Premier trimestre de grossesse

Il y a quelques temps (oula, déjà un mois !!) je te racontais le prologue de ma grossesse : comment l’idée de faire un bébé a pris de plus en plus de place dans nos esprits, comment notre bébé s’est installé dans mon ventre.

Crapaud aura 1 an dans 20 jours, et je me suis dit que ça pourrait être bien sympa de raconter ma grossesse, de garder une trace des bons moments – et des moins bons aussi d’ailleurs – au rythme de un trimestre par semaine, de façon à arriver à l’arrivée de Crapaud pour son anniversaire. D’une certaine façon ça me permet de revivre la grossesse, de repenser à ces neuf mois qui sont passés à une vitesse folle. Je me replonge donc avec beaucoup de plaisir dans mon Journal de Grossesse (éditions Marabout) 😉

Au passage, note que je vais parler en semaines de grossesse. Pour en savoir plus sur la différence entre les semaines d’aménorrhée et les semaines de grossesse, va faire un tour ici

Le premier mois de grossesse

3ème semaine de grossesse

J’ai découvert que j’étais enceinte le 07/04/2010. D’après mes calculs et mes précédents cycles, la fécondation a eu lieu autour du 23/03/2010.
Je suis enceinte de 2 semaines. Mon test est positif, j’appelle de suite ma gynéco, ou plutôt sa secrétaire, qui me propose un rendez-vous pour le 7 mai. Un mois à attendre, ils sont fous !! La secrétaire me dit qu’il faut que je fasse une prise de sang pour confirmer. Je fais ma prise de sang le lendemain, je vais chercher les résultats parce que je ne peux pas attendre encore une journée avant de le voir noir sur blanc. Je suis bien enceinte, je trouve que la journée est magnifique : il fait beau, les fleurs sentent bons, les oiseaux chantent. Je me suis rarement sentie aussi bien ! Papa J m’a dit que je ne pouvais pas en parler tout de suite, mais je ne tiens plus, il faut que j’appelle ma sœur. Elle est super contente pour moi, même si elle sera tata pour la cinquième fois.

4ème semaine de grossesse

J’ai une grosse perte d’appétit, je suis fatiguée, j’ai des douleurs dans le bas du ventre. A priori c’est le corps qui commence à changer. Quelques jours après les crampes sont de plus douloureuses. Un soir j’ai très mal dans le ventre et le dos et j’ai des saignements. Je pleure, je me dis que c’est certainement une fausse couche. Le lendemain la douleur est toujours présente, les saignements sont moins importants mais toujours là. Je passe un coup de fil à la gynéco : il faut que j’aille aux urgences maternité (elle précise qu’il vaut mieux y aller pour rien plutôt que de passer à côté de quelque chose). Je n’en parle pas à Papa J pour qu’il ne s’inquiète pas inutilement. Après plusieurs heures d’attente un interne me voit enfin. A l’échographie il ne voit rien, il demande une prise de sang pour voir s’il y a toujours des hormones de grossesse et confirmer une éventuelle fausse couche.

Je vais au labo, je dois attendre deux heures avant d’avoir les résultats. J’envoie un message à Papa J pour le prévenir, il rentre plus tôt du boulot pour retourner avec moi aux urgences. D’après la prise de sang je suis toujours enceinte, je n’y comprends rien. Lorsqu’il lit le résultat de la prise de sang l’interne prend un air très sérieux et m’annonce qu’il y a de grandes chances pour que je fasse une grossesse extra-utérine, c’est très dangereux, je peux en mourir (il me l’annonce comme ça, sans aucune pincette !). Il décide de refaire une écho et là : « ha bah non, j’ai rien dit, tout est là, j’ai du mal faire l’écho tout à l’heure » avec un petit sourire. J’ai été super soulagée et en même temps j’étais super énervée contre lui ! Au final il s’avère que j’ai un hématome collé à la poche, il faut faire une écho avant le rdv chez la gynéco pour voir l’évolution et éviter de porter des choses lourdes.

Ma poitrine a gonflé, elle est plutôt douloureuse, et j’ai des brûlures d’estomac. Le côté positif : je ne vomis pas ^^
Je suis toujours fatiguée mais heureuse. Le 23/04 (soit 1 mois de grossesse) je vais faire mon échographie de contrôle, Papa J vient avec moi. Notre petit bout a grandit, il se porte bien, nous avons vu son petit cœur battre. Un grand moment d’émotions, j’ai juste envie de pleurer. L’hématome est toujours présent, je dois continuer à faire attention.

Le journal de ma grossesse - Editions Marabout
Mon journal de grossesse, un super cadeau pour les futures mamans

Le deuxième mois de grossesse

5ème semaine de grossesse

La joie des nausées ! Étrangement ça ne m’arrive qu’après le repas du midi, pas top au boulot …Papa J m’appelle « ma petite maman », je trouve ça mignon ^^ Au fond de moi j’ai toujours un peu peur que ce ne soit pas réel. Mon rdv chez la gynéco approche, j’ai hâte de revoir notre petit bout.

6ème semaine de grossesse

Les nausées se sont calmées, quelques douleurs parfois mais rien de méchant. Je suis en congés cette semaine, j’en profite pour me reposer.
Parfois quand Papa J vient se coucher, il poser la main sur mon ventre. J’adore !

7ème semaine de grossesse

Visite chez la gynéco ! Notre petit bout se porte bien. Je l’ai vu bouger et j’ai même entendu son petit cœur !Moi qui trouvais que cette grossesse n’était pas concrète, me voilà servie, j’en ai eu les larmes aux yeux ^^
Point négatif : l’hématome est toujours là, donc je ne peux toujours pas faire d’effort. Ce n’est pas facile parce que je ressens le besoin de me dépenser, j’ai très envie de rependre le vélo elliptique.

8ème semaine de grossesse

Quelques coups de fatigue, je ferais bien une sieste l’après-midi, mais ça le ferait pas trop au bureau ! Encore des nausées parfois, mais d’une façon générale la semaine a été bonne. Encore deux semaines à tenir avant l’échographie du premier trimestre, j’ai plus que hâte !
Petit coup d’œil aux chambres, poussettes et autres achats à prévoir. Pas facile de s’y retrouver …

Le troisième mois de grossesse

9ème semaine de grossesse

Début du troisième mois. Certains vêtements ne me vont plus, c’est pas top (surtout que les vêtements de grossesse potables c’est pas donné !).
On l’a finalement annoncé à nos amis, ils sont contents pour nous. Semaine tranquille, toujours les nausées et la fatigue.

10ème semaine de grossesse

On a profité de la fête des mères pour l’annoncer à ma belle-famille. Lorsque j’ai refusé pour la seconde fois un verre de pisang ma belle-mère a dit « bah quoi, t’es pas enceinte ? » et Papa J a répondu « si et c’est pour Noël ». Je ne savais plus où me mettre, et c’est en me voyant rougir qu’ils ont réalisé que c’était pas une nouvelle blague de Papa J. Ils sont très contents, surtout ma belle-mère qui a attendu plus de 5 ans avant de tomber enceinte de Papa J (un de ses multiples prénoms est Désiré ^^).
Côté santé les nausées arrivent maintenant le soir, quand Papa J rentre et me fait un bisou. La classe … J’ai acheté mon premier pantalon de grossesse, et je me sens vraiment plus à l’aise !

Échographie du premier trimestre : on a vu notre petit bout, il mesure 7 cm et pèse environ 18 grammes. Il n’arrêtait pas de bouger, un vrai petit nerveux ! Nous sommes sous le charme. L’image qui nous marque : son petit pied, juste minuscule !

échographie du premier trimestre
Une des images qui m'ont le plus marqué

11ème semaine de grossesse

J’ai des séances de kiné pour apaiser mes douleurs dans le bas du dos. C’est pas super agréable mais j’espère que ça va me soulager. D’après ma gynéco si j’ai déjà mal au dos je risque de déguster à la fin de la grossesse. Ça donne envie !

J’ai annoncé la grossesse à mon patron, et même si ma collègue avait tenté de me rassurer, il l’a très mal pris. Juste très envie de pleurer, et c’est pas parce que je suis heureuse cette fois-ci.

12ème semaine de grossesse

Pas grand chose à dire si ce n’est que je suis fatiguée et que j’ai beaucoup de nausées / brûlures d’estomac le soir.

La semaine prochaine : le récit de mon deuxième trimestre de grossesse avec des surprises agréables et une jolie frayeur.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « Premier trimestre de grossesse »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *