Quoi de neuf les Loulous 58

Voici ma participation au rendez-vous hebdomadaire chez Anaïs et sa petite vie et chez Maman Poussinou, il s’agit de « Quoi de neuf les loulous ». En quoi ça consiste ? C’est simple, voilà le pitch :

Un progrès, Une découverte, Un nouveau jeu, Une sortie, Un évènement (rendez vous important par exemple)… Ils ont fait quoi vos Loulous cette semaine?

Cette semaine … Crapaud apprend l’alphabet

Crapaud a 2 ans et 2 mois (je n’ai pas vu passer ces deux derniers mois d’ailleurs). Dans l’ordre, il a d’abord sorti plein de dents, puis il a marché seul à 10 mois 1/2, il a continué à sortir ses dents, il s’est mis à courir, à dessiner de jolis rond sans déborder. A 22 mois il a sorti ses 4 dernières molaires – qui ont encore du mal à descendre; à 24 mois il est passé en lit de grand sans aucun problème; et j’en oublie encore beaucoup.

Bref, Crapaud a appris beaucoup de choses mais du coup il n’a pas trouvé le temps de se consacrer à la parole. Comme on le dit souvent, un bébé ne fait pas deux choses en même temps.
Alors oui, il avait bien une petite panoplie de mots dans son vocabulaire mais même si il ne faisait pas de phrase (une des choses qui me surprennent me plus chez certains enfants !) il sait très bien comprendre ce qu’on lui demandait et surtout il sait très bien se faire comprendre.

En ce moment Crapaud est dans une phase d’apprentissage de la parole : il assimile l’alphabet et du coup il apprend à dire de nouveaux mots. Tout a commencé gentiment chez nounou avec des lettres aimantées. Il a très vite reconnu le A, et du coup on s’est amusés à lui apprendre les voyelles. Puis on est passés à l’alphabet et il reconnaît le A-B-C-E-I-K-O-P-U-T. Pour ce qui est de répéter on le perd souvent en arrivant au Q puisqu’il nous montre ses fesses en disant « il est là » ^^
On a beaucoup de choses qui tournent autour de l’alphabet à la maison : on a commencé la collection Barbapapa, une collection Hachette avec des peluches, un jeu 3+ pour apprendre à associer majucule / minuscule et lettre / dessin, un grand livre abécédaire décoré …

Du coup, comme il a appris à bien former les voyelles, il répète les mots qu’il entend : train, bus, carambar, crotte, carte, Trotro – Lili – Nana, tétine, babar, ananas, banane, poire, bébé, zizi / kiki (il fait la différence garçon / fille du coup), grue, …
En ce moment c’est un mot par jour et ça nous bluffe !! Il semble qu’il ait décidé de se mettre à parler et c’est impossible de l’arrêter. D’ailleurs Nounou a laissé échapper un petit « merde » et il s’est empressé de le répéter lol (heureusement pour nous il ne devrait pas l’entendre trop souvent, ici je suis passée à « zut » ou « purée ».)

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 réflexions au sujet de « Quoi de neuf les Loulous 58 »

  1. ouaaaaaaaaaa Crapaud tu es super balaise !!!!!! Pomme d’A n’en sait pas autant !!!!!!!! pfiouuuuuuuuu mais c’est rigolo parce que justement tout à l’heure je faisais un panier amazon et j’y ai glissé des lettres aimantées !!!!! hihi !!!! Bravo à toi Crapaud !!! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *