime pas trop faire caca au pot.
Pendant la réunion Maîtresse explique que la classe est divisée en 4 groupe, que le matin ils font une activité libre – blocs, puzzle, trucs du genre – et une activité dirigée – peinture et autres. Petite collation, récréation et activité thématique : par exemple, le lundi c’est ronde, le jeudi jeu de ballon et le vendredi expression corporelle (oui, j’ai oublié l’activité du mardi mais impossible de m’en rappeler !). Ca m’a l’air bien sympathique tout ça.
Avant chaque vacances Crapaud ramènera à la maison son cahier de vie, qui racontera ce qu’il a fait pendant sa période. J’ai hâte de découvrir ça ^^
Maîtresse nous explique aussi qu’il faut ramener une collation par mois (biscuits, fruits ou laitages), une bouteille de boisson (ici on ramènera de l’eau parce que chez nous le jus de fruit c’est limité) et un paquet de mouchoirs.

Le bilan après 2 semaines d’école (1 semaine 1/2 en vrai) c’est que Crapaud aime beaucoup l’école et qu’il a encore pris en assurance. Et la grosse grosse évolution c’est que Monsieur Crapaud ne veut plus du tout entendre parler du pot !! Non non, il court jusqu’aux toilettes, allume tout seul (comment il a trop grandi !!) et installe son réducteur et c’est parti ^^
Hier soir, avec beaucoup de difficultés et quelques larmes, il a même fait son premier caca. Comme il a eu peur de voir et entendre ce qu’il se passait, je l’ai rassuré et je l’ai félicité. D’ailleurs je dois aller lui chercher une nouvelle Tortue Ninja en récompense, il ne perd pas le nord Crapaud 😉

Et chez vous, la première rentrée c’était comment ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *