13 mois : bébé ou petit garçon ?

Le 27 janvier Crapaud a eu 13 mois. A partir de quand le bébé devient petit garçon ? Pour moi c’est le cap de la marche qui a tout changé. Pour moi depuis que Crapaud a 11 mois ce n’est plus un bébé, c’est un petit bonhomme. Même si au fond de moi c’est mon petit bébé d’amour !

J’ai eu l’impression que le mois de janvier n’est pas passé très vite, mais je me dis surtout que c’est le mois de décembre et le combo premier Noël / premier anniversaire qui sont arrivés très rapidement. Mais le 27 est arrivé, et du coup Crapaud a eu 13 mois. Il porte du 18 mois, il marche, il trottine même. Il a la pêche, il est toujours souriant pour notre plus grand bonheur et celui de super nounou.

Bébé de 13 mois : la propreté

Crapaud a donc 13 mois. Niveau propreté on voit qu’il n’aime pas trop avoir les mains sales. Il tente toujours de les remuer dans tous les sens quand il a une pâte ou un truc collé dessus. Il tente de manger avec une cuillère, il la met à la bouche et racle ce qu’il y a dedans. Et surtout il est tout content ! Il boit son biberon tout seul depuis quelques semaines, et maintenant on a presque plus besoin de lui mettre un bavoir. C’est vraiment juste une petite sécurité.

Côté couches, super nounou m’a raconté la semaine dernière qu’il été allé la voir en lui montrant la couche et en disant « caca ». Après vérification il avait bien rempli sa couche. Bon, sur le coup j’ai pensé à une coïncidence. Mais non, ce weekend il a recommencé. Il nous dit « caca » quand sa couche est sale. Dès qu’on dit « on change la couche » / « on va faire dodo » il va jusqu’à la porte du couloir, attend qu’on l’ouvre. Puis il trottine jusqu’à la porte de sa chambre. Une fois ouverte il fait comme si il allait fermer le volet et il est tout content. J’adore le voir comme ça, je me rends compte qu’il grandit vraiment vite. J’ai envie de le croquer ^^

Du coup on commence à regarder pour acheter un pot. Je cherche quelque chose de pas trop moche, de pratique, de confortable. Pour l’instant je retiens les 3 modèles qui suivent. Si vous avez déjà testé ou si vous voulez m’en conseiller un …

  1. Le Pottypod de Prince Lionheart
  2. Le pot d’apprentissage évolutif chez Eveil & Jeux (je ne sais pas si il y a une marque précise)
  3. Le pot Smart de Baby Björn

Bébé de 13 mois : combien de dents ?

Pour Crapaud on en est à 8 dents de sorties. 8 jolies dents, toutes blanches, toutes jolies. 4 incisives en haut et 4 en bas. Un beau sourire de pti bonhomme ! Non, là où on commence à galérer un peu c’est pour les 4 premières molaires qui sont arrivées en même temps. Les gencives sont toutes gonflées, toutes blanches. Crapaud recommence à mordre tout ce qu’il trouve (son doudou, son écharpe, mon genou …), à baver sans arrêt, à être ronchon, à ne pas manger beaucoup, à faire des pics de fièvre. Si il fait comme pour les autres dents, on peut s’attendre à ce qu’il fasse une rhyno la semaine avant que les dents percent la gencive !

Bébé de 13 mois et la parole ?

 

Luna, notre chat

Crapaud a décidé qu’il marcherait avant de parler. Puis il a décidé qu’il aurait plein de dents avant de parler. Résultat : à 13 mois Crapaud n’a pas beaucoup de mots dans son mini vocabulaire. Bien entendu il dit « maman » et il a dit trois fois « bye bye ». Mais maintenant il dit aussi très bien « papa », il dit « nana » pour Luna (notre chat). Chez nounou il dit Emma. Pour dire « nounou », « doudou » et tous les mots en « ou » il fait un bruit qui ressemble à « koumkoum » et qui fait bien rire nounou ^^. Il comprend très bien quand on lui dit « enlève ta tétine pour parler ». Il le fait et il tente de répéter ce qu’il essaye de nous dire.

Sinon il tourne et remue sur son zèbre tourni rebond, il danse dès qu’il entend de la musique. Depuis ce soir il fait « non » avec la tête (il faisait déjà « oui » depuis quelques temps). Ce soir il m’a aussi piqué son coupe-ongles et il l’a mis sur ses pieds de pyjama. J’hallucine de voir à quel vitesse il grandit, il comprend tout très vite, il assimile encore plus rapidement. C’est un petit bonhomme très intelligent qui colle des gommettes chez nounou, qui tend la joue pour avoir des bisoux, …

Je l’aime mon petit bonhomme, et j’ai hâte de le voir grandir – mais pas trop vite quand même !

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 réflexions au sujet de « 13 mois : bébé ou petit garçon ? »

  1. Ah ils grandissent tellement vite c’est terrible!
    Si je peux me permettre, attends un peu pour le pot; ils ne contrôlent pas leur sphincter avant 18 mois, et ça peut être super traumatisant pour eux 🙂
    En tout cas, il est beau ton baby!
    Bisous

    1. Salut Anna ! Contente de te voir ici ^^
      Oui, le pot je commence à regarder et la nounou a sorti le sien pour l’habituer doucement à ce nouvel objet.
      Puis ça tombe bien parce que par jalousie sa fille de 2 ans se met à faire pipi au pot lol.
      A bientôt !

  2. Trop chou ton petit coeur…
    Et oui, ils grandissent vite… Mais rassure toi, dans le dictionnaire, on est bébé jusqu’à 2 ans… Tu as encore quelques mois…
    Mais c’est vrai que, très vite, ils sont de + en + « petits graçons »…

    1. Je crois qu’il sera toujours mon petit Crapaud ^^
      Et pour le côté « pti mec » c’est aussi la façon de l’habiller qui fait tout, contrairement à une fille qui ferait plus « petite poupée ».
      Au fait, bienvenue chez nous !

  3. Bonjour,
    j’arrive tard sur votre article. Voilà je suis à la recherche d’un pot pour mon petit loulou. Le Pottypod de Prince Lionheart a l’air super mais un peu cher j’ai vu qu’il y en avait un moins cher mais je ne sais pas où je peut l’acheter 🙁 . Si vous savez pouvez vous me dire où?
    Merci par avance

  4. merci pour votre réponse rapide, il a l’air pratique aussi pour les parents le pourty mais je crois que j’ai craqué sur le confort du Prince Lionheart. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *