Super Nounou bis, une assistante maternelle parfaite 4

Honte à moi, je vous ai raconté le début et le milieu de mes déboires nounouesques, en plus je vous ai promis la fin « la semaine prochaine » et ça remonte au 1er février (Trouver une nounou, la fin des problèmes ?).  J’étais persuadée d’avoir terminé mon récit mais en fait non, la bourde !!
Au dernier chapitre on était en septembre 2012, tentative ratée de crèche municipale et une nounou sans plus un chouilla chère … Voici donc la suite et fin de nos galères avec le mode de garde de Crapaud.

Septembre 2012 : assistante maternelle enceinte

Vous vous souvenez de l’assistante maternelle qui a commencé son contrat en juillet 2012 ? Celle qui n’était pas exceptionnelle ? Les premières semaines ont confirmé mes sentiments : alors oui, Crapaud n’est pas malheureux, mais je vois dans le carnet de liaison qu’on récupère en fin de semaine qu’il mange super équilibré : Quick, friands purée, pizza, cordons bleu pâtes, ha … une compote ! Pas super, surtout à 2,50€ le repas et 1€ de goûter !! En plus j’avais précisé que Crapaud ne buvait que de l’eau, et éventuellement si « fête » du jus de fruit coupé à l’eau et j’ai souvent vu son biberon avec de l’Oasis dedans en allant le récupérer … Bon, on se dit que c’est jusqu’à ce qu’il aille à l’école et que ça ira hein …

Au retour de congés fin août, cette nouvelle assistante maternelle nous a annoncé qu’elle était enceinte, congés maternité pour fin janvier. Chouette !!! On va devoir re-galérer et trouver une solution de secours … Crèche ? Celle de la boîte de Papa J devrait vraiment bientôt bientôt ouvrir … Nounou remplaçante ? J’ai déjà galéré à en trouver une, alors en trouver 2 je sais pas comment je vais faire ! Arrêter de bosser pour m’occuper de mon fils ? C’est pas l’envie qui me manque ^^. Surtout que je sais d’expérience qu’un arrêt anticipé est très vite arrivé (pour rappel, mon troisième trimestre de grossesse).

Bref, si tu me suis un peu tu sais que je me suis fait opérer d’une hernie discale en septembre 2012 (déjà presque 1 an !). Pour la semaine de l’opération, puisque je reste 4 jours à l’hôpital, je préfère que Mamie J vienne garder Crapaud à la maison, histoire que ce ne soit pas trop galère pour Papa J et que Crapaud garde ses repères. Au retour, je suis un mois complet sans pouvoir me déplacer alors l’ass mat n°6 accepte de ramener Crapaud tous les soirs (bon, elle habite pas loin et en plus on paie le déplacement). Jusque là, tout va bien.

Puis mi octobre 2012 c’est la cata : l’assistante maternelle est en arrêt, pour une période indéterminée ! Heureusement je suis en arrêt, parce que je me retrouve avec Crapaud du jour au lendemain. Méga grosse galère, comment trouver quelqu’un sans savoir pour combien de temps ? Nous ne devons notre bonheur actuel qu’à la collègue de Papa J qui lui a parlé d’une connaissance de sa soeur qui habite notre ville et qui a déjà gardé sa fille (à la collègue hein) à quelques reprises, et qui semble plutôt bien. Après tout, pourquoi pas. Je la contacte, elle nous reçoit le lendemain matin. Niveau environnement tout semble ok : maison assez spacieuse, des aires de jeux un peu partout, une véranda entièrement dédiée aux enfants … Elle a deux garçons de 18+ et un jeune garçon de 5 ans (il est à l’école lors de notre visite). Elle nous explique qu’elle a décidé de passer son agrément parce que le plus grand de ses fils fait médecine et qu’elle voudrait l’aider financièrement, et beaucoup de personnes lui ont conseillé de devenir assistante maternelle pour se faire payer lorsqu’elle garde des enfants. En plus elle fait du bénévolat auprès de l’école de son fils, de la bibliothèque … Je suis séduite et apparemment Crapaud est séduit par la grosse caisse de maxi briques qu’elle lui présente. Alors que Crapaud est dans une période de retrait vis à vis des inconnus, il se met même à jouer avec elle !

Cette assistante maternelle remplaçante accepte de prendre Crapaud pour une courte période et, si tout se passe bien, pendant les congés maternité de l’ass mat n°6. Elle me propose de commencer par une période d’essai de 15 jours, soit la durée de l’arrêt maladie, et uniquement le matin (à ma demande) pour l’adaptation. La première matinée s’est super bien passée :

Ass. Mat. n° 7 et crèche d’entreprise

Les débuts avec Ass Mat n°7 sont juste parfaits, Crapaud est méga super épanoui, il mange sainement et très diversifié. Bref, je sens que je vais l’apprécier beaucoup beaucoup cette assistante maternelle remplaçante ! Le hic, c’est de ne pas savoir si / quand Ass Mat n°6 reprendra le boulot :/ Bah oui, avec 7 assistantes maternelles en 20 mois je commence sérieusement à en avoir assez de trimbaler Crapaud. Je n’ai pas envie qu’il perde ses nouveaux repères ! N’empêche, Ass Mat n°7 est vraiment top et elle me dit que dans tous les cas elle sera toujours dispo pour Crapaud parce qu’elle l’aime bien (et entre son fils et Crapaud c’est presque fraternel ^^).
Ce qui m’embête maintenant c’est que dans le fond je n’ai pas envie de retourner avec Ass Mat n°6, ni avant ses congés maternité ni après ! Du coup j’ai vu avec elle et j’ai même insisté pour qu’elle n’hésite pas à se reposer si besoin, mais elle n’avait pas l’air partante. La chance a tourné en notre faveur quand son médecin a prolongé son arrêt jusqu’à enchaîner sur ses congés maternité 🙂

Donc Crapaud est heureux, il passe de très bonnes journées, il fait une sortie bibliothèque / ludothèque par semaine, il fait de la peinture ou des loisirs créatifs le matin et après la sieste c’est plutôt chant, lecture, jeux de société, jeux tout court. Bref, il s’éclate ^^ Il a ramené un pot pourri fait maison fin novembre (genre au début il ne voulait pas ramasser les feuilles au sol parce qu’elles étaient sales), un bonhomme de neige en coton pour Noël, …

En parallèle Crapaud a commencé la crèche (la crèche d’entreprise de Papa J qu’elle est méga top mais un chouilla loin) et contrairement à la crèche municipale tout s’est super bien passé depuis le début ! Il est heureux d’être avec plein d’enfants, il chante, danse, joue … En ce moment c’est tout nickel chrome pour lui 😉

Petit à petit (en vrai pour moi ça a été super vite, une évidence) on s’est dit que Crapaud était quand mieux vachement mieux chez Ass Mat n°7, aka Nounou, que chez Ass Mat n°6. Le problème c’est que cette dernière devait reprendre début juin 2013 et que moi ça ne me plaisait pas trop. Je savais que le contrat de Ass Mat n°6 se terminerait fin août au plus tard puisqu’elle ne voulait pas aller chercher Crapaud à l’école si il n’était pas dans la même école que sa fille (qui sont à 800m l’une de l’autre, j’ai vérifié). Mais pourquoi remettre Crapaud pendant 3 mois chez elle alors qu’il est si bien chez Nounou ? Du coup j’ai regardé pour rompre le contrat mais j’ai vu qu’il fallait attendre 4 semaines après la fin des congés maternité pour envoyer le recommandé de fin de contrat, puis encore 15 jours de préavis. Soit 1 mois 1/2 de salaire à payer en plus du salaire de Nounou, pas faisable du tout !!! Nounou nous dit que ça ne la dérange pas qu’on ne le mette pas pendant 1 mois 1/2 si je n’ai pas le choix, mais je ne veux vraiment vraiment pas :/
Finalement les choses se sont bien arrangées puisque Ass Mat n°6 a souhaité prendre un congé parental. Je vous raconte même pas comment j’étais juste trop contente quand elle me l’a confirmé ^^

Depuis Crapaud fait toujours 4 jours chez Nounou et le vendredi à la crèche, et dès la rentrée – sa première rentrée ! – il ira à l’école le matin et chez Nounou l’après-midi.

Oui, parce que j’ai oublié de vous le dire mais dès décembre 2012, quand j’ai évoqué la question de l’école, Nounou a regardé si elle pourrait récupérer Crapaud (les écoles sont à presque 3 km de distance), et elle s’est même arrangée avec des amies pour savoir si elles pourraient éventuellement garder son fils 5 minutes si elle est en retard.
Le top du top c’est qu’elle a exigé, auprès de son mari, d’avoir une voiture pour septembre parce que « elle ne veut pas perdre Crapaud » (ses propres mots).

Elle est pas top ma Nounou ♥ ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 thoughts on “Super Nounou bis, une assistante maternelle parfaite

  1. Reply Céline Poupouille Août 12,2013 21 h 31 min

    Super, enfin une histoire qui roule pour Crapaud!
    Je serais bientôt assistante maternelle, et j’espère pouvoir autant épanouir le (ou la) p’tit loup que je vais garder.
    Bonne continuation a Crapaud avec sa super nounou!!

  2. Reply Vinie Août 12,2013 21 h 32 min

    Après tout ces déboires, c’est une très bonne chose que vous ayez trouvé une superbe nounou pour votre Crapaud 🙂

  3. Reply Nounous et Nous Août 27,2013 15 h 20 min

    Il en aura vu des nounous votre Crapaud ! Espérons que la situation se stabilise avec le temps 😀

  4. Pingback: Trouver une nounou, le retour de la galère ← MamanCherry

Leave a Reply