Et si on faisait un deuxième bébé ?

Cette question, beaucoup de couples se la posent. Pas tous, certains ne veulent pas d’enfant, ou alors juste un. Mais bon, puisqu’en France en 2010 le taux de natalité était de 2,01 enfant par femme, je ne dois pas me tromper de beaucoup 😉

Depuis que je suis avec Papa J – et surtout depuis qu’on a commencé à aborder le sujet – on parle d’avoir deux enfants, voire éventuellement trois (mais surtout deux en fait). D’abord une fille, puis un garçon. Ou même des jumelles puis un garçon. On avait même prévu les prénoms des filles ! Puis je suis tombée enceinte, et Crapaud est arrivé dans nos vie. Le bonheur ultime, un mélange d’appréhension et de joie, des petites peurs mais surtout beaucoup d’amour.

Maintenant Crapaud a 20 mois. Dans mes contacts il y a beaucoup de « futures » mamans, qu’il s’agisse d’anciennes copines d’école, de copines de BTS (un peu moins anciennes quoi) ou même des copines de Facebook / de blogs. Alors forcément, ça travaille sévère dans ma petite tête…

C’est quand le bon moment pour faire un deuxième bébé ? A priori il semblerait que la « norme » (j’insiste sur les guillemets hein !) soit entre deux et trois ans. Pour certaines c’est une histoire de quelques mois, le fameux débat des bébés rapprochés qui pour moi ne se pose pas. En fait c’est une histoire de ressenti, aucun doute la dessus !

De mon côté, j’ai l’impression qu’il est encore trop tôt. Crapaud est encore mon bébé (dans le fond il sera toujours mon bébé, mais vous me comprenez non ?). Je me dis que je ne profite déjà pas assez de lui, j’ai peur d’avoir moins de temps pour lui, pour le voir grandir.
La semaine dernière Crapaud a fait une grosse angine, et pour le calmer la nuit on a fait beaucoup de cododo. A un moment je l’ai regardé et j’ai pensé que ça ne pourrait pas être pareil à quatre… Et lui, il vivrait comment l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur ? Serait-il fusionnel ou plutôt du style jaloux qui fait des crises sans arrêt ?

En même temps on a des impératifs plus économiques : bye bye ma Twingo, parce que déjà avec juste Crapaud ça me saoule bien, alors je vais pas rajouter un bébé dans l’équation ! En plus de ça avec l’achat de la maison on a encore pas mal de frais prévus pour le terrain et tout. Et surtout surtout il y a la question du mode de garde : congé parental ou pas ? Dans l’idéal, je partirais sur un an, mais financièrement est-ce vraiment jouable ? Et maintenant que la nounou est enceinte, est-ce qu’elle pourrait prendre mon deuxième bébé ?
Côté puériculture l’avantage serait qu’on aurait pas vraiment grand chose à acheter, il faudrait passer Crapaud en lit de grand et voilà ! Un petit peu de shopping pour des vêtements, surtout si on a un jour une fille, mais avant tout du shopping pour moi : le jour où je suis enceinte je m’équipe en vêtements d’allaitement, parce que je compte bien vivre cette expérience autrement et plus longtemps ^^

Pour la grossesse en elle-même je pense que je serais plus attentive aux petits signes, en me disant que c’est certainement la dernière fois que je ressentirais toutes ces sensations. Je ferais probablement des cours de préparation en piscine, puisque je n’avais pas pu pour Crapaud. Pour l’accouchement je ne changerais rien : toujours en maternité de classe 3, si possible avec passage en bain à bulles, et accouchement sur le côté. Ha et aussi j’achèterais une écharpe de portage ^^
J’ai eu le temps de penser à tout pendant les premiers avec Crapaud, genre j’ai fait une liste de choses à faire dans ma tête lol

Bon, là avec l’opération de ma hernie prévue la semaine prochaine, la question ne va pas se poser avant quelques mois, avec la rééducation et tout. Mais n’empêche, parfois en voyant tous ces jolis ventres ronds, en pensant à mes copines du net qui sont sur le point d’accoucher, je repense à la grossesse, à ces moments où je caressais mon ventre et que Crapaud me donnait des coups, aux émotions des échographies (tous les mois pour moi, merci ma gynéco !) … bah ça me donne grave envie !

Et je sais aussi que je n’aurais pas moins d’amour à donner, non, j’aurais deux fois plus d’amour à distribuer ♥

On en reparle dans quelques mois ? ^^

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 réflexions au sujet de « Et si on faisait un deuxième bébé ? »

  1. Avec des si on refait le monde !
    Attends d’avoir passer ton opération et ta rééducation, mais moi après je te dirais fonce ! ^^
    J’avais peur aussi, mais maintenant je regrette pas trop mes grossesses rapprochés, les débuts furent durs, beaucoup de « jalousie », de crises ! mais au final, une organisation bien rodée, moi je bosse, mon homme aussi, deux loulous épanouis et aussi aussi un allaitement qui prends le même chemin que bb1, déjà un an passé et je compte bien aller au délà !

  2. Nous on en discute aussi, et on le prévoit pour dans quelques mois…car pleins de choses vont arriver, dont un déménagement, et une naissance au milieu de tout ça, c’est pas hyper pratique à gérer…donc on va patienter encore un pti peu 🙂
    Ma crevette a eu 2 ans, il y a à peine 10 jours, on va encore profiter d’elle toute seule 😉
    Bisous.

  3. pour moi la question est réglée rapidement j’ai toujours envie de bébés, du coup la décision ne m’appartiens pas , j’en fait un dés que papa est ok .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *