Jambières pour bébé : acheter, tricoter ou coudre ? 1

Vous avez pu le remarquer, le froid est là. En même temps, à moins de rester cloîtré chez soi, difficile de ne pas remarquer le vent qui pique les doigts et les joues ! Alors vous imaginez bien ce que doivent ressentir nos petites têtes blondes / brunes / chauves … Pour lui tenir chaud à la tête on a le bonnet, pour les mains on a la solution moufles ou manches de manteau trop longues. Mais j’ai remarqué qu’avec Crapaud c’est surtout au niveau des jambes qu’il fait frisquet.

Je me suis mise à chercher des solutions pour garder les jambes de bébé au chaud. Du coup j’ai cherché des chaussettes assez grandes pour arriver jusqu’aux genoux, et j’en ai trouvé. Sauf que les chaussettes finissent toujours par se retrouver sur les chevilles, et dès que Crapaud est en poussette (même dans nos bras) ses mollets sont à l’air. Pas top les chaussettes !
Je me suis tournée vers les collants, pourquoi pas ? Mais en magasin je n’ai vu que des modèles fifilles, ou alors assez chers. Et dans le fond je trouve pas ça super pratique pour passer la journée. Je cherche surtout quelque chose pour lui tenir chaud pendant nos sorties. Et accessoirement je voulais que ça ne gêne pas le changement de couches … Un truc sympa que je peux mettre facilement juste avant de sortir avec Crapaud.

Et là j’ai vu une lumière au bout du tunnel, j’ai eu une super idée : il faut des jambières / guêtres pour bébé !

Acheter des jambières / guêtres pour bébé

Avoir une idée c’est bien, mais la concrétiser c’est mieux. Je me suis donc mise à chercher sur Internet les différents marchands qui peuvent en proposer. Voilà le résultat de mes recherches :

Vous pouvez trouver beaucoup de boutiques qui vendent des jambières sur Internet. J’ai regardé des avis sur certaines marques, et parfois les mamans trouvent que l’élastique de la jambière à tendance à serrer un peu fort au niveau de la cuisse. Et Crapaud a de bons jambons !

Bien entendu on peut également trouver des jambières pour bébé sur Ebay, mais j’évite pour les vêtements parce que j’ai toujours peur d’avoir une surprise quant à la qualité des produits.

Je me suis tournée vers une solution plus « home made », moins onéreuse et plus personnalisable : les jambières à tricoter !

Crapaud prend la pose avec ses jambières en laine

Crapaud prend la pose avec ses jambières en laine

Tricoter des jambières pour bébé

Alors la re-idée de génie ! Sauf que je ne sais pas tricoter … Bon, j’ai cherché des tutoriels, bien souvent on nous dit que c’est super facile parce que truc de base, sauf que je ne suis vraiment pas douée avec mes mains ! Du coup j’ai fait appel à belle-maman, pour une fois que je pouvais demander un truc qui me plaît ^^

Voici comment tricoter de jolies jambières en laine pour votre bébé (ici pour un bébé entre 6 mois et 12 mois)

  • Monter 34 mailles.
  • Tricoter 8 rangs en côtes 1-1 (1 maille endroit, 1 maille envers, et ainsi de suite).
  • Augmenter de 2 mailles et tricoter ensuite environ 25 cm comme on le désire (66 rangs). Pour un modèle « torsadé », tricoter une torsade au milieu (15 mailles envers, 6 mailles endroit, 15 mailles envers ; de l’autre côté 15 mailles endroit, 6 mailles envers, 15 mailles endroit – torsade tous les 10 rangs).
  • Diminuer de 2 mailles et tricoter 8 rangs en côtes 1-1 (1 maille endroit, 1 mailles envers, et ainsi de suite).
  • Fermer et assembler bord à bord.

(Pour rendre à César ce qui lui appartient, ce tutoriel vient de chez Grandir Autrement).

Ma belle-mère m’en a tricoté une seconde paire en ajoutant quelques mailles et 5 cm environ pour passer à la taille supérieure et s’adapter aux bons jambons de Crapaud. Voilà le résultat :

 Coudre des jambières pour bébé

La dernière solution, que je pense tenter bientôt, c’est de fabriquer des jambières avec des chaussettes de grand enfant / d’adulte (genre taille 37, du fil et une aiguille. C’est à priori assez simple, il suffit de prendre une chaussette, de couper le talon et le bout des orteils, retrousser la partie du pied et de la coudre sur la partie du mollet. Bon ok, dit comme ça c’est plutôt difficile à imaginer, mais heureusement il y a plein de tutoriels bien détaillés sur le net. Par exemple :

Et voila, encore beaucoup de belles créations en perspective, je laisse les jambières en laine pour Mamie, je vais tenter les jambières-chaussette à coudre. Reste à trouver de jolies chaussettes pour garder les mollets de Crapaud bien au chaud.

Et vous, vous en pensez quoi des jambières pour bébé ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

One comment on “Jambières pour bébé : acheter, tricoter ou coudre ?

  1. Reply Noémie Avr 7,2013 21 h 00 min

    J’arrive un peu tard. Je m’apprêtais à faire une nouvelle paire de jambières pour mes enfants et malheureusement le site au joli popotin n’existant plus, j’étais un peu désespérée… Un petit tour sur le net et je découvre votre site.

    Encore merci pour cette récap !

Leave a Reply