Une poussée de croissance ?

Vous connaissez les poussées de croissance ? Ces périodes où les bébés / enfants se mettent à manger plus que d’habitude ? Si vous êtes déjà maman vous connaissez obligatoirement, vous avez certainement appris à reconnaître les signes annonciateurs. Si vous êtes enceinte, sachez que parfois bébé grandit et a parfois besoin de plus de forces !

Il y a une semaine environ j’ai eu l’impression de faire un bond en arrière de plusieurs mois, en plein dans les nuits hachées de Crapaud (et par extension les miennes !). Pour info, Crapaud a eu des nuits « classiques » jusqu’à environ 2 mois 1/2. Il faisait une dernière tétée vers 23h puis dodo jusque 7h. Je trouvais ça pas mal du tout moi ! Puis j’ai repris le boulot… Et là j’ai morflé pendant presque un mois : Crapaud se réveillait sans arrêt, pleurait beaucoup, réclamait souvent le sein. Probablement un mélange entre les changements engendrés par mon retour au boulot et la fameuse poussée de croissance de 3 mois. Cette période très difficile m’a fait prendre la décision d’arrêter d’allaiter Crapaud (j’en parlerais bientôt).

Bref, donc il y a une semaine environ Crapaud a commencé à se réveiller la nuit, parfois en pleurant. La plupart du temps je lui rends son doudou et sa tétine et il retourne dans les bras de Morphée. Mais parfois quand j’arrive dans sa chambre je le retrouve debout dans sa gigoteuse, il chouine et il réclame les bras. Dès que je le prends il me montre la porte de sa chambre, puis la porte du couloir et enfin son biberon. J’ai déjà essayé de lui proposer de l’eau mais ce n’est pas ce qu’il veut. Du coup la première fois je lui ai fait un biberon de 150 ml de lait, il l’a bu super vite, m’a fait un mini câlin m’a montré la porte du couloir, sa façon à lui de me dire qu’il veut retourner dormir.

La première fois ça m’a vraiment étonné. Il faut savoir que Crapaud est un bon mangeur. Mais il faut aussi savoir que Crapaud se dépense beaucoup. Depuis qu’il marche (à 10 mois 1/2, j’ai vu ce matin aux maternelles qu’une maman a su que sa fille était précoce parce qu’elle a marché à 11 mois, ça m’a fait sourire. Bref …) Crapaud passe le plus clair de son temps à se promener, marcher tout le temps, voire même maintenant essayer de courir. C’est un petit bonhomme curieux, qui enregistre tout ce qu’il voit et tente de reproduire assez vite ce qu’il a vu. Ce weekend alors que j’étais en train de jouer à Dance Central il m’a regardé puis s’est installé au milieu du salon et s’est mis à danser en bougeant ses bras un peu comme je le faisais juste avant ^^.
Même la nounou n’en revient pas de son évolution depuis les fêtes. En une semaine d’absence seulement elle a l’impression qu’il a grandit. En ce moment il se tourne du côté du langage, il « raconte » de plus en plus et on voit vraiment qu’il essaie de se faire comprendre. Il dit « boire » pour son biberon, il dit « core » pour encore, il dit « gade » pour que je regarde par la fenêtre en voiture …

Got milk ?

Got milk ?

Lorsque Crapaud a réclamé un biberon de lait vers 4h du matin je me suis posé des questions parce qu’il avait vraiment bien mangé la veille. Puis je me suis rappelé de ce dont on m’avait parlé au début de l’allaitement, des périodes de poussée de croissance  : 3 semaines – 6 semaines – 3 mois et 6 mois. Ces moments où le bébé réclame sans arrêt du lait. Ces moments où la mère allaitante à l’impression de ne pas avoir assez de lait, de ne pas pouvoir satisfaire l’appétit de son enfant. C’est ce qu’il m’est arrivé, en addition à la fatigue et le stress de la reprise de boulot. C’est ce qui a fait que j’ai arrêté l’allaitement …
Le fait que Crapaud me réclame un biberon la nuit m’a refait penser à tout ça. Du coup j’en ai parlé à la nounou et elle m’a dit que à chaque fois que son fils fait une poussée de croissance il mange comme un adulte (son fils mesure 1m20 à 5 ans, il a toujours été très grand !). Du coup je me demande si ce besoin de biberon la nuit ne coïncide pas avec une poussée de croissance. Il m’a refait la même chose il y a 2 nuits. 4h30, Crapaud se réveille et chouine pour que je le prenne, il me guide vers la cuisine. Cette fois il a englouti son biberon de 150 ml (je ne sais pas si je devrais faire plus, mais en tout cas on dirait que ça lui suffit). Après il a passé 1/2 heure environ à jouer, avant de montrer des signes de fatigue. Lorsque je l’ai mis dans son lit il a pris son doudou, a soupiré puis a fermé les yeux. Il s’est endormi presque aussitôt.

Pour moi Crapaud fait une poussée de croissance à 12 mois. Dans mon esprit une poussée ce croissance ne se résume pas en une prise de quelques centimètres. Il y a deux semaines lors du rdv chez la pédiatre il mesurait 74,5 cm et pesait 10,02 kg. On verra bien dans quelques mois niveau centimètres… Non, quand je parle de poussée de croissance je parle surtout d’une évolution dans son apprentissage. Mon petit bonhomme continue à faire de grands pas en avant et il me surprend chaque jour !
Du coup ça ne me dérange pas vraiment de me réveiller à 4h du matin pour lui donner un biberon. D’abord parce que ça me rappelle l’allaitement et ces moments rien qu’à nous, serrés l’un contre l’autre; ensuite parce que je sais que s’il réclame du lait c’est qu’il en a besoin pour grandir. Bon ok, j’avoue, j’aimerai bien dormir aussi, mais c’est pour la bonne cause. Il est serein, du coup moi aussi, et je me rendors presque aussi vite que lui ^^

J’ai juste méga hâte d’être dans notre maison (dans 2 mois maxi normalement) pour pouvoir installer une jolie toise et pouvoir le mesurer et marquer les grandes étapes de sa croissance ! Genre le sticker toise « L’as-tu vu ? » de chez Vertbaudet, ça irait super bien avec les stickers gagné chez Dark Maman ^^

Sticker toise « l’as-tu vu ? » de Vertbaudet

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply