J’ai testé : le Cahier Jeune Maman des Paresseuses 1

Quand j’ai appris que j’étais enceinte j’ai voulu tout savoir sur tout. Je suis donc allée à la Fnac, j’ai feuilletée, et j’ai été plutôt déçue de ce que j’ai trouvé : de mon point de vue, les bouquins sont tous pareils : des infos en bloc, pas forcément faciles à comprendre pour une première grossesse. Du coup je me suis contenté de prendre Le Journal de Ma Grossesse (éd. Marabout).

Mais j’ai récemment découvert qu’il existe des petites perles qui méritent d’être connues. Aujourd’hui je vais vous parler du Cahier Jeune Maman des Paresseuses, aux éditions Marabout.

Les Paresseuses

Si vous aimez fouiner dans les petits livres sympas, vous êtes obligatoirement tombées à un moment sur un ouvrage des paresseuses. Vous connaissez le principe de la série « pour les nuls » ? Bah c’est pareil, sauf que c’est juste pour nous, les filles / femmes. Voilà comment elles se présentent :

Nous sommes des filles (c’est un bon début. Qui a le mérite d’être clair).*
Nous sommes des Paresseuses. Cela veut dire que nous essayons de cumuler nos vies de working-girl successfull / mères de famille méritantes / séductrices redoutables tout en souhaitant garder du temps pour nous / faire la grassmat’/ se la couler douce. Sur le Blog des Paresseuses, nous proposons aux lectrices de la collection et à toutes-les-Paresseuses-du-monde-entier (ça fait du monde !) de retrouver des informations pratiques pour ne pas trop se fatiguer/ se reposer sans culpabiliser/ garder les doigts de pieds en éventail (même dans des escarpins pointus). Ca vous tente ?

* Les garçons sont acceptés mais, ils doivent :
savoir repasser leurs chemises (et pas seulement le devant), savoir comment fonctionne la cafetière, penser à aller chercher des croissants le week-end, ne pas ronfler, nous dire qu’on est jolies, et avoir d’autres qualités que la décence nous empêche d’évoquer ici.

Super, non ? Moi j’aime beaucoup le concept des Paresseuses, et j’assume ^^. Je me suis achetée le « Kit corps de rêve pour les paresseuses », avec une corde à sauter trop girly, et j’ai juste trop hâte d’être dans notre maison pour pouvoir en faire ! Les Paresseuses c’est des ouvrages orientés cuisine, forme, sexualité, famille. Du choix pour tous. Aujourd’hui je vais vous parler d’un titre en particulier.

Le cahier jeune maman des Paresseuses

Le cahier jeune maman des Paresseuses est né d’une idée de Frédérique Corre-Montagu, maman de deux enfants; et il est illustré par la brillante Soledad Bravi (j’aime beaucoup son style). Ce livre est un cadeau idéal pour future / jeune maman, et en passant le papa peut y jeter un œil, ça ne sera pas du luxe.

Le cahier jeune maman des Paresseuses est divisé en 25 chapitres, du retour à la maison aux premiers pas, en passant par les bobos, les promenades, la vie de couple (on a tendance à l’oublier celle-là !).
Ce que j’aime beaucoup dans cet ouvrage c’est qu’il n’est pas trop « lourd », les infos sont bien amenées, les couleurs et les dessins de Soledad viennent apporter une touche très « punchy » que j’apprécie vraiment. Voici quelques exemples de ce qui me fait sourire :
Mais dans le Cahier Jeune Maman des Paresseuses vous trouverez des trucs vraiment pratiques comme un petit tableau comparatif des tailles de vêtements (telle marque taille plus grand / petit que telle marque), des astuces pour essayer de déchiffrer les pleurs de bébé, d’autres astuces pour se sentir femme en plus d’être maman … Personnellement j’adore ce cahier, j’ai appris des choses intéressantes. Et surtout ce que je retiens c’est le conseil suivant : « trouvez un référent : pédiatre, ami [...] qui a le bon sens dont vous pensez manquer, et n’écoutez plus que lui ».

Au fait, en passant, le dernier chapitre est dédié aux jeunes papas paresseux :
 » Si vous aviez subi le dixième des désagréments et douleurs physiques que votre chérie se cogne depuis près d’un an (un mix d’Alien et de Very Bad Trip – pour l’agonie, pas pour la fiesta), vous seriez recroquevillé dans le coin d’une pièce capitonnée et hurleriez chaque fois que quelqu’un voudrait vous approcher. »
Que dire de plus ? Frédérique Corre-Montagu a vraiment pensé à tout pour aider maman ET papa dans cette nouvelle expérience qu’est la vie à 3. Mon seul regret ? Ne pas avoir eu ce livre pendant ma grossesse ^^

Le Cahier Jeune Maman des Paresseuses, à (vous) offrir d’urgence !!
Vous pouvez aller faire un tour chez les Paresseuses pour découvrir leur univers : le site Internet des Paresseuses et la page Facebook des Paresseuses.
Mais surtout je vous invite à découvrir Frédérique Corre-Montagu et ses ouvrages.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

One comment on “J’ai testé : le Cahier Jeune Maman des Paresseuses

  1. Pingback : Marabout présente Baby Shower, tout pour fêter l’arrivée de bébé ← MamanCherry

Laisser une réponse