Festival de la BD d’Angoulême PriceMinister – Tu mourras moins bête Tome 2

Après avoir participé à la rentrée littéraire 2012 de PriceMinister, j’ai eu la chance d’être sélectionnée pour le festival de la BD 2013, dans le cadre du Festival de la BD d’Angoulème.
J’ai choisi de découvrir « Tu mourras moins bête T2 – Quoi de neuf, Docteur Moustache ? » de Marion Montaigne aux éditions Ankama, le tome 2 de « Tu mourras moins bête ».

J’avais eu l’occasion de feuilleter le premier tome de Tu Mourras Moins Bête qui était plutôt orienté sur la science au cinéma mais je n’avais pas été attirée plus que ça. Mais quand j’ai vu sur la sélection officielle du Festival de la BD d’Angoulême le tome 2, je me suis laissée tenter.

En gros, Docteur Moustache est une femme (si si, j’te jure ! Même si parfois j’ai eu des doutes, rapport à la moustache) qui répond avec beaucoup d’humour aux questions posées par des gens (avec entre autre Dany Boum et E. Zemmour, des enfants de 8 ans …) concernant le corps humain. Parmi la multitude de questions, on pourra donc retrouver :

  • Qu’est-ce qu’un organe vestigial ?
  • Peut-on opérer en apesanteur ?
  • L’orgasme est-il un bon somnifère ?
  • Pourquoi l’ovulation de la femme est-elle invisible ?

On aime le style du dessin ou on n’aime pas, là dessus il n’y a pas vraiment de débat à faire. Ce n’est pas le même style graphique qu’une BD d’Astérix, soyez avertis ! J’ai eu un petit peu de mal à accrocher au départ (c’est d’ailleurs pour ça que je n’avais pas acheté le tome 1) mais en fait l’humour prend très vite le dessus. En plus j’ai appris plein de choses, et j’attends avec beaucoup d’impatience le moment où je pourrais dire à une personne qu’elle a un cerveau vestigial ^^

Visite dans un labo cosmétique

Dans « Visite dans un labo cosmétique – Pourquoi le shampoing arrache les yeux quand on en met dedans ? », j’ai beaucoup aimé le passage ci-dessus, et plus particulièrement Pour ne pas choquer le jeune public, nous avons remplacé les lapins par des bébés pandasC’est con, mais ça m’a bien fait marrer ^^

Alors oui, c’est un peu beaucoup tourné zizi, vomito et autres mais au final j’aime bien le style parce que c’est juste bien utilisé. J’ai d’ailleurs été bluffée quand j’ai vu la bibliographie, Marion Montaigne a effectué un réel travail de recherche histoire pour répondre aux questions !
J’ai vraiment passé un bon moment – peut être trop court à la limite ^^- et je vais recommander le Professeur Moustache à mon entourage. Je pense aussi me tourner très vite vers le premier tome « la science c’est pas du cinéma ! ».

Vous pouvez retrouver le Professeur / Docteur Moustache en librairie mais aussi sur son blog Tu mourras moins bête.

Dans le cadre du Festival de la BD d’Angoulême, en partenariat avec PriceMinister, je donne une note de 17/20 !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply